Saltar al contenido

Galaxy Tab S8 vs. Tab S8+ vs. Tab S8 UItra: Quelle tablette Samsung devez-vous acheter ?

Samsung Galaxy Tab S8 vs S8+ vs S8 Ultra tablette
Samsung Galaxy Tab S8 vs S8+ vs S8 Ultra

La plupart des fabricants de tablettes haut de gamme se sont retirés du marché en raison de la domination de l’iPad Pro, mais Samsung a continué à entretenir la flamme d’Android.

Avec des fonctions de vidéoconférence améliorées, de nouveaux processeurs octa-core plus puissants et un modèle surdimensionné qui semble prêt à inaugurer une toute nouvelle catégorie de tablettes, ces nouveaux modèles offrent de nombreuses caractéristiques convaincantes pour maintenir le statut de la Tab comme alternative premium de choix à l’offre d’Apple.

Disponible en trois versions – la Tab S8 standard de 11 pouces, la Tab S8+ de 12,4 pouces et l’énorme vaisseau amiral de 14 pouces qu’est la Tab S8 Ultra, lisez la suite pour découvrir les spécifications de la nouvelle gamme et pour savoir quelle option correspond le mieux à vos besoins.

Galaxy Tab S8 vs. Galaxy Tab S8+ vs. Galaxy Tab S8 Ultra: Comparaison des caractéristiques techniques

Tout d’abord, commençons par une rapide comparaison des spécifications. La plupart des principes de base de chaque tablette sont les mêmes, mais entre les différentes tailles et technologies d’affichage, la taille de la batterie, les mesures et le poids, et la charge de l’appareil photo, il y a quelques points à aborder.

Caractéristiques communes

Le trio est doté de trois micros et d’un système d’annulation du bruit pour les appels et les enregistrements, ainsi que de quadruple haut-parleurs alimentés par Dolby Atmos qui crachent un effet de son surround lorsque vous regardez des films compatibles.

Ils sont tous livrés avec Android 12 installé ainsi que le logiciel One UI 4 de Samsung et offrent également le mode DeX de Samsung, qui permet à la tablette de se comporter davantage comme un PC, offrant une expérience informatique de bureau lorsqu’elle est branchée sur un moniteur, avec la prise en charge du contrôle de la souris ainsi que des claviers externes.

Samsung Galaxy Tab S8 vs S8+ vs S8 Ultra

Écran et taille

La vedette de la nouvelle gamme est la Galaxy Tab S8 Ultra, qui dispose d’un écran Super AMOLED de 14,6 pouces d’une résolution légèrement inférieure à 4K (2 960 x 1 848 pixels).

Malgré son écran géant, cet appareil extra-large ne mesure que 5,5 mm d’épaisseur et ne pèse pas plus de 2,5 kg.
Le S8+ de milieu de gamme est doté d’un écran plus standard de 12,4 pouces, mais conserve la superbe technologie d’affichage Super AMOLED de son grand frère, mais cette fois avec une résolution de 2800 x 1752.

T a plus petite ardoise de la gamme est à l’inverse la plus épaisse des trois modèles, mesurant 0,25 pouce contre 0,22 pouce pour les modèles à écran plus large.

Cette épaisseur supplémentaire s’explique probablement par le fait que le boîtier peut accueillir un écran Full HD LTPS TFT plus épais mais nettement moins lumineux que l’écran AMOLED des autres modèles, ce qui constitue le principal élément de différenciation entre cette version 11 pouces et les appareils plus grands et plus chers de la gamme.

Si la taille de l’écran et la technologie de la dalle diffèrent d’un modèle à l’autre, ils bénéficient néanmoins tous d’un taux de rafraîchissement de 120 Hz pour un défilement de page soyeux et des mouvements fluides lors des jeux et des vidéos. Les deux modèles supérieurs sont équipés d’un scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran pour déverrouiller l’appareil, tandis que le modèle standard S8, moins cher, est équipé d’un scanner situé sur le bouton d’alimentation.

Samsung Galaxy Tab S8 vs S8+ vs S8 Ultra

Design

S’il n’y avait pas les dimensions massives de l’écran de l’Ultra, au premier coup d’œil, vous seriez pardonné de penser que les nouvelles Tab 8 sont les modèles de l’année dernière.

Les nouvelles gammes partagent toutes un design presque identique à celui de la gamme Tab 7 de 2021, avec leurs bords arrondis, leur cadre en aluminium Armor de qualité supérieure et une bande arrière magnétique pour charger le stylet S Pen.

Les S8 et S8+ sont disponibles dans les finitions argent, graphite et or rose, tandis que, de manière assez surprenante, une seule option de finition est proposée pour l’Ultra, qui se limite à un boîtier élégant, mais discret, de couleur graphite.

Autonomie et vitesse de charge

Si les trois nouvelles tablettes bénéficient d’une recharge rapide USB-C de 45 watts, comme leurs prédécesseurs, elles ne prennent malheureusement pas en charge la recharge sans fil, ni la recharge sans fil inversée. Elles peuvent toutefois partager l’alimentation des appareils. Les acheteurs doivent savoir que Samsung n’a pas inclus de chargeur dans la boîte, un supplément à prendre en compte dans le prix si vous n’en avez pas un de rechange qui traîne.

Sans surprise, l’Ultra est livré avec une batterie plus grande que les autres modèles pour garder cette bête d’écran allumée, avec un pack de 11 200 mAh qui, selon Samsung, peut durer jusqu’à 14 heures de lecture vidéo.

Selon Samsung, vous pouvez vous attendre à ce que le S8+ dure une heure de moins que le S8 Ultra pendant la lecture vidéo débranchée, avec sa batterie de 10 090mAh qui dure 13 heures, tandis que le S8 avec son écran moins exigeant peut aller deux heures de plus, avec une durée de vie revendiquée de 15 heures de lecture vidéo.

Samsung Galaxy Tab S8 vs S8+ vs S8 Ultra

Si les trois nouvelles tablettes sont dotées d’une fonction de charge rapide USB-C de 45 watts, elles ne prennent malheureusement pas en charge la charge sans fil ni la charge sans fil inversée, ce qui est surprenant étant donné que les nouveaux téléphones Samsung Galaxy S22 disposent de cette fonction.

Ils peuvent toutefois partager l’énergie avec d’autres appareils via le partage d’énergie filaire.

Le S8 et le S8+ se chargent tous deux à 100 % de leur capacité en 80 minutes, une vitesse impressionnante.

RAM et stockage

Sous-jacente à son statut de haut de gamme, l’Ultra est le seul modèle qui propose des options de RAM de 8 Go, 12 Go et 16 Go, et c’est aussi le seul qui obtient une option de stockage plus grande de 512 Go.

Les S8 et S8+ sont tous deux limités à 8 Go de RAM embarquée, tandis qu’ils ne proposent que deux options de stockage intégrées : 128 Go et 256 Go.

Chipset

Les trois modèles ont le même processeur octa-core 4nm sous le capot. Comme c’est souvent le cas avec Samsung, la région du monde dans laquelle vous vous trouvez déterminera la puce que vous obtiendrez.

Les nouvelles tablettes Tab S8 sont équipées de processeurs Qualcomm Snapdragon Gen 1, tandis que les appareils dans le reste du monde sont équipés de la puce Exynos 2200 de Samsung.

Le nouveau silicium semble offrir une augmentation significative de la puissance des S8 par rapport aux performances non négligeables de leurs prédécesseurs Galaxy Tab S7.

Cette augmentation de puissance sera inévitablement plus appréciée dans les jeux, les nouvelles puces devant inclure le support du ray-tracing, ce qui signifie des effets de lumière plus réalistes dans les jeux compatibles.

Samsung Galaxy Tab S8 vs S8+ vs S8 Ultra

Connectivité

Chaque nouvelle ardoise prend en charge le Wi-Fi 6E, cependant la Tab S8 Plus est le seul modèle configurable avec une radio 5G aux États-Unis – du moins déverrouillée. Les modèles vendus par les opérateurs sont disponibles avec la 5G à bord aux États-Unis.

Ce n’est pas le cas dans d’autres régions comme le Royaume-Uni et l’Europe, où les acheteurs ont la possibilité d’équiper à la fois le S8 standard et le S8 Ultra haut de gamme avec une connectivité 5G.

Appareils photo

Chacune des nouvelles tablettes S8 dispose de caméras de 13MP et 6MP à l’arrière, tandis que la S8 et la S8+ ont toutes deux un seul 16MP logé à l’avant.

L’Ultra va un peu plus loin, en arborant deux caméras 12MP à l’avant, l’une couvrant la portée normale et l’autre offrant des angles ultra larges pour améliorer les vidéoconférences.

L’inconvénient est que, contrairement aux autres S8, l’écran de l’Ultra présente une encoche qui s’étend à l’extérieur du cadre pour accueillir la caméra supplémentaire.

La nouvelle technologie de cadrage automatique de Samsung, dont la fonctionnalité est similaire à celle de la fonction de zoom automatique Center Stage d’Apple, vous permet de rester automatiquement au point pendant les appels, tout en effectuant un zoom avant ou arrière pour inclure les nouveaux participants lorsqu’ils vous rejoignent.

Samsung Galaxy Tab S8 vs S8+ vs S8 Ultra

Accessoires

Les trois sont livrés avec le stylet S Pen «nouveau et amélioré» dans la boîte, Samsung affirmant que l’accessoire mis à niveau offre une latence d’écriture encore plus faible grâce à un nouvel algorithme de prédiction.

Il est également intéressant de noter que si vous commandez l’une des trois versions de la Tab S8 directement auprès de Samsung, pour une période limitée, vous obtiendrez également un Slim Keyboard Cover gratuitement.

Verdict

Avec chaque nouvelle mise à jour de la gamme Tab de Samsung, la frontière entre les tablettes, les ordinateurs portables et les Chromebooks devient de plus en plus floue – ce sont certainement les meilleures tablettes Android sorties à ce jour.

C’est particulièrement vrai pour cette dernière gamme de tablettes, la S8 Ultra étant un véritable substitut de PC. Avec son clavier rétroéclairé, on pourrait facilement la confondre avec un ordinateur portable Windows. Avec la possibilité d’afficher simultanément trois applications sur l’écran, il n’y a pas grand-chose en termes de tâches de productivité que ces appareils ne peuvent pas accomplir.

À cette fin, l’Ultra est le modèle qui se démarque pour les utilisateurs expérimentés qui veulent une expérience de type ordinateur portable à partir d’une tablette Android. Son écran plus grand facilitera le multitâche, tandis que les options supplémentaires de RAM et de capacité de stockage en font également le choix idéal pour les créateurs de contenu.

Pour beaucoup d’utilisateurs cependant, cet écran géant sera probablement excessif, et le S8+ devrait toucher le point sensible pour ceux qui veulent cet écran AMOLED de classe mais dans une forme plus maniable. C’est également le modèle que nous voyons comme étant le meilleur pari pour les joueurs Android sérieux qui cherchent à jouer en déplacement.

Enfin, offrant toute la puissance de traitement de ses frères et sœurs plus grands et plus chers, mais moins susceptible de vous donner mal au bras pendant les longues sessions de lecture et de visionnage, la S8 standard sera un succès pour ceux qui cherchent principalement à utiliser leur tablette comme un appareil de consommation.