Saltar al contenido

iPad Vs iPad Mini 2021 – Quelles sont les différences ?

iPad Vs iPad Mini 2021

Un autre mois de septembre s’est écoulé, et avec lui, Apple a partagé avec nous deux nouveaux iPads: L’iPad (2021) et l’iPad Mini (2021). Chacun de ces appareils a ses propres améliorations et avantages respectifs, l’iPad étant plus un appareil «standard» mais très fiable, et l’iPad Mini étant un peu plus une tablette haut de gamme qui offre d’excellentes performances malgré sa petite taille.

Ils introduisent tous deux de nouveaux processeurs pour leurs modèles, ainsi qu’une nouvelle caméra selfie ultra-large de 12 mégapixels qui fait honte aux lentilles diminuées de leurs prédécesseurs. Dans le même temps, l’iPad Mini introduit quelques nouvelles fonctionnalités supplémentaires pour sa gamme, notamment un écran agrandi, un capteur Touch ID sur le bouton d’alimentation et un modem 5G (si vous achetez le modèle cellulaire). Il ressemble beaucoup à un iPad phare, mais est-il globalement meilleur que l’iPad (2021)?

C’est ce que nous allons découvrir dans ce test comparatif en tête-à-tête, dans lequel nous examinons de plus près les spécifications, les performances, les designs, les écrans, les caméras et les logiciels de chaque appareil. Cela devrait vous aider à décider quel modèle est le meilleur pour vous.

Conception, affichage et durabilité

Si l’iPad (2021) est identique à l’iPad (2020), nous avons le plaisir de vous annoncer que l’iPad Mini (2021) affiche quelques changements notables de design par rapport à son prédécesseur. Il se débarrasse notamment du bouton d’accueil et des grands bords supérieurs et inférieurs de l’ancien modèle, profitant de cette suppression pour étendre la taille de son écran de 7,9 pouces à 8,3 pouces, ce qui est plus impressionnant. En outre, il place son capteur d’empreintes digitales Touch ID à l’intérieur de son bouton d’alimentation, tout en adoptant les côtés plats des récents modèles iPad Pro et iPad Air.

En revanche, le fiable iPad (2021) s’en tient fidèlement à un bouton d’accueil compatible avec Touch ID et aux mêmes bordures flagrantes que son prédécesseur de 2020. Il est assez joli, mais comparé au design plus contemporain du Mini, il n’impressionne pas vraiment. Il est aussi manifestement plus lourd – près de 200 grammes de plus – que l’iPad Mini, et n’est donc pas aussi discret ni aussi facile à manipuler.

Malgré une différence de conception, les deux modèles d’iPad utilisent un écran tactile LCD IPS, bien que l’iPad (2021) ne soit équipé que d’un écran Retina, tandis que le Mini dispose d’un Retina liquide plus avancé. L’iPad standard offre un écran de 10,2 pouces avec une résolution de 2160 x 1620 pixels, ce qui équivaut à 264 pixels par pouce. Quant à l’iPad Mini, son écran de 8,3 pouces affiche 2 266 x 1 488 pixels, ce qui donne une résolution plus nette de 327 ppi. Grâce à la technologie Liquid Retina plus sophistiquée, vous constaterez une amélioration de la vivacité et de la clarté de l’écran du Mini.

Aucune des deux tablettes ne vous rassurera avec un indice de protection IP officiel, alors n’allez pas les plonger dans le sable ou l’eau. Cela dit, c’est l’iPad Mini qui l’emporte haut la main, grâce à son design et à son écran améliorés.

iPad Vs iPad Mini 2021

Performances, autonomie de la batterie et charge

L’iPad (2021) fonctionne avec la puce Apple A13 Bionic, qui équipait précédemment la série d’iPhone 11 (ainsi que l’iPhone SE de deuxième génération). Bien qu’il s’agisse d’une puce fiable et performante, l’iPad Mini (2021) est équipé de la dernière puce Apple, l’A15 Bionic. Il s’agit du même processeur que celui qui équipe la série d’iPhone 13, et si vous le combinez aux 4 Go de RAM de l’iPad Mini, il sera en mesure d’effectuer pratiquement toutes les tâches informatiques que vous êtes susceptible de lui confier. Avec l’iPad, vous ne disposez que de 3 Go de RAM, ce qui est généralement suffisant pour la plupart des usages, mais vous remarquerez une différence si vous le faites fonctionner côte à côte avec son petit frère.

Une similitude cependant : l’iPad (2021) et l’iPad Mini (2021) disposent tous deux de 64 Go de mémoire interne en standard, qui peut être augmentée à 256 Go pour 150 $ de plus. 64 Go, ce n’est peut-être pas grand-chose, mais c’est une nette amélioration par rapport aux 32 Go franchement avares dont disposaient en standard les modèles 2020 et 2019 de chaque tablette respective.

Malheureusement, Apple ne communique jamais la capacité exacte (en mAh) de ses batteries, mais les premiers rapports suggèrent que l’iPad (2021) offre une longévité similaire à celle du modèle 2020. Notre examen de ce premier modèle a révélé qu’il durait plusieurs jours dans le cadre d’une utilisation légère à modérée sans avoir besoin d’être rechargé, nous pensons donc que notre examen complet du nouveau modèle révélera quelque chose de très comparable. De même, les premiers tests suggèrent que l’iPad Mini (2021) a une cellule de 5 178 mAh, ce qui correspond en gros à la taille de la cellule de l’iPad Mini (2019). Cela peut signifier que le Mini ne durera pas aussi longtemps que l’iPad standard, bien qu’Apple promette une » autonomie de toute une journée «, donc nous devrons attendre et voir.

Étant donné que nous n’avons pas encore procédé à un examen complet des deux appareils, nous devons rester indécis sur la question de l’autonomie. Cependant, le Mini offrant des performances informatiques nettement supérieures, nous lui accordons cette manche.

iPad Vs iPad Mini 2021

Appareil photo

Les caméras arrière de l’iPad (2021) et de l’iPad Mini (2021) comportent toutes deux un seul objectif large. Toutefois, dans le cas du Mini, cet objectif large est doté de 12 Mpx, alors que l’iPad standard ne donne que 8 Mpx. Associé au logiciel de traitement d’image très réputé d’Apple, cela se traduira probablement par un appareil photo supérieur et des photos plus impressionnantes, à peu près dans la lignée des modèles iPhone récents. Cela dit, n’espérez pas rivaliser avec les iPhone Pro ou Pro Max récents.

Malgré sa faiblesse au niveau de l’appareil photo arrière, l’iPad (2021) offre la même caméra selfie ultra-large de 12 Mpx que l’on retrouve maintenant sur l’iPad Mini (2021), ainsi que sur le plus récent iPad Pro. Cet appareil offre une clarté bien supérieure à l’objectif de base de 1,2 Mpx de l’iPad (2020), ainsi qu’à l’objectif selfie de 7 Mpx de l’iPad Mini (2019). En outre, il est compatible avec la nouvelle fonction Center Stage d’Apple, qui vous permet de rester au centre de la photo lorsque vous filmez avec l’objectif frontal.

Cela rend les deux appareils nettement plus utiles pour les appels vidéo et les selfies. Cependant, avec une caméra arrière améliorée, nous donnons une nouvelle fois raison au Mini.

iPad Vs iPad Mini 2021

Logiciels et mises à jour

Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que l’iPad (2021) et l’iPad Mini (2021) fonctionnent tous deux sous iPadOS 15. Il s’agit de la dernière version du système d’exploitation de l’iPad, et elle exploite une série de nouvelles fonctionnalités utiles, du multitâche raffiné aux fenêtres flottantes et à une fonction pratique de notes rapides. Elle ne constitue peut-être pas un changement radical par rapport à l’iPadOS 14, mais elle améliore certainement l’interface utilisateur de l’iPad, déjà excellente.

Étant donné qu’ils sont sortis exactement au même moment, nous nous attendons à ce que l’iPad (2021) et l’iPad Mini (2021) reçoivent le même nombre de mises à jour et pendant aussi longtemps l’un que l’autre. Si l’on ajoute à cela le fait que les logiciels sont identiques, ce round est donc un match nul.

Caractéristiques spéciales

L’iPad Mini peut sembler être un modèle d’iPad à prix réduit, mais ses spécifications démentent certainement un tel statut. Ce soupçon est renforcé par le fait que sa version cellulaire/LTE prend en charge la 5G, de sorte que vous pourrez utiliser les vitesses de téléchargement les plus rapides si vous choisissez le modèle cellulaire et vivez à proximité d’un réseau correspondant. D’un autre côté, l’iPad standard n’est compatible qu’avec la 4G, et vous risquez donc de faire l’objet d’une certaine «jalousie G» de la part de vos amis propriétaires de Minis.

Autre différence, l’iPad Mini prend en charge l’Apple Pencil de deuxième génération, alors que l’iPad ne prend en charge que le modèle de première génération. Cela signifie que vous pouvez utiliser une gamme de gestes lorsque vous l’utilisez avec l’iPad Mini, tandis qu’il se charge également de manière plus pratique et est livré avec un côté plat qui l’empêche de rouler sur la table.

Il ne s’agit peut-être que d’un avantage modeste, mais avec la prise en charge de la 5G, c’est effectivement suffisant pour donner à l’iPad Mini (2021) la victoire dans ce tour.

iPad Vs iPad Mini 2021

Apple iPad Mini (2021)

Comme vous l’avez peut-être deviné dans les sections précédentes, il n’y a pas vraiment de concurrence entre l’iPad (2021) et l’iPad Mini (2021). Le Mini est plus beau, a un écran plus net, un chipset plus puissant, une meilleure caméra arrière et des fonctions spéciales supérieures. Son seul «inconvénient», si on peut l’appeler ainsi, est son principal argument de vente, à savoir qu’il s’agit d’une version «mini» de l’iPad. Néanmoins, certaines personnes préfèrent avoir un écran plus petit et un appareil plus petit dans l’ensemble, donc ce ne sera pas un inconvénient pour certains.

Cela dit, si vous préférez un écran de 10,2 pouces, l’iPad (2021) reste un excellent appareil polyvalent. Il n’est peut-être pas doté de certains gadgets, mais il offre de solides performances, une autonomie de batterie très fiable et l’excellente expérience logicielle Apple que nous connaissons et apprécions tous.