Microsoft Surface Pro 7 Vs Apple iPad Pro 12.9

Microsoft Surface Pro 7 Vs Apple iPad Pro 12.9 – Quelle tablette choisir ?

Microsoft a annoncé la Surface Pro 7 aux côtés du Surface Laptop 3, de la Surface Pro X et de la Surface Duo. La dernière révision de l’iPad Pro 12,9 remonte à début 2021 et comparons donc la Surface Pro 7 – la tablette puissante de Microsoft – avec le modèle haut de gamme d’Apple.

Les deux appareils sont de taille similaire, conçus pour fonctionner avec le stylet de chaque entreprise et visent tous deux à remplacer votre ordinateur portable, mais comment se comparent-ils l’un à l’autre et lequel vous convient le mieux ?

Voici comment la Microsoft Surface Pro se positionne par rapport à l’Apple iPad Pro 12.9, spécification par spécification.

A lire également :Microsoft Surface Pro 7 Vs Apple iPad Pro 12.9Samsung Galaxy Tab S7 Plus Vs Galaxy Tab S7 – Quelles sont les différences ?

Surface Pro 7 vs Apple iPad Pro 12.9 : Design

  • Surface Pro 7 : 292 x 201 x 8,5 mm, 775g
  • Apple iPad Pro 12.9 : 281 x 215 x 6.4 mm, 682g

La Surface Pro 7 est plus lourde et plus épaisse mais plus petite dans l’ensemble – elle pèse plus de 100 g de plus et ces chiffres n’incluent pas les extras tels que le clavier Microsoft Type Cover qui est disponible séparément.

La Microsoft Surface Pro 7 ressemble à son prédécesseur, offre un corps métallique solide et la béquille se replie encore plus que sur les premières générations afin de pouvoir l’utiliser comme un Surface Studio à plat.

L’Apple iPad Pro 12.9 est également doté d’une coque en métal solide de qualité supérieure et, comme nous l’avons mentionné, il est plus léger et plus fin que la Surface Pro 7, mais il est devenu légèrement plus épais et plus lourd cette génération en raison du nouvel écran. Il a un encombrement légèrement plus important que la Surface Pro, ce à quoi on peut s’attendre en raison de l’écran.

A lire également :Galaxy Tab S7 Vs Galaxy S7 FEGalaxy Tab S7 Vs Galaxy S7 FE – Quelles sont les différences ?

Sur l’iPad, un Smart Connector est placé sur l’épaule gauche et permet d’alimenter des accessoires supplémentaires, tels que le Smart Keyboard d’Apple. Il y a également deux haut-parleurs supplémentaires positionnés sur le dessus, offrant un son quadridirectionnel pour un son puissant. La Surface Pro 7 dispose également d’un connecteur à sa base pour pouvoir connecter le Type Cover.

L’iPad est disponible en argent et en gris espace, tandis que la Surface Pro 7 est disponible en platine et en noir mat, introduite pour la première fois l’année dernière.

Surface Pro 7 vs Apple iPad Pro 12.9 : Affichage

  • Surface Pro 7 : résolution de 2736 x 1824, 267ppi
  • iPad Pro 12.9 : 12,9 pouces, résolution de 2 732 x 2 048, 264ppi

La Surface Pro 7 dispose d’un écran de la même taille que les précédentes Surface Pros, ce qui signifie qu’elle offre un écran PixelSense de 12,3 pouces. La résolution est de 2 736 x 1 824 pixels, ce qui donne une densité de pixels de 267 ppi.

A lire également :Microsoft Surface Pro 7 Vs Apple iPad Pro 12.9iPad Vs iPad Mini 2021 – Quelles sont les différences ?

Quant à l’écran Liquid Retina XDR (alias Micro LED) de 12,9 pouces de l’iPad Pro, il est absolument superbe, avec une luminosité et des couleurs suprêmes. Il a cependant la même résolution de 2 732 x 2 048 que les iPad Pro de la génération précédente. Le nouvel écran fait que cet iPad Pro est légèrement plus épais et plus lourd que la génération précédente.

Par coïncidence, l’iPad Pro 11 pouces n’est pas équipé de ce nouvel écran, mais conserve l’écran rétina des dernières générations,
La densité de pixels est presque la même entre la Surface Pro et l’iPad Pro. Les deux ont des écrans tactiles qui mesurent la pression, ce qui signifie qu’ils fonctionneront tous deux avec leur stylet respectif.

Dans le cas de la Surface Pro, il s’agit du Surface Pen, tandis que dans le cas de l’iPad Pro, il s’agit de l’Apple Pencil de deuxième génération, non compatible avec la première génération. Les deux permettent de dessiner, d’écrire et d’annoter.

Surface Pro 7 vs Apple iPad Pro 12.9 : Matériel

  • Surface Pro 7 : Intel Core i3, i5, i7 de 10e génération, 128 Go, 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage, 4 Go, 8 Go ou 16 Go de RAM, pas encore d’option LTE.
  • iPad Pro 12.9 : Apple M1, 128 Go, 256 Go, 512 Go, 1 To ou 2 To de stockage, option Wi-Fi et 4G LTE/5G

La Microsoft Surface Pro 7 est équipée de processeurs Intel Core de 10e génération, le modèle de base offrant le Core i3, une mise à niveau par rapport aux anciens modèles. Il est également configurable jusqu’au Core i7, qui offre une quantité importante de puissance.

En termes de RAM, le Surface Pro 7 d’entrée de gamme dispose de 4 Go de RAM (non recommandé, ce n’est pas suffisant) tandis que les options de stockage commencent à 128 Go SSD, en passant par 256 Go, 512 Go, et même une option maximale de 1 To. Il y a également un emplacement pour carte microSD sur la nouvelle Surface Pro 7, mais pas d’option 4G LTE pour le moment.

La Surface Pro 7 dispose d’une caméra arrière de 8 mégapixels et d’une caméra frontale de 5 mégapixels, capable d’enregistrer des vidéos en Full HD 1080p. Elle peut également utiliser Windows Hello pour la reconnaissance faciale lors de la connexion.

L’Apple iPad Pro 12.9 est équipé du tout dernier processeur Apple M1 que nous avons également vu déployé dans les nouveaux Apple Mac. Une puissance extrême est proposée. Il est proposé avec des options de stockage de 128 Go (pas de 64 Go cette fois) et plus, et dispose également de la technologie 5G/4G LTE sur les modèles cellulaires.

L’iPad Pro 12,9 est doté de deux caméras arrière, les mêmes que celles de l’iPad Pro 2020. Il s’agit notamment d’un objectif large de 12 mégapixels (ouverture ƒ/1,8) et d’un objectif ultra-large de 10 mégapixels (ouverture ƒ/2,4) avec un champ de vision de 125. Il prend également en charge l’enregistrement vidéo 4K et le Smart HDR. Un troisième capteur est un scanner LiDAR pour les applications ARKit avancées.

Il y a également une caméra frontale de 7 mégapixels – la même que les anciens iPad Pros. Cette caméra frontale est également utilisée pour Face ID.
L’autonomie citée des deux appareils est d’environ 10 à 10,5 heures. Évidemment, cela dépendra de l’utilisation.

Surface Pro 7 vs Apple iPad Pro 12.9 : Connexions et ports

  • Surface Pro 7 : microSD, 1 x USB-C et USB-A, 1 x Surface Connect, prise casque
  • iPad Pro 12.9 : 1 x USB-C, prise casque

La Microsoft Surface Pro 7 est enfin dotée de l’USB-C, en plus de l’ancienne norme USB-A, et d’un lecteur de carte microSD très apprécié. Grâce à l’arrivée de l’USB-C, il n’y a plus de Mini DisplayPort. Il y a de nouveau un port Type Cover pour connecter le clavier.

Cet iPad dispose également d’une prise casque, contrairement à certains appareils d’Apple, ainsi que du Smart Connector pour la connexion d’accessoires. Il n’y a cependant pas de lecteur microSD, bien que les accessoires puissent désormais être ajoutés via USB-C.

Surface Pro 7 vs Apple iPad Pro 12.9 : Accessoires

  • Surface Pro propose le Type Cover, le Surface Pen, la prise en charge du Surface Dial et du Surface Mouse.
  • L’iPad Pro 12.9 prend en charge l’Apple Pencil (2e génération) et le Smart Keyboard.

La Microsoft Surface Pro peut être équipée de plusieurs accessoires, qui sont tous payants et ne sont pas inclus dans la boîte.
Il y a un nouveau Type Cover appelé Surface Pro Signature Type Cover, qui est fabriqué à partir du matériau Alcantara de Microsoft et il y a aussi un nouveau Surface Pen. Le nouveau stylet se décline en quatre couleurs et offre une sensibilité quatre fois supérieure à celle de son prédécesseur.

La Surface Pro 7 offre également un support à l’écran pour le Surface Dial et une souris Surface Mouse est également disponible.
Quant à l’iPad Pro 12,9 d’Apple, les accessoires sont un peu plus limités, bien qu’une fois encore, ils coûtent plus cher, aucun n’étant inclus dans la boîte. Les deux options comprennent l’Apple Pencil (2e génération) et le Smart Keyboard (désormais disponible en blanc).

L’iPad Pro de dernière génération n’est pas compatible avec l’Apple Pencil de première génération, qui était utilisé pour les iPad Pros plus anciens ainsi que pour l’iPad de base et l’iPad mini.

Surface Pro 7 vs Apple iPad Pro 12.9 : Logiciel

  • La Surface Pro 7 est livrée avec Windows 10 Pro
  • L’iPad Pro 12.9 fonctionne sous iPadOS

La Surface Pro 7 fonctionne avec le dernier système d’exploitation Windows 10 Pro. Cela signifie que tous les logiciels – d’Office à Cortana et au-delà – sont offerts, et qu’elle peut exécuter des applications tierces. Il offre également un essai d’Office 365 pendant 30 jours. Bien que Microsoft semble s’orienter vers une prise en charge accrue d’Alexa, son propre Cortana est toujours présent.

L’Apple iPad Pro 12.9 fonctionne sous iPadOS, offrant beaucoup plus de fonctionnalités de gestion de fichiers de type ordinateur portable et une meilleure intégration de l’Apple Pencil. L’iPad Pro 12,9 est également livré avec les programmes équivalents à Office d’Apple, notamment Numbers, Pages et Keynote. Il est également livré avec l’assistant vocal de la société, Siri.

Surface Pro 7 vs Apple iPad Pro 12.9 : Conclusion

Le Microsoft Surface Pro 7 est susceptible d’être le meilleur choix pour ceux qui cherchent à remplacer un ordinateur portable sous Windows, étant donné que le processeur, le stockage et la mémoire vive peuvent être configurés en fonction de vos besoins.

L’Apple iPad Pro 12.9, quant à lui, est un fantastique appareil de divertissement et de création de contenu qui offre aussi désormais une puissance et un stockage de niveau Mac. Le nouvel écran est également époustouflant.

Tous deux sont des appareils puissants, bien conçus et dotés de bons accessoires. Le choix entre les deux se résume à ce que vous voulez faire avec votre appareil.

Si c’est le divertissement d’abord, le travail en déplacement ensuite, l’iPad Pro 12.9 est probablement la meilleure option, surtout si vous êtes déjà intégré dans l’écosystème Apple. Si le travail en déplacement est votre priorité, la Surface Pro 7 devrait répondre à la plupart des besoins avec ses applications de bureau complètes.

A lire également