Saltar al contenido

Galaxy Tab S8 Ultra vs. iPad Pro: Quelle tablette premium est la meilleure ?

iPad Pro Vs Galaxy Tab S8 Ultra
iPad Pro Vs Galaxy Tab S8 Ultra

C’est la guerre ! Samsung a lâché son nouveau soldat de l’ardoise, la Galaxy Tab S8 Ultra, pour renverser le trône doré des tablettes qu’occupe actuellement l’iPad Pro. Cependant, Apple n’abandonnera pas sa domination aussi facilement.

L’année dernière, la Galaxy Tab S7+ de 12,4 pouces était le seul concurrent digne de ce nom de l’iPad Pro de 12,9 pouces. Ils se sont battus jusqu’à la mort dans notre face-à-face de tablettes, mais malheureusement, c’est Samsung qui a remporté le L. Malgré le superbe écran de la Tab S7+ et son S Pen doux comme de la soie, l’autonomie de 11 heures et les performances de l’iPad Pro ont volé la vedette.

Aujourd’hui, Samsung a un nouveau cow-boy en ville – le géant coréen de la technologie a ajouté un nouveau modèle Ultra à sa série Galaxy Tab S. Il est plus grand, plus méchant et plus performant. Elle est plus grande, plus méchante et plus méchante avec un gigantesque écran de 14,6 pouces, un châssis solide en aluminium blindé, un stylet amélioré, et plus encore.

L’iPad Pro est-il en train de trembler dans ses bottes ? Pas encore. La tablette d’Apple, équipée de sa puce M1 ultra-rapide et ultra-puissante, est sûre de pouvoir affronter le nouveau dur à cuire de Samsung.

Cependant, on ne sait jamais, la Galaxy Tab S8 Ultra est suffisamment musclée pour créer une surprise. Lisez la suite pour savoir quelle tablette haut de gamme remportera la ceinture de champion.

Galaxy Tab S8 Ultra vs. iPad Pro: Affichage

La Galaxy Tab S8 Ultra a un avantage sur l’iPad Pro en ce qui concerne la surface d’affichage. Elle dispose d’une grande dalle de 14,6 pouces, de 2 960 x 1 848 pixels, enveloppée dans des bords ultraminces (6 mm). Les bords de l’iPad Pro sont légèrement plus épais (6,4 mm), mais pas de beaucoup. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de contempler l’écran Super AMOLED de la Galaxy Tab S8 Ultra, mais l’écran de la Galaxy Tab S7+, qui utilise la même technologie, nous a époustouflés par la richesse de ses noirs et la vivacité de ses couleurs.

L’année dernière, lorsque nous avons expérimenté l’écran mini-LED de 12,9 pouces (2 732 x 2 048 pixels) de l’iPad Pro, nous avons adoré sa dalle Liquid Retina XDR lumineuse et colorée, en particulier lorsque nous regardions des contenus à gamme dynamique élevée (HDR). L’OLED a peut-être battu la mini-LED en matière de niveaux de noir, de contraste et de performances de mouvement, mais la mini-LED remporte le trône en matière de luminosité, de lecture de vidéos HDR et de durabilité.

iPad Pro Vs Galaxy Tab S8 Ultra

Malheureusement, certains utilisateurs de l’iPad Pro ont fait remarquer que la tablette souffre d’une bizarrerie d’affichage appelée «blooming», c’est-à-dire que les pixels brillants semblent s’infiltrer dans les zones plus sombres, ce qui provoque un effet de brillance.

Apple a reconnu cette particularité dans un document d’assistance : «… La luminosité extrême des LED peut provoquer un léger effet de blooming car les zones des LED sont plus grandes que la taille des pixels de l’écran LCD», a déclaré le géant technologique de Cupertino. C’est un défaut qui n’est visible que lors de l’affichage de contenus très contrastés (par exemple, des lettres blanches sur un fond noir) ou lorsque les utilisateurs sont assis dans une pièce sombre. Mais à mon avis, ce n’est pas un problème suffisamment important pour que l’on doive renoncer à l’iPad Pro.

Du côté positif, l’écran de l’iPad Pro est doté de la technologie ProMotion, qui permet à l’écran de monter jusqu’à une fréquence de rafraîchissement de 120 Hz. Cette technologie permet à la dalle de s’adapter à votre flux de travail. Lorsque la situation l’exige (par exemple, un jeu), l’écran montera à 120 Hz, mais si votre activité est moins intensive (par exemple, le défilement périodique d’un article), le taux de rafraîchissement diminuera. C’est idéal pour préserver l’autonomie de la batterie. La Galaxy Tab S8 Ultra offre également un taux de rafraîchissement de 120Hz, mais il n’est pas adaptatif, donc cette option consommera beaucoup d’énergie lorsque vous êtes en déplacement.

Sur le papier, l’iPad Pro l’emporte d’un cheveu en raison de sa dalle de plus haute résolution et de son affichage à fréquence de rafraîchissement adaptative, mais une fois que nous aurons soumis l’écran du Galaxy Tab S8 Ultra à nos tests traditionnels, nous aurons un meilleur aperçu de la dalle la plus performante.

Design

Baillement ! Aucune des deux tablettes ne présente un design remarquable. Les deux offrent des nuances de gris banales. La Galaxy Tab S8 Ultra est uniquement proposée en graphite. Apple, en revanche, propose deux teintes – euh – oh combien excitantes : Space Gray et Silver. Quelle variété (oui, c’était du sarcasme).

iPad Pro

Il a un design épuré à bords plats. Le logo fruité bien connu d’Apple est centré sur la robuste face arrière en aluminium de l’iPad Pro. Dans le coin supérieur gauche, vous trouverez un module de caméra en forme de cercle abritant deux objectifs empilés l’un sur l’autre. Une autre caméra se trouve à l’avant. Les bords qui entourent l’écran de l’iPad Pro sont minces, mais le cadre qui entoure l’écran de 14,6 pouces de la Galaxy Tab S8 Ultra est légèrement plus fin.

Galaxy Tab S8 Ultra

Elle ne s’écarte pas beaucoup de ses prédécesseurs en termes de design. Sa face arrière est dotée d’une bande magnétique permettant de charger le S Pen. À côté, on trouve un module caméra oblong avec deux objectifs.

À l’avant, vous trouverez une bizarrerie de conception à laquelle on s’attend sur un produit Apple : une encoche accrocheuse qui s’enfonce très légèrement dans l’écran. Elle abrite deux caméras frontales, un micro et un capteur de lumière. Samsung a déclaré que la Galaxy Tab S8 Ultra est composée d’un matériau qu’elle appelle «aluminium blindé». Il serait 30% plus résistant aux rayures et 40% moins enclin à se plier (par rapport à la gamme Galaxy Tab S7).

Malgré le facteur de forme gigantesque de la Galaxy Tab S8 Ultra, elle parvient à être plus légère et plus fine que l’iPad Pro. L’Ultra a une épaisseur de 0,22 pouce et pèse 1,4 livre. À l’inverse, l’iPad Pro a une épaisseur de 0,25 pouce et pèse 1,5 livre.

iPad Pro Vs Galaxy Tab S8 Ultra

Ports

La Galaxy Tab S8 Ultra dispose d’un port USB 3.2 Type-C à chargement rapide, qui offre également une sortie DisplayPort. L’iPad Pro dispose également d’un port de charge USB-C unique avec prise en charge de Thunderbolt 4. Aucune des deux tablettes ne dispose d’une prise casque, il faudra donc se contenter d’un casque USB-C ou sans fil.

Performances

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de tester la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1 octa-core à 4 nanomètres qui équipe la Galaxy Tab S8 Ultra, mais Samsung affirme qu’il s’agit du processeur le plus rapide qu’elle ait jamais placé dans un appareil Galaxy Tab. Nous n’avons pas les résultats des tests de référence (restez à l’écoute pour les mises à jour), mais il n’y a aucune chance qu’il puisse surpasser l’énorme puce M1 de l’iPad Pro.

En tant que tel, Apple continue de faire croire que l’iPad Pro est presque un remplaçant du MacBook parce que son puissant processeur peut gérer des flux de travail intensifs sans sourciller. C’est peut-être vrai pour ceux qui n’ont pas besoin d’applications réservées aux Mac, comme InDesign, mais si vous êtes un professionnel de la création qui dépend des plates-formes Adobe complètes (Photoshop et Lightroom, par exemple), l’iPad Pro pourrait ne pas suffire en raison de son offre réduite d’applications.

L’iPad Pro écrase probablement la Galaxy Tab S8 Ultra en raison des prouesses de traitement sauvages du M1, mais cela ne signifie pas que le titan des tablettes Android n’offre pas d’excellentes performances. En fait, si vous voulez mon avis, la puce M1 est surdimensionnée pour iPadOS. Si les affirmations de Samsung sur sa puce la plus rapide de tous les temps sont exactes, vous n’aurez aucun problème à accomplir la plupart des tâches sur la Galaxy Tab S8 Ultra.

La seule chose qui me préoccupe à propos de l’iPad Pro, ce sont les rapports sur les plafonds de RAM pour les applications iPadOS. En d’autres termes, peu importe que vous obteniez une configuration avec 8 Go de mémoire ou 16 Go de RAM, toutes les applications tierces sont soumises à des plafonds de RAM. Par le passé, le plafond de RAM était de 5 Go, mais Apple a récemment augmenté cette limite à 12 Go de RAM pour les modèles configurés avec 16 Go de RAM (pour les variantes avec 8 Go de RAM, les développeurs peuvent demander jusqu’à 6 Go de mémoire).

iPad Pro Vs Galaxy Tab S8 Ultra

Batterie

Samsung affirme que la Galaxy Tab S8 Ultra, dotée d’une batterie de 11 200 mAh, offre 14 heures de lecture vidéo. Cependant, les paroles ne valent rien. Nous devons soumettre ce mauvais garçon au test de batterie de Laptop Mag, qui imite mieux l’utilisation réelle de la batterie que le bon vieux test de lecture vidéo.

Je ne suis pas convaincu que la Galaxy Tab S8 Ultra va dépasser l’iPad Pro (batterie de 10 728 mAh), qui, d’après les résultats de nos tests, offre une autonomie de 10 heures et 48 minutes. Je soupçonne que la puce M1 est plus économe en énergie que le processeur Qualcomm Snapdragon qui équipe la Galaxy Tab S8 Ultra. De plus, l’écran ProMotion à mini-LED de l’iPad Pro est moins gourmand en batterie que l’écran Super AMOLED non adaptatif de l’Ultra. Je parie sur l’iPad Pro pour ce qui est de la longévité de la batterie.

Galaxy Tab S8 Ultra vs. iPad Pro : Clavier et stylet

Apple est avare en ce qui concerne son stylet (l’Apple Pencil) ; vous ne le trouverez pas accompagnant l’iPad Pro lorsque vous le sortez de la boîte. Il est vendu séparément et vous devrez débourser 130 dollars pour l’obtenir. La Galaxy Tab S8 Ultra, en revanche, est livrée avec le très apprécié S Pen. L’Apple Pencil a un facteur de forme prismatique avec une pointe émoussée et conique. Il est plus épais que le S Pen de la Galaxy Tab S8 Ultra et peut se charger par induction sur l’iPad Pro.

Le S Pen, qui accompagne l’Ultra dans la boîte, peut également se poser sur le dessus de la Galaxy Tab S8 Ultra par voie magnétique, mais si vous avez besoin de le charger, vous devez le placer sur le dos de la tablette. Comme son nom l’indique, il est aussi élégant qu’un stylo à bille. Le S Pen a une pointe plus étroite, ce qui est mieux adapté aux projets artistiques qui nécessitent une grande précision. À propos, Samsung a annoncé que le premier outil de montage de LumaFusion arrivera bientôt sur Galaxy ; l’application permettra aux créateurs de contenu mobile de réaliser des montages précis sur des vidéos 4K.

Que vous choisissiez Apple ou Samsung, vous êtes entre de bonnes mains. Les deux stylets prennent en charge la sensibilité à la pression et la fonctionnalité d’inclinaison.

Pour une expérience comparable à celle d’un PC, vous aurez besoin du clavier Book Cover pour la Galaxy Tab S8 Ultra, qui coûte la somme astronomique de 349,99 dollars. Au moment de la rédaction de cet article, Samsung offre des claviers Book Cover gratuits pour tout achat d’une Galaxy Tab S8 Ultra.

Apple vous propose deux options de clavier pour l’iPad Pro : le Smart Keyboard Folio (200 $), un clavier qui sert également de housse de protection. Vous pouvez également acheter le Magic Keyboard, qui vous coûtera 350 dollars. Nous avons testé les deux claviers ; le Magic Keyboard, plus onéreux, est plus confortable que le Smart Keyboard Folio.

Outlook

Nous ne sommes pas des reines de la taille ; parfois, c’est vraiment le mouvement qui compte dans l’océan. La Galaxy Tab S8 Ultra est peut-être plus grande et offre plus de surface d’écran, mais en l’état actuel des choses, l’iPad Pro a éliminé son rival Android dans quatre des sept rounds. Cependant, comme nous l’avons mentionné, les résultats des tests pour la Galaxy Tab S8 Ultra sont en attente. Nous mettrons à jour cette page une fois que nous aurons obtenu des benchmarks sur l’affichage, les performances, l’autonomie de la tablette Android, et plus encore.

L’année dernière, Samsung n’a pas réussi à ravir le trône des tablettes à Apple, mais avec la nouvelle tablette Ultra, il y a de fortes chances que l’iPad ait enfin un adversaire de taille sur le marché des ardoises.