Saltar al contenido

Samsung Galaxy Tab A8 vs Tab A7 : A propos de la tablette | Une «mise à niveau» née de la pénurie de puces électroniques

Galaxy Tab A7 vs Tab A8
Samsung Galaxy Tab A8 vs A7

Quelque quinze mois se sont écoulés depuis que Samsung a lancé la Galaxy Tab A7 10.4 (2020), et maintenant la tablette a officiellement une suite.

Samsung a annoncé aujourd’hui la Galaxy Tab A8 10.5 (2021) après une série de fuites qui ont duré quelques mois, il est donc temps de fermer ce moulin à rumeurs et d’examiner de plus près les faits.

Cela fait plus d’un an que la Galaxy Tab A7 10.4 est sortie, alors qu’est-ce que la nouvelle Galaxy Tab A8 (2021) a à offrir?
Comment ces tablettes se comparent-elles?
Et les utilisateurs de la Tab A7 devraient-ils envisager de passer au dernier modèle?

La réponse à toutes ces questions est plus simple et, peut-être, plus décevante que ce à quoi vous pourriez vous attendre. En un mot comme en cent: la Galaxy Tab A8 (2021) est presque identique à la Galaxy Tab A7 10.4 (2020).

En fait, à part le fait qu’elle propose un modèle de 128 Go et Android 11 d’emblée (par opposition à une mise à niveau du firmware vers Android 11), on pourrait dire que la Galaxy Tab A8 est un léger déclassement par rapport au modèle de l’année dernière. Elle dispose d’un SoC légèrement plus ancien et moins populaire, pour des raisons que nous pourrions expliquer.

Quand la pénurie de puces vous bat

Samsung n’a pas mentionné le chipset exact utilisé par la Galaxy Tab A8 (2021), mais les benchmarks révèlent un chipset UNISOC Tiger T618 en 12 nm. Pour rappel, la Galaxy Tab A7 (2020) utilise un SoC Snapdragon 662.

La solution de Qualcomm est plus récente d’environ un quart d’année. Elle a été construite sur un processus de 11nm par opposition à 12nm, et elle dispose d’une puce graphique Adreno 610.

Cette dernière bénéficie d’un meilleur support de la part des développeurs de jeux mobiles par rapport au GPU Mali G52 MP2, ce qui fait de la Tab A7 un modèle plus pérenne pour les clients qui aiment les jeux mobiles occasionnels.

Samsung Galaxy Tab A8 vs A7

Il est difficile de croire que Samsung considère le SoC Tiger T618 comme une mise à niveau intéressante par rapport à la solution de l’année dernière, donc les raisons de le choisir n’ont peut-être pas à voir avec les performances.

Il est beaucoup plus probable que la raison pour laquelle la Galaxy Tab A8 (2021) a un chipset UNISOC Tiger est la pénurie mondiale actuelle de semi-conducteurs.

Choisir ce SoC semble être une décision stratégique pour compenser les effets négatifs du faible rendement des semi-conducteurs, plus qu’un plan pour convaincre les propriétaires de Galaxy Tab A7 que le modèle 2021 vaut la peine d’être mis à niveau.

Samsung veut simplement garder cette tranche de prix peuplée d’au moins une tablette, et cette année, nous avons eu la Tab A8 alimentée par UNISOC.

Samsung Galaxy Tab A8 vs A7

À retenir

La Galaxy Tab A8 (2021) est-elle une mise à niveau digne de ce nom? Pas vraiment. Vous renoncez à un meilleur SoC en faveur d’une mise à niveau Android supplémentaire que vous pourrez apprécier ou non, en fonction du moment où vous déciderez d’abandonner la Tab A8.

Le nouveau modèle offre l’option de 128 Go de stockage, mais cela ne semble pas être un élément vital, d’autant plus qu’il y a un stockage extensible à bord.

Dans l’ensemble, la Galaxy Tab A8 (2021) est essentiellement la même tablette que la Tab A7 10.4 (2020), et probablement en raison de la pénurie mondiale de semi-conducteurs, le changement le plus radical consiste en un chipset différent qui pourrait s’avérer pire à long terme.

Samsung Galaxy Tab A8 vs A7

La Tab A8 pourrait être une tablette économique décente de Samsung pour les nouveaux arrivants, mais elle est loin d’être une suite/mise à niveau digne de ce nom pour les clients existants de la Galaxy Tab A7 10.4. Consultez nos widgets d’examen et de comparaison des appareils ci-dessous pour plus de détails.