Saltar al contenido

Quelles sont les différences entre le Xiaomi Redmi Note 10 Pro et al Samsung Galaxy A72 ?

Xiaomi Redmi Note 10 Pro Vs Xiaomi Mi 11 Lite

alt imagen

Vous souhaitez acheter un nouveau smartphone mais vous hésitez entre le Xiaomi Redmi Note 10 Pro et le Samsung Galaxy A72 ? Ne vous en faites pas. Nous vous fournirons, dans ce comparatif, les informations nécessaires pour vous familiariser avec leurs principales différences et vous aider à faire votre choix. Alors, c’est parti !

Aspects techniques : Xiaomi Redmi Note 10 Pro contre Samsung Galaxy A72

C’est dans les aspects techniques que se situent les distinctions fondamentales entre un modèle et l’autre, et nous allons donc les décrire plus en détail.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro Vs Samsung Galaxy A72

De quel processeur sont-ils équipés? Lequel est le plus efficace?

Processeur : les deux modèles sont équipés de processeurs Qualcomm, développés par l’une des entreprises les plus connues dans ce secteur, la société du même nom. La version du Xiaomi Redmi Note 10 Pro, Snapdragon 732 G, est plus actualisée que celle du Samsung Galaxy A72 (Snapdragon 720G). Ils sont tous les deux milieu de gamme, mais celui du Xiaomi est cependant plus efficace. À noter qu’ils disposent également du même système d’exploitation, à savoir Android 11 et qu’ils sont dotés de la 4G.

Quel modèle possède la plus grande capacité de stockage interne?  Et de RAM?

Ces deux appareils sont à égalité en ce qui concerne la RAM. En effet, chacun des modèles compte deux versions, de 6 et 8 GB. Cependant, le modèle Redmi dispose d’un processeur plus évolué et c’est quelque chose qui se traduit généralement par une meilleure gestion de la RAM.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro Vs Samsung Galaxy A72

En matière de stockage interne, le Samsung Galaxy A72 l’emporte, étant donné qu’il dispose de deux versions de 128 Go et 256 Go. Alors que ceux du Xiaomi sont de 64 Go et 128 Go. De plus, la mémoire interne du Samsung peut être augmentée jusqu’à 1 To au moyen d’une carte SD, tandis que celle du Xiaomi ne peut atteindre que 512 Go.

Quelle est la qualité de l’écran?

Xiaomi Redmi Note 10 Pro : écran AMOLED de 6,67 pouces, taux de rafraîchissement de 120 Hz et résolution de 2 400 x 1 080 pixels. Samsung Galaxy A72 : écran AMOLED de 6,7 pouces, résolution de 2400 x 1080 pixels et fréquence de rafraîchissement de 90 Hz.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro Vs Galaxy A72

Comme vous pouvez le voir, les écrans des deux modèles sont très proches, sauf en ce qui concerne le taux de rafraîchissement, domaine dans lequel le Redmi Note 10 Pro l’emporte, puisqu’il offre un taux de rafraîchissement de l’écran plus élevé.

Les deux écrans sont recouverts de Gorilla Glass 5.

Quelles sont leur qualités photographiques?

Le Xiaomi Redmi Note 10 Pro, en ce qui concerne l’appareil photo, est doté du système quadri-caméra avec capteur principal 108 MP, grand angle 8MP, macro 5 MP et profondeur 2 MP. Quant au Samsung Galaxy A72, il dispose du système Quad Cam et d’un mécanisme quadruple avec capteur principal 64 MP, grand angle 12 MP, macro 5 MP et profondeur 5 MP. On peut donc noter que le Redmi Note 10 Pro présente un capteur principal avec une résolution plus élevée. Le Samsung Galaxy A72, quant à lui, comprend de meilleurs objectifs grand angle, pour les photos panoramiques, et des objectifs profonds pour les portraits.

Par ailleurs, les 32 MP de la caméra frontale du Samsung Galaxy A72 sont supérieurs à ceux de la caméra du Xiaomi Redmi Note 10 Pro, qui ne sont que de 16 MP, et offrent une meilleure netteté.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro Vs Galaxy A72

Et la batterie dans tout ça?

La batterie longue durée (5020 mAh) du Xiaomi Redmi Note 10 Pro est l’un de ses points forts. Elle se démarque par son autonomie d’utilisation, bien que celle du Samsung Galaxy A72 soit sensiblement la même, avec 5000 mAh. De plus, les deux appareils sont dotés d’un système de charge rapide par câble de 33 W et 25 W, respectivement.

Le design | Xiaomi Redmi Note 10 Pro et al Samsung Galaxy A72

Comme vous l’avez peut-être remarqué, ils sont de taille et de poids comparables. Le format de ces deux téléphones est assez grand, puisque le Samsung Galaxy A72 mesure 165,0 x 77,4 x 8,4 mm et le Xiaomi Redmi Note 10 Pro, 164 × 76,5 × 8,1 mm Quant au poids, le premier pèse 204 g et le deuxième 193 g.

Tous deux existent en plusieurs couleurs et exploitent au mieux la face avant avec un écran qui tente d’éliminer au maximum le cadre. La courbure du boitier et à leurs extrémités arrondies leur confèrent, malgré leur taille, une ergonomie intéressante.

Xiaomi Redmi Note 10 Pro Vs Galaxy A72

Et qu’en est-il du prix ?

Le Samsung Galaxy A72 étant un modèle très complet, son prix est plus élevé ; il est toutefois possible de le trouver aux alentours de 400-500 euros pour certaines versions. En revanche, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro a un coût plus abordable, puisqu’il ne dépasse pas les 300 euros.

En résumé, quel est le meilleur smartphone ? Xiaomi Redmi Note 10 Pro ou Samsung Galaxy A72?

En bref, nous pensons que le Xiaomi Redmi Note 10 est l’un des meilleurs que vous puissiez trouver en termes de rapport qualité-prix et que, contrairement à ce que l’on pourrait penser, c’est un choix plus judicieux que le Galaxy A72.

En effet, une analyse détaillée des caractéristiques les plus remarquables des deux modèles nous a permis de conclure que chacun d’eux a des fonctionnalités techniques supérieures à l’autre sur certains points. Et quand on aborde le thème de la RAM ou de la technologie AMOLED, on s’aperçoit qu’ils sont à égalité.

D’une part, le Xiaomi Redmi Note 10 Pro est un modèle très pratique qui se caractérise par un bon rapport qualité-prix. Son appareil photo, comparé à celui du Galaxy A72, dispose de 108 MP, son processeur est plus moderne et il a un taux de rafraîchissement plus élevé. Les caractéristiques les plus déterminantes résident donc dans sa vitesse élevée et son rendement interne. De plus, il convient de noter la capacité de sa batterie et sa charge rapide.

D’autre part, malgré des performances assez optimales, le Samsung Galaxy A72 est moins rapide. Il surpasse toutefois le Redmi Note 10 Pro sur certains points comme une plus grande capacité de RAM ou de meilleurs objectifs secondaires (grand angle, capteur de profondeur et caméra frontale).