Saltar al contenido

Echo Pop vs Echo Dot: Amazon lance une nouvelle enceinte sans fil au design différent

echo pop vs dot 4

Après le succès de l’Echo Dot, Amazon a lancé sa nouvelle enceinte sans fil sur le marché, l’Echo Pop. À vrai dire, j’étais assez curieux de voir avec quoi l’entreprise allait nous surprendre, et je n’ai pas été déçu. L’Echo Pop rompt avec le design que nous avons vu jusqu’à présent dans les Echo Dot et Echo, et nous surprend avec quelque chose que nous n’avons pas beaucoup vu auparavant.

De plus, il y a quelques différences importantes à garder à l’esprit entre l’Echo Pop et l’Echo Dot, car l’un des haut-parleurs est plutôt destiné aux petits espaces, tandis que l’autre est plus pratique dans les grandes pièces. Vous voulez savoir lequel est lequel ? Je vous le dis dans cet article !

Toutes les enceintes sans fil d’Amazon

Tout d’abord, j’aimerais vous parler de toutes les séries d’enceintes sans fil Echo d’Amazon, qui sont assez nombreuses :

  • Echo Pop : c’est la plus récente, et elle est encore plus petite que la Dot.
  • Echo Dot : l’enceinte intelligente compacte et abordable.
  • Echo : une version standard avec une qualité sonore améliorée.
  • Echo Plus : avec un hub domestique intelligent intégré pour un contrôle aisé des appareils.
  • Echo Show : écran intégré pour des interactions visuelles.
  • Echo Spot : plus compact, avec un écran circulaire pour le contenu visuel.
  • Echo Studio : son immersif et prise en charge Dolby Atmos.
  • Echo Flex : mini enceinte intelligente connectable pour un contrôle vocal pratique dans n’importe quelle pièce.
  • Echo Auto : conçu pour être utilisé dans les véhicules.
  • Echo Input : ajoute des fonctions Alexa aux enceintes existantes.

echo pop vs dot

Echo Pop vs Echo Dot : les principales différences

Voici les différences entre l’Echo Pop et l’Echo Dot, les deux enceintes les plus récentes que nous avons sélectionnées pour ce comparatif :

Tu pourrais aussi aimer:Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Clip 4 – Quelles sont les différences ?Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Clip 4 – Quelles sont les différences ?

Rupture totale dans le design

En fait, ce n’est pas que la rupture soit totale, mais elle est suffisamment importante pour que ce soit ce qui nous frappe le plus. Alors que nous étions habitués à voir une forme sphérique et arrondie sur les derniers haut-parleurs Echo, le modèle Pop adopte une nouvelle approche en matière de design et coupe la sphère en deux. Le résultat est un haut-parleur nettement plus léger que le précédent, et il reste à voir si cela signifie également moins d’énergie.

Un autre changement de design concerne les couleurs disponibles. L’Echo Pop est disponible en lavande, sarcelle, blanc et anthracite, et l’Echo Dot en bleu marine, anthracite et blanc. Sur ce point, Amazon fait preuve de plus d’originalité avec l’Echo Pop, en optant pour des couleurs moins courantes pour ce type d’appareil. J’aime particulièrement la lavande, car elle donne une touche beaucoup plus douce à la pièce.

Lumière LED

Une autre différence est liée à l’anneau lumineux LED que nous avons vu sur l’Echo Dot, et que nous trouvons également sur l’Echo Pop, mais dans une partie différente. Alors que le Dot l’a en bas, l’Echo Pop a cet anneau lumineux en haut. C’est une question de goût, même si je préfère la sensation de l’anneau en bas. L’utilité est la même.

Affichage LED

En réalité, aucune des deux enceintes ne dispose d’un affichage LED en tant que tel, mais l’Echo Dot dispose d’un affichage LED où l’on peut voir l’heure reflétée sur l’enceinte elle-même. L’Echo Pop n’a pas cette option, qu’il abandonne en partie à cause du changement de design.

Tu pourrais aussi aimer:Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Flip 5 – Quelles sont les différences ?Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Flip 5 – Quelles sont les différences ?

Ensemble de capteurs

Nous examinons maintenant les capteurs inclus dans chaque enceinte, et nous remarquons que l’Echo Dot dispose d’un capteur de température et d’un accéléromètre, ce qui n’est pas le cas de l’Echo Pop. Le capteur de température est particulièrement intéressant, car il permet à l’enceinte d’acquérir certains automatismes qui l’amènent à s’allumer si la pièce atteint une certaine température.

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’écouter de la musique, mais d’activer, par exemple, le ventilateur lorsque la pièce dépasse le seuil que nous avons défini.

Comment est le son ?

Nous ne pouvons pas nier que l’une des craintes que nous avions à propos de l’Echo Pop était que la réduction de la taille du haut-parleur réduise la qualité du son. Cependant, Amazon a très bien géré ce problème. L’Echo Pop comprend un haut-parleur de 49,5 mm orienté vers l’avant et doté d’un son haute définition.

En revanche, l’Echo Dot est doté d’un haut-parleur de 44 mm orienté vers l’avant. Bien qu’il soit légèrement plus petit, la qualité du son est assez similaire dans les deux cas. Il est vrai que l’Echo Pop en tire davantage dans les petites pièces, où il semble que la puissance soit plus importante, mais malgré cette légère différence, le résultat est plus similaire qu’on ne le pensait a priori.

Tu pourrais aussi aimer:Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs Megaboom 3 – Quelles sont les différences ?Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs Megaboom 3 – Quelles sont les différences ?

echo pop vs dot 2
Echo Pop vs Echo Dot : ce qu’ils ont en commun

Nous avons analysé les différences, il est maintenant temps de faire de même avec les similitudes, qui sont les suivantes :

Compatibilité avec l’assistant vocal

Sans surprise, l’Echo Pop et l’Echo Dot peuvent tous deux se synchroniser avec Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Tous deux sont également dotés du processeur AZ2 Neural Edge d’Amazon, ce qui témoigne de la bonne combinaison de leurs technologies.

Boutons et commandes

Sur les dernières enceintes Echo, nous étions habitués à effectuer certaines actions en appuyant directement sur les commandes tactiles situées en haut, et cela ne change pas sur l’Echo Pop. En général, les commandes restent au même endroit, à la différence que la molette n’est pas complète, mais cela n’affecte pas l’emplacement des boutons.

Protection de la vie privée

L’une des principales préoccupations des utilisateurs est la perte de confidentialité due à l’ajout d’un microphone, mais ce problème peut être résolu sur les deux modèles. Comment ? En désactivant le microphone par simple pression d’un bouton.

Tu pourrais aussi aimer:Sony SRS-XB13 Vs JBL Clip 4 – Quelles sont les différences ?Sony SRS-XB13 Vs JBL Clip 4 – Quelles sont les différences ?

Prix

La fourchette de prix entre l’Echo Pop et l’Echo Dot est vraiment réduite, et bien qu’ils ne soient pas tout à fait au même prix, ils sont très proches l’un de l’autre. Le prix de l’Echo Dot est légèrement plus élevé, mais cela se justifie par le fait qu’il est plus grand et qu’il dispose d’un capteur supplémentaire.

Echo Pop vs Echo Dot : quelle enceinte sans fil choisir ?

J’ai déjà donné un aperçu complet des deux enceintes sans fil d’Amazon, et il est maintenant temps de présenter ma conclusion. Tout d’abord, j’apprécie le changement de design opéré par Amazon avec l’Echo Pop, car il témoigne de son engagement en faveur de l’innovation et de la diversité des produits proposés. Cependant, je dois admettre que je suis également attiré par l’esthétique sphérique de l’Echo Dot. J’aime particulièrement la palette de couleurs de l’Echo Pop, notamment la teinte lavande.

D’un autre côté, l’Echo Pop est principalement conçu pour une utilisation personnelle dans de petits espaces, tandis que l’Echo Dot offre un peu plus de puissance sonore pour couvrir de plus grandes zones. En outre, le capteur de température de l’Echo Dot en fait un choix approprié pour des environnements tels que les bureaux.

L’Echo Pop n’a pas d’écran, mais il conserve les commandes en haut et l’anneau lumineux LED, qui sont désormais situés en haut et non plus en bas. Sur le plan du prix, il n’y a pas de différence significative, bien que l’Echo Dot soit légèrement plus cher que l’Echo Pop, hors offres promotionnelles.

En fin de compte, le choix entre les deux enceintes dépendra de vos besoins d’utilisation spécifiques. Si vous avez l’intention de l’utiliser dans des espaces plus restreints sur une base individuelle, l’Echo Pop est le choix idéal. En revanche, si vous avez besoin de couvrir des pièces un peu plus grandes, l’Echo Dot conviendra mieux. Tenez compte de vos préférences et choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins.