Saltar al contenido

Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Clip 4 – Quelles sont les différences ?

Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Clip 4

Si vous cherchez une enceinte Bluetooth portable, il est fort probable que vous ayez rencontré JBL et Ultimate Ears (UE), ou les deux. Après tout, ces deux entreprises disposent d’une large gamme d’enceintes qui dominent le secteur.

Nous comparons ci-dessous deux de leurs enceintes Bluetooth portables les plus compactes, la JBL Clip 4 et la UE WONDERBOOM 2, pour voir comment elles se comportent l’une par rapport à l’autre. Elles sont toutes deux très portables en raison de leur construction compacte et sont également étanches. Pour commencer, voici un tableau comparatif de leurs spécifications et caractéristiques.

Design

Le JBL Clip 4 et le UE WONDERBOOM 2 sont des enceintes légères et compactes que vous pouvez emmener partout. Leur extérieur est résistant grâce au filet serré de la Clip 4 et au tissu tricoté serré de la WONDERBOOM 2.

Ces deux enceintes sont bien construites et conviennent parfaitement à une utilisation en extérieur, d’autant plus qu’elles sont toutes deux conformes à la norme IP67. L’indice IP67 signifie que ces deux enceintes sont étanches à la poussière et à l’eau. Une caractéristique intéressante que seul le UE WONDERBOOM 2 possède est qu’il peut flotter. Vous pouvez l’utiliser dans la baignoire ou si vous êtes à la piscine.

Vous pouvez facilement accrocher ou suspendre ces enceintes à votre sac ou à votre ceinture puisqu’elles ont des poignées intégrées. Le JBL Clip 4 est doté d’un mousqueton tandis que le UE WONDERBOOM 2 possède une petite poignée en tissu.

Le JBL Clip 4 est disponible en sept couleurs: noir, bleu, blanc, rose, gris, rouge et Squad. Quant au UE WONDERBOOM 2, il est disponible en bleu Bermuda, gris glace, pêche, rouge radical et espace profond.

Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Clip 4

Qualité du son

Pour leur taille compacte, ces enceintes ont un bon son. Bien sûr, elles n’atteindront jamais la fidélité des enceintes de bibliothèque ou de tour, mais tant que vous ne vous y attendez pas, ces enceintes sont suffisamment bonnes.

Cela dit, le UE WONDERBOOM 2 est légèrement meilleur en ce qui concerne la qualité sonore globale. Il a des basses plus percutantes et on peut entendre les médiums et les aigus, même s’ils sont légèrement en retrait. Le JBL Clip 4, quant à lui, a des basses plus faibles mais des médiums plus précis. Cependant, les aigus sont en retrait, de sorte que son son global est légèrement voilé.

Un autre avantage de l’UE WONDERBOOM 2 est qu’il possède un son à 360°. L’enceinte est capable de produire une véritable stéréo, et sa scène sonore est plus large que celle du JBL Clip 4. Il peut également être plus fort, surtout si vous activez sa fonction Outdoor Boost. Toutefois, lorsque la fonction Outdoor Boost est activée, la qualité sonore n’est pas optimale.

Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Clip 4

Configuration et contrôles

Ces deux enceintes se connectent sans fil à votre téléphone ou à d’autres sources audio grâce au Bluetooth. En ce qui concerne la portée et la latence du Bluetooth, la JBL Clip 4 l’emporte sur la UE WONDERBOOM 2, car elle dispose d’une plus grande portée et d’une latence plus faible lorsqu’elle est couplée à des appareils Android et iOS. Toutefois, l’UE WONDERBOOM 2 prend en charge l’appairage multi-appareils, de sorte que ces deux appareils ont leurs avantages et leurs inconvénients dans ce domaine.

Il est facile de contrôler les deux enceintes car leurs boutons de commande sont correctement étiquetés et faciles à atteindre. La JBL Clip 4 est dotée de boutons d’alimentation et d’appairage Bluetooth sur le côté, et de boutons de lecture, d’augmentation et de diminution du volume à l’avant. Il est possible d’appuyer deux fois sur le bouton de lecture pour passer à la piste suivante. Il n’y a cependant pas de fonction de piste précédente.

Quant à l’UE WONDERBOOM 2, ses boutons d’augmentation et de réduction du volume se trouvent à l’avant, tandis que les boutons d’alimentation, de Bluetooth et de lecture/saut de piste/pause se trouvent en haut. Le bouton Outdoor Boost se trouve en bas.

Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Clip 4

Autonomie de la batterie

Vous pouvez écouter de la musique pendant des heures avec le JBL Clip 4 et le UE WONDERBOOM 2. Le JBL Clip 4 peut durer jusqu’à 10 heures avec un temps de charge de 3 heures. D’autre part, le UE WONDERBOOM 2 peut durer jusqu’à 13 heures avec un temps de charge de 2,6 heures. Il est clair que l’UE WONDERBOOM 2 a l’avantage ici.

Le JBL Clip 4 dispose d’un port de charge USB-C, ce qui est mieux que le port micro USB du UE WONDERBOOM 2.

Ultimate Ears Wonderboom 2 Vs JBL Clip 4

Verdict

Pour résumer, l’UE WONDERBOOM 2 a un meilleur son, une meilleure autonomie et quelques fonctions supplémentaires que le JBL Clip 4. On s’y attendait, car l’UE WONDERBOOM 2 est l’appareil le plus cher. Le choix entre les deux se résume à la somme que vous êtes prêt à payer pour une enceinte Bluetooth portable. Si vous voulez le meilleur haut-parleur et que cela ne vous dérange pas de dépenser plus, choisissez le UE WONDERBOOM 2. Cependant, si vous avez un budget limité, le JBL Clip 4 est une bonne alternative.