Saltar al contenido

Sony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3 – Quelles sont les différences ?

Sony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3

Cela fait quelques années que le Sony WF-1000XM3 est arrivé sur le marché, et nous l’avons apprécié pour sa qualité sonore et sa conception intuitive. Avec les résultats du nouveau Sony WF-1000XM4, nous nous sommes demandés si cela valait la peine de le mettre à niveau ou si vous deviez profiter de la baisse de prix du WF-1000XM3.

Rivalité fraternelle avec les Sony WF-1000XM3 et WF-1000XM4

Il y a un écart de génération évident entre le Sony WF-1000XM3 et son petit frère, le WF-1000XM4, mais la ressemblance est évidente. Sur le papier, les deux écouteurs ont beaucoup de points communs, mais le WF-1000XM4 reprend toutes les caractéristiques du XM3 et les améliore, mais à un prix plus élevé.

Dans un geste de respect de l’environnement, Sony livre le WF-1000XM4 dans un emballage recyclé. La prise en charge de la norme Bluetooth 5.2 et l’ajout du nouveau codec LDAC à la liste devraient plaire à ceux qui recherchent un streaming à haut débit. Les écouteurs sont livrés dans un étui de chargement en forme de capsule qui permet une autonomie d’environ 24 heures entre le chargement des écouteurs et celui de l’étui.

Le WF-1000XM3 arrive dans une boîte blanche brillante qui ressemble à ce qui se fait habituellement sur le marché des écouteurs. Vous pouvez le recycler. Vous bénéficiez de l’ancienne (mais toujours bonne) connexion Bluetooth 5.0 et uniquement des codecs AAC et SBC. Le boîtier est plus grand, mais pas large, et il est facile à rayer.

Sony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3

La suppression du bruit et l’isolation sont améliorées sur le WF-1000XM4 de Sony

La suppression du bruit et l’isolation sont les deux faces d’une même pièce. Un bon ajustement isolant qui s’adapte à votre conduit auditif est le moyen le plus simple de réduire la quantité de bruit externe que vous entendez. Les embouts en mousse fournis avec le WF-1000XM4 sont parfaits pour cela : si vous les comprimez puis les laissez se regonfler pour épouser la forme de votre oreille, vous obtiendrez un ajustement très sûr. La large sélection d’embouts du Sony WF-1000XM3 offre une version différente du même principe, en caoutchouc et en mousse moins conformable. Cette isolation améliorée fait la différence avant même de tester le système de suppression active du bruit (ANC) entre les modèles, car l’isolation est plus efficace pour réduire le volume des bruits aigus et accidentels que l’ANC.

La technologie de réduction du bruit est la meilleure pour combattre les fréquences basses et bourdonnantes, et le WF-1000XM3 était plutôt bon à cet égard lors de sa sortie en 2019, mais le WF-1000XM4 est meilleur sur toute la ligne. Dans les registres inférieurs, le WF-1000XM4 atténue de manière globale environ entre 5 et 25dB de bruit. L’ancienne itération peine quant à elle à atténuer plus de 5dB dans les basses fréquences.

Sur le WF-1000XM4, vous pouvez faire défiler les modes ANC, y compris le son ambiant, en touchant l’écouteur gauche. La fonction Speak to Chat est particulièrement utile lorsque quelqu’un a besoin de poser une question rapide. Elle active automatiquement la transmission du son lorsque quelqu’un commence à parler, ce qui vous permet d’avoir une conversation sans avoir à appuyer sur pause ou à retirer les écouteurs. Cela dit, nous savons tous que vous êtes poli et que vous retirerez les écouteurs pour les longues conversations, n’est-ce pas ? Ce n’est pas un concours, et le WF-1000XM4 est le vainqueur incontesté.

Sony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3

Les utilisateurs d’Android obtiennent le codec LDAC avec le WF-1000XM4

Alors que les appareils Apple utilisent toujours le codec AAC pour le son sans fil, un domaine dans lequel les deux écouteurs Sony sont à égalité, les utilisateurs d’Android ont accès au codec LDAC à haut débit de Sony avec le WF-1000XM4. Le codec SBC à perte est la meilleure option avec le WF-1000XM3 pour Android en raison du manque de fiabilité de la gestion de l’AAC par les différents appareils. Dans la bataille pour la qualité audio supérieure, celle-ci va au nouveau venu en ville.

Sony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3

Mais ce n’est pas tout. Les deux jeux d’écouteurs sont dotés de la fonction 360 Reality Audio de Sony et d’une forme de moteur d’amélioration du son numérique (DSEE). Ils sont donc tous deux meilleurs que les écouteurs ordinaires, car la fonction 360 Reality Audio crée une expérience de son surround plus spatiale – mais elle est limitée à Tidal, Deezer et Amazon Music HD.
DSEE est la solution de Sony pour convertir les fichiers audio perdus en haute résolution. Le WF-1000XM3 est équipé du DSEE HX et le WF-1000XM4 de la version améliorée, le DSEE Extreme. La différence est difficile à percevoir pour la plupart des gens, mais le DSEE est utile pour le streaming avec perte dans les deux cas. Il utilise un algorithme pour prédire contextuellement et ajouter les fréquences manquantes aux fichiers audio avec perte.

Le Bluetooth 5.2 et le processeur V1 offrent une meilleure autonomie à la WF-1000XM4

Le talon d’Achille de tout véritable écouteur sans fil est l’autonomie de sa batterie. Les batteries ont fait de grands progrès, mais les recharges constantes réduiront toujours leur durée de vie, c’est pourquoi, outre la commodité, il est bon d’avoir une batterie longue durée à bord. Le WF-1000XM3 a fonctionné pendant 4 heures et 46 minutes lors de nos tests, et le nouveau WF-1000XM4 a tenu 7 heures et 43 minutes.

Une technologie actualisée et le raffinement d’une très bonne formule constituent la principale différence entre le WF-1000XM4 et le WF-1000XM3.

Aucun des deux résultats de la batterie ne redéfinit la classe, mais l’alimentation des fonctions ANC et DSEE consomme beaucoup de jus. L’amélioration de l’autonomie du WF-1000XM4 est en partie due à la mise en œuvre par Sony du Bluetooth 5.2, qui est plus respectueux des batteries que les versions Bluetooth précédentes, et au processeur Sony V1, qui utilise moins d’énergie pour les fonctions de base. Le Bluetooth 5.2 pourrait également prendre en charge la fonction LE Audio, peut-être dans une mise à jour du micrologiciel, mais Sony n’a pas encore confirmé ce point.

Sony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3

Un argument en faveur de meilleurs cas

À l’instar de la course à la réduction de la taille des téléphones portables dans les années 2000, les étuis pour écouteurs sans fil semblent de plus en plus faciles à perdre. À moins que vous n’ayez un pantalon avec de fausses poches, les étuis WF-1000XM3 et XM4 tiendront tous deux dans votre poche. Le WF-1000XM4 est considérablement plus petit, et offre au moins deux charges supplémentaires, pour un total d’environ 24 heures d’autonomie. Il se charge via USB-C, tout comme le WF-1000XM3. Le WF-1000XM4 peut également se charger sans fil avec un pad Qi. L’étui du WF-1000XM3 permet d’effectuer trois charges supplémentaires, mais n’oubliez pas que l’autonomie globale du XM3 est nettement inférieure, avec un total d’environ 19 heures, y compris les écouteurs.

L’étui du WF-1000XM3 est un peu un aimant à rayures et, bien que le couvercle en cuivre soit attrayant, il suffit de le ranger dans un sac ou une poche pour qu’il porte des traces. Sony a opté pour un boîtier en plastique mat unicolore, résolument plus discret, pour le WF-1000XM4. Il est assez résistant aux empreintes digitales et aux rayures, ce qui constitue une amélioration appréciable.

Sony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3

Le son du Sony WF-1000XM4 ou du Sony WF-1000XM3 est-il meilleur?

À première vue, les réponses en fréquence des Sony WF-1000XM3 et XM4 sont assez similaires, avec un renforcement des basses et un pic de décibels le plus élevé autour de 2kHz à 3kHz. Le volume du Sony WF-1000XM4 diminue plus radicalement dans les registres supérieurs que celui du XM3. Cette réponse atténuée dans les aigus peut rendre difficile l’audition des harmoniques plus aigus.

Le Sony WF-1000XM3 présente toutefois un problème différent, dans la mesure où les notes de basse amplifiées peuvent masquer les moyennes fréquences plus atténuées. Là encore, il est difficile d’entendre les voix et les instruments à cordes populaires comme la guitare acoustique. Bien qu’imparfaites, ces réponses en fréquence sont généralement adaptées au consommateur, mais elles ne sont pas non plus gravées dans la pierre.

Grâce au Sony Headphones Connect, vous pouvez ajuster l’égalisation en fonction de vos goûts. Sur le WF-1000XM4, vous pouvez même utiliser notre courbe de réponse en fréquence maison comme guide : baissez un peu les bas médiums et les basses pour qu’ils ne masquent pas les aigus. Si vous dépensez de l’argent, vous pouvez tout aussi bien utiliser la fonction de l’application pour améliorer le modèle.

Les deux écouteurs sont compatibles avec l’application Headphones Connect, disponible sur iOS et Android, et vous devrez la télécharger pour obtenir le meilleur son de l’un ou l’autre.

Sony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3

Le WF-1000XM4 a un meilleur design

Le WF-1000XM4 est plus petit et s’adapte mieux. Le WF-1000XM3 n’est pas en reste, et les commandes tactiles fonctionnent de manière compétente, mais l’esthétique est tout aussi dépassée. Les anciens écouteurs sont également beaucoup plus grands, avec une sorte de forme de pilule exagérée. Ce design est typique des autres écouteurs sans fil à réduction de bruit, comme les QuietComfort Earbuds de Bose.

La plupart des commandes se trouvent sur l’oreillette droite du WF-1000XM4, la gauche étant consacrée aux modes ANC. Les deux modèles fonctionnent très bien, mais le nouveau WF-1000XM4 est moins encombrant, sans pour autant perdre en fonctionnalité.

Emmener la WF-1000XM4 à la salle de sport

Celui-ci est simple : si vous prévoyez de transpirer ou de vivre dans un endroit humide, le WF-1000XM4 est votre meilleur choix. Le WF-1000XM3 n’ayant pas de classement IP, nous ne pouvons pas le recommander pour les activités impliquant de l’humidité. Le classement IPX4 du WF-1000XM4 est une amélioration par rapport à l’absence de classement, mais il s’agit toujours d’une résistance à la sueur : vous ne pouvez pas immerger ces écouteurs dans l’eau. Cela dit, il est bon de savoir que vous ne risquez pas de détruire vos écouteurs haut de gamme simplement parce qu’il fait chaud ou que vous avez fait une séance d’entraînement intense. Assurez-vous simplement d’avoir bien réglé vos écouteurs avant de partir courir, car ils sont assez petits pour être perdus s’ils tombent.

Sony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3

Quelle paire d’oreillettes est la meilleure pour les appels téléphoniques?

Celui-ci semble être un peu tiré par les cheveux. Sony a ajouté une fonction permettant de détecter et d’amplifier les fréquences dans lesquelles se trouve votre voix lorsque vous parlez dans le micro du WF-1000XM4. Les deux modèles ont des microphones utilisables, mais c’est un point faible des deux générations, surtout par rapport à une société comme Jabra, par exemple.

Sony WF-1000XM4 vs. Sony WF-1000XM3 : Lequel est le meilleur?

Dans pratiquement toutes les catégories, le Sony WF-1000XM4 bat le WF-1000XM3, à l’exception du prix. Si vous n’avez pas besoin d’un excellent ANC et que vous utilisez un iPhone d’Apple (vous n’avez donc pas l’utilité du codec LDAC), économisez quelques dollars et achetez le WF-1000XM3. En fait, si vous êtes d’accord avec les produits remis à neuf, vous pouvez acheter le WF-1000XM3 remis à neuf pour environ 100€.

Sony WF-1000XM3

D’un autre côté, vous êtes en train de lire un article sur les écouteurs sans fil de qualité supérieure, et le Sony WF-1000XM4 est superbe. Vous bénéficiez d’un très bon ANC, d’une meilleure autonomie de la batterie, d’un boîtier plus résistant et d’un produit globalement meilleur qui restitue un son à haut débit. Le prix mis à part, sans hésitation, le Sony WF-1000XM4 est le meilleur.