Saltar al contenido

Bose QuietComfort 45 Vs Sony WH-1000XM4 – Quelles sont les différences ?

Bose QuietComfort 45 Vs Sony WH-1000XM4

Sony et Bose fabriquent certains des meilleurs casques antibruit du marché. Si vous voulez un son de qualité supérieure et une technologie sans fil de pointe, mais que vous ne savez pas quelle marque choisir, vous êtes au bon endroit…

Le modèle phare WH-1000XM4 de Sony est arrivé en 2020 avec fracas. Nous leur avons attribué cinq étoiles et leur avons rapidement décerné le prix What Hi-Fi ? 2020 (qu’ils viennent de récupérer dans les prix 2021), en faisant l’éloge de leur «son dynamique et riche en détails» et de leur conception confortable et légère.

La dernière paire de Bose, le QuietComfort 45, n’a été lancée qu’en septembre 2021 et est, comme prévu, également impressionnante.

Mais quels sont les écouteurs qui vous conviennent le mieux ? Nous allons comparer le design, le prix, les caractéristiques et la batterie du Bose QC45 et du Sony WH-1000XM4…

Prix

Les WH-1000XM4 de Sony ont été commercialisés en août 2020, au prix de 350 £ / 350 $ / 380 AU$. Ils ont depuis baissé à moins de 300 £ / 300 $ / 350 AU$, vous devriez donc pouvoir les récupérer à un prix réduit.

Le Bose QuietComfort 45 a été dévoilé en septembre 2021, au prix de 319,95 £ / 329 $ / 499 AU$. Ils sont encore «neufs», donc les offres sont plus difficiles à trouver. Croisons les doigts pour des réductions lors du Black Friday.

Bien que le prix de lancement officiel de Bose soit inférieur à celui de Sony, une recherche rapide en ligne (voir ci-dessous les meilleurs prix pour chaque modèle) montre que le casque Sony est actuellement l’option la moins chère. À mesure que les Bose vieilliront, leur prix baissera inévitablement – mais cela pourrait ne pas être avant plusieurs mois.

Bose QuietComfort 45 Vs Sony WH-1000XM4

Design

Les QC45 de Bose ressemblent beaucoup à leurs prédécesseurs, les quatre étoiles Quiet Comfort 35 II de Bose. Les oreillettes sont désormais dotées d’évents pour produire un son plus expansif, le nouvel arceau en nylon rempli de verre promet une meilleure protection contre les chutes, et les oreillettes ne sont plus plissées pour compléter une apparence marginalement plus épurée.

Continuez ce jeu quelque peu intense de repérage des différences et vous trouverez un port de charge USB-C au lieu du désormais archaïque microUSB. De même, la partie inférieure rembourrée du bandeau est désormais lisse et non plus en daim. Il ne s’agit pas d’ajustements révolutionnaires, mais les propriétaires de QC35 II peuvent se rassurer car leurs écouteurs n’auront pas l’air démodés par rapport au nouveau modèle.

Pour l’équilibre, le casque phare de Sony ressemble également beaucoup à son prédécesseur, le WH-1000XM3 sorti en 2019, à l’exception des coussinets légèrement plus grands et de quelques modifications subtiles. Dans notre article, nous avons noté que la douceur des coussinets et la qualité de fabrication solide comme le roc font du XM4 l’un des casques les plus confortables que nous ayons jamais testés.

Le Bose QC45 est disponible en deux couleurs (noir et » White Smoke «), tandis que le Sony XM4 est disponible en noir, argent, bleu et en édition limitée » Silent White » (vous voyez ce qu’ils ont fait ?).

Si vous n’avez jamais manipulé ces écouteurs, sachez que les deux paires sont relativement légères pour des écouteurs supra-auriculaires. Le Bose QC45 pèse 238 g, tandis que le Sonys pèse 254 g, soit un peu plus.

Pour un confort léger, les Sonys ont jusqu’à présent été difficiles à battre, et cela reste le cas ici – tout juste. Les fans du QC35 II apprécieront certainement tout autant le QC45, car les deux sont très similaires, et en vérité, il n’y a pas grand-chose à redire quand on le compare au XM4. Aucun des deux ne nous a dérangés, même un peu, pendant les longues sessions d’écoute. Cependant, si on les pousse à bout, la distribution du poids, régulière et facile, des canons de Sony les dépasse de peu.

Bose QuietComfort 45 Vs Sony WH-1000XM4

Caractéristiques

Si vous êtes un fan des dernières technologies, vous serez certainement séduit par le WH-1000XM4 de Sony.

Les ingénieuses oreillettes tactiles répondent aux gestes de balayage et d’effleurement, ce qui vous permet de régler le volume, de répondre à un appel ou de parler à l’assistant vocal de votre choix (Google Assistant, Alexa et Siri sont tous pris en charge) sans avoir à saisir votre téléphone.

Vous disposez également de la fonction Speak to Chat, qui reconnaît votre voix et baisse automatiquement le volume, ainsi que de la fonction Automatic Wearing Detection, qui met votre musique en pause lorsque vous retirez vos écouteurs… puis la relance automatiquement lorsque vous les remettez sur votre tête. Astucieux.

Les QuietComfort 45 de Bose n’ont pas de telles caractéristiques, ce qui pourrait expliquer pourquoi le Sony XM4 a commencé sa vie à un prix plus élevé. Cela ne veut pas dire que le QuietComfort 45 n’est pas intelligent, cependant. Il est important de noter que vous disposez désormais de six micros avec quatre formations de faisceaux (au lieu de quatre, avec deux formations de faisceaux, dans le QC35 II), ce qui explique l’amélioration irréfutable de l’efficacité de l’annulation du bruit, même si vous ne pouvez pas la modifier au-delà de » silencieux » (c’est-à-dire que vous ne voulez pas entendre le monde extérieur) ou » conscient » (vous le voulez).

Bose QuietComfort 45 Vs Sony WH-1000XM4

Comme les Sonys, le QC45 peut se connecter à deux appareils à la fois, ce qui vous permet de passer de l’écoute de musique sur votre tablette à la prise d’un appel mains libres sur votre téléphone, par exemple. Allumez le QC45 et une voix vous annonce vos connexions actuelles, ce qui simplifie les choses – vous n’avez même pas besoin d’ouvrir l’application Bose Music pour savoir si vous pouvez passer votre appel Zoom et obtenir le son dans vos écouteurs. Ils disposent également d’un bouton » multi-accès » qui vous permet de vous connecter à l’assistant vocal de votre smartphone, quel qu’il soit (les casques Sony intègrent Alexa et Google Assistant). Il n’y a pas de commandes tactiles sophistiquées, cependant, et vous devrez utiliser des boutons physiques.
Vous préférez peut-être les bons vieux boutons tactiles ? Si c’est le cas, le casque Bose pourrait être la meilleure option, mais il est difficile d’ignorer la technologie avancée (et extrêmement utile) qui accompagne le Sony XM4.

À vrai dire, l’onglet des paramètres de l’application Bose Music pour le QC45 est plutôt basique. La seule option vraiment personnalisable dans l’onglet Préférences est «Voix personnelle», qui permet de régler le volume de votre propre voix que vous souhaitez entendre lors d’un appel. Cette option fonctionne très bien, mais elle complète un ensemble de fonctionnalités plutôt maigres si l’on considère que le XM4 peut émettre un ensemble de tonalités et en déduire la forme de votre visage et si vous êtes assis chez vous ou dans le métro.

Autonomie de la batterie

Les WH-1000XM4 de Sony ont une autonomie d’environ 30 heures (38 heures si vous désactivez le système anti-bruit). Impressionnant.

Sur le papier, le Bose QC45 n’arrive pas à égaler ces performances, promettant 24 heures d’autonomie. Cependant, lors de nos tests, nous avons constaté que l’autonomie de la batterie était plus faible que ce que ces promesses laissent entendre.

Vous êtes pressé ? La fonction de charge rapide de Bose offre 2,5 heures de lecture avec une charge de 15 minutes, tandis que le Sony XM4 offre cinq heures de lecture avec une charge de 10 minutes.

Les enceintes Bose sont décentes pour la batterie (et nous pensons qu’elles se sont peut-être un peu sous-estimées en termes d’endurance), mais il n’y a pas moyen d’y échapper : les Sonys sont les meilleures dans cette catégorie.

Bose QuietComfort 45 Vs Sony WH-1000XM4

Annulation du bruit

Vous voulez vous isoler du monde pour que rien ne s’interpose entre vous et votre musique ?

Sony et Bose proposent l’une des meilleures technologies anti-bruit grand public que nous ayons testées.

Le WH-1000XM4 est équipé du processeur HD Noise Cancelling QN1 de Sony, qui effectue des réglages précis 700 fois par seconde pour optimiser l’effet de suppression du bruit. Il est extrêmement efficace et vous pouvez également régler l’intensité via l’application Sony.

Le QC 45 de Bose offre deux niveaux d’annulation du bruit : Quiet et Aware (ce dernier laisse passer un peu de bruit, afin que vous puissiez entendre ce qui se passe autour de vous lorsque cela est nécessaire). Si vous êtes prêt à faire des folies pour le casque Bose Noise Cancelling Headphones 700, plus onéreux, vous serez récompensé par 11 niveaux de suppression du bruit.

Si vous souhaitez simplement éliminer les bruits parasites au bureau, nous donnons au nouveau Bose QC45 l’avantage sur le Sony WH-1000XM4, même s’il est impossible de régler les niveaux. Laissez-vous aller un instant – c’est toute une déclaration.

La clarté des appels du Bose QC45 était également la meilleure de sa catégorie lors de nos tests, grâce à ces microphones externes supplémentaires qui améliorent la prise de voix et isolent et se concentrent réellement sur votre voix, aidés par l’algorithme de rejet du bruit de Bose pour filtrer les sons étrangers. Nous avons répondu à des appels dans une rue très fréquentée et nous avons constaté que Bose était fidèle à sa parole : les appelants ont signalé que notre voix était claire et pratiquement dépourvue de tout bruit de voiture – ce qui est tout à fait remarquable.

Bose QuietComfort 45 Vs Sony WH-1000XM4

Qualité sonore

Si aucun des deux jeux d’écouteurs ne prend en charge aptX, les canons de Sony sont compatibles avec la technologie LDAC du géant japonais, qui permet de diffuser un son de haute qualité sans fil à partir d’une source compatible, notamment certains smartphones Android. Les XM4 prennent également en charge les pistes encodées au format immersif 360 Reality Audio de Sony.

Un casque sans fil vit et meurt par la force de sa qualité sonore, et ici, notre verdict favorise le Sony XM4, riche en fonctionnalités. Lancez Thunder Road de Bruce Springsteen, par exemple, et l’harmonica calme et pensif apparaît avec plus de sensibilité et d’impact dynamique grâce au WH-1000XM4 de Sony. Cela peut sembler être un problème relativement mineur, mais la construction progressive – la montée et la descente de chaque note – offerte par le Bose QC45 semble un peu grossière en comparaison directe.

Le XM4 devance également le QC45 en termes de timing. Lancez Belly Danza de Don Omar et Beenie Man (un morceau exceptionnel où le reggaeton rencontre le dancehall et où Cuba rencontre la Jamaïque dans un rap espagnol-anglais à forte teneur vocale, qui fait hocher la tête) et, bien que les différents hype men, les riffs de salsa cubaine et la morsure des registres inférieurs juteux de Beenie Man soient tous présents sur le QC45, ces éléments musicaux sont mieux maintenus dans un mixage cohérent et entraînant par le produit Sony.

Bose QuietComfort 45 Vs Sony WH-1000XM4

Verdict

Avec une durée de vie de la batterie (légèrement) plus longue, un son exceptionnel et de nombreuses technologies intelligentes, il ne fait aucun doute que le WH-1000XM4 de Sony a beaucoup d’atouts à faire valoir dans la bataille des casques antibruit. En effet, nous les classons comme les meilleurs écouteurs que vous pouvez acheter pour leur prix, et l’arrivée de Bose n’y a rien changé. Au final, c’est Sony qui remporte cette bataille.

Bose, qui est présent dans le domaine de la réduction du bruit depuis des décennies, revient à la charge avec une réduction exceptionnelle du bruit. Si vous êtes déjà un fan de Bose, le QuietComfort 45 offre plusieurs améliorations par rapport au QC 35 II. Comme nous l’avons dit dans notre critique, «si vous voulez un ensemble de sur-oreilles sans fil que vous pouvez mettre, déployer la fonction de suppression du bruit sur votre trajet ou à votre bureau et éteindre en grande partie le monde extérieur pendant 24 heures, le Bose QC 45 a l’avantage sur la plupart des concurrents à ce prix.»

Cependant, d’un point de vue sonore, les Sonys ont un son plus détaillé, plus cohérent et plus posé. Malgré le talent admirable de Bose en matière de suppression du bruit et de neutralité sur l’ensemble des fréquences, en comparaison directe, nous avons trouvé que le QC45 était incapable d’égaler le XM4 en termes de timing et de construction dynamique.