Samsung Galaxy Buds Pro Vs Huawei FreeBuds Pro

Samsung Galaxy Buds Pro Vs Huawei FreeBuds Pro – Quelles sont les différences ?

J’ai probablement préféré les écouteurs Samsung en termes de son et de convivialité. Mais les écouteurs Huawei prennent en charge la connexion simultanée à deux appareils différents. Les Buds Pro ne peuvent fonctionner simultanément qu’avec les smartphones et tablettes Samsung, et j’écoute de la musique tout en travaillant sur mon ordinateur portable et je ne veux pas manquer d’appels.

Mais les écouteurs TWS de Samsung disposent d’un mode bruit de fond incroyablement efficace qui amplifie les sons ambiants et coupe le volume de la musique. De plus, il s’active automatiquement si vous parlez (vous n’avez même pas besoin de retirer un écouteur) et repasse automatiquement en mode anti-bruit 5 secondes après que vous avez fini de parler. Enfin, les écouteurs de Huawei sont captivants grâce à une fonction qui vous aide à choisir les oreillettes en caoutchouc de la meilleure taille et à choisir le bon ajustement dans vos oreilles.

Samsung Galaxy Buds Pro

A lire également :Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4 – Quelles sont les différences ?

●       Annulation Active Intelligente du Bruit

●       Son de Haute Qualité

●       Entraînements résistants à l´eau

A lire également :Airpods pro Vs Sony WF-1000XM4Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4 – Quelles sont les différences ?

Huawei Freebuds Pro

●       4 modes ANC différents

●       Double couplage rapide

A lire également :Samsung Galaxy Buds 2 Vs Huawei FreeBuds ProSony WF-1000XM4 Vs Sony WF1000XM3 – Quelles sont les différences ?

●       Large éventail de commandes gestuelles

TL;DR:

  • Le Galaxy Buds Pro sera un excellent choix pour les propriétaires de smartphones Samsung (eux seuls pourront apprécier la fonction Audio 360 et le codec Scalable plus avancé). Mais il est conseillé d’essayer les écouteurs avant de les acheter.
  • Les Huawei FreeBuds Pro sont séduisants avec la possibilité de se connecter à un téléphone et à un ordinateur portable en même temps. Ils sont également plus faciles à gérer. Vous devrez peut-être installer les applications HMS Core et AI Life, en fonction de la marque du smartphone.

Samsung Galaxy Buds Pro

Des haut-parleurs doubles et la possibilité de parler sans éteindre la musique.

Les écouteurs phares TWS 2021 de Samsung impressionnent par leur son et leur suppression active du bruit. Les Galaxy Buds Pro ont réuni une quantité incroyable de technologies dans un boîtier miniature: un haut-parleur avec son directionnel (Beamforming), une chambre à air qui supprime le bruit du vent, un haut-parleur haute fréquence supplémentaire et une fonction 360 Audio qui offre un son surround volumétrique dans les films.

Et la principale innovation technologique – la reconnaissance automatique de la voix et le passage au mode de son de fond et le retour après la fin de la conversation.

Lire les avis vérifiés des clients

Pour :

  • Passez automatiquement en mode transparent lorsque vous parlez
  • Deux haut-parleurs pour une qualité sonore supérieure
  • Technologie de son surround avec suivi de la tête

Cons :

  • Certaines fonctionnalités sont exclusives aux appareils Galaxy
  • Certains utilisateurs ayant de petites oreilles peuvent les ressentir comme encombrants.

Huawei Freebuds Pro

Excellent son et contrôle pratique

Le casque phare TWS 2020 de Huawei fait preuve d’un excellent son et de 4 options pour les algorithmes d’annulation du bruit, en utilisant 3 microphones (dont le micro interne) et un capteur de conduction osseuse. Le casque est exceptionnellement facile à utiliser – pour mettre en pause/lecture, il suffit de presser le pied de l’un des deux écouteurs.

Un test intégré vous permet de choisir la taille optimale des coussinets et d’apprendre à bien ajuster les écouteurs pour obtenir le meilleur son. FreeBuds Pro se distingue favorablement par sa capacité à prendre en charge la connectivité simultanée de deux appareils. Mais l’application AI Life nécessite l’installation des services mobiles Huawei et de l’app store sur le smartphone.

Lire les avis vérifiés des clients

Pour :

  • Connexion simultanée avec deux appareils
  • Commandes complètes sur l’oreille
  • Test d’ajustement de l’embout auriculaire pour une meilleure étanchéité

Cons :

  • Nécessité de télécharger deux applications pour les appareils non Huawei
  • Difficile à retirer de l’étui

Pourquoi Samsung Galaxy Buds Pro ou Huawei FeeBuds Pro?

Bien sûr, il existe bien d’autres bons écouteurs TWS que ces deux modèles. Prenez les AirPods Pro, par exemple. Mais les écouteurs d’Apple n’ont jamais été la référence en matière de son, bien que l’entreprise ait un marketing bien développé. Ainsi, la principale bataille pour l’esprit des consommateurs se fera entre ces deux modèles : Samsung Galaxy Buds Pro et Huawei FreeBuds Pro.

Non, bien sûr, il existe de bons modèles de Sony (le WF-1000XM3, par exemple, mérite l’attention – vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre revue), et aussi des modèles audiophiles de Bose, Bang & Olufsen ou Sennheiser. Mais dans l’écrasante majorité des cas, les clients se concentreront sur les marques que l’on voit et entend toujours.

Il existe des modèles dignes de ce nom qui sont moins chers – les Huawei FreeBuds 4i sont équipés d’une fonction d’annulation du bruit et coûtent moitié moins cher (nous avons d’ailleurs leur critique, je la recommande vivement).

Conception: ce qui affecte l’utilisabilité

Dans les deux cas, nous parlons d’écouteurs intra-auriculaires à vide – cette option fournit la meilleure annulation du bruit. Dans le dernier modèle phare FeeBuds 3, Huawei a utilisé la variante des écouteurs intra-auriculaires et, par conséquent, ils pourraient avoir un son encore plus faible que le budget FreeBuds 3i (qui a remporté le prix « gadget de l’année » en 2020). Le design des écouteurs eux-mêmes est différent (ce qui est bien pour l’acheteur, il a le choix). Huawei fabrique des écouteurs avec des jambes (le design établi par les Apple AirPods toujours populaires), tandis que Samsung est passé à une version plus compacte depuis les premiers écouteurs TWS (Here One était l’un des premiers). Bien sûr, il est plus pratique de les tenir par les pieds, de plus, le volume supplémentaire est plus facile à utiliser dans la miniaturisation actuelle de l’électronique, particulièrement évidente dans les écouteurs TWS-headphones.

Le design définit et contrôle. Les écouteurs Samsung se contrôlent en tapant sur le pavé tactile. Huawei offre une plus grande variété de gestes de contrôle, de la saisie avec et sans maintien au déplacement le long de la surface du pied pour diminuer ou augmenter le volume.

Mais d’après mon expérience, les écouteurs Huawei (les Buds Pro n’ont pas ce problème) sont extrêmement difficiles à retirer de l’étui en raison du petit espace dans le couvercle à charnière. Le doigt ne peut pas physiquement se déplacer verticalement vers le haut – il s’accroche à l’encoche du couvercle. Compte tenu de la surface polie de l’étui à écouteurs, il est difficile de les retirer : ils glissent sans cesse. Encore et encore. C’est ennuyeux, et l’ennui n’est pas l’émotion que les développeurs veulent susciter chez les consommateurs avec leur produit.

Les deux modèles prennent en charge la recharge sans fil, comme devraient le faire les meilleurs écouteurs en 2021. Dans les deux cas, les bobines de charge par induction sont placées au fond des boîtiers, mais le design du boîtier de charge de Huawei est tel qu’il s’agit plutôt de la paroi arrière que du fond. Et le logo est placé dessus, ce qui ne semble pas très logique – pendant la charge, l’utilisateur de Samsung voit le logo du fabricant. Et les designers de Huawei l’ont fait comme s’ils avaient honte de montrer leur marque.

Apparition des écouteurs

En regardant le casque phare TWS, je n’arrive pas à m’habituer à la quantité d’électronique et de solutions techniques que l’on trouve aujourd’hui dans des corps si petits.

Les écouteurs Samsung sont de taille plus réduite, mais ils possèdent deux contacts de charge (les cercles métalliques sur le côté droit de l’écouteur sur la photo), un capteur de proximité entre eux (il permet de déterminer que l’écouteur est retiré de l’oreille et de mettre la musique en pause). Il y a également trois microphones, un capteur de conductivité osseuse, deux haut-parleurs (un woofer de 11 mm et un tweeter de 6,5 mm), et trois évents – dont deux utilisent des microphones, et un (à l’intérieur de l’écouteur) pour réduire l’occlusion, c’est-à-dire la distorsion de votre propre voix par le canal auditif qui se chevauche étroitement. Il y a également un processeur et une batterie à l’intérieur de l’écouteur, sans parler des autres composants électroniques associés.

Huawei disposent des mêmes éléments : trois microphones (l’un d’eux est situé devant l’écouteur), un capteur de conduction osseuse, un capteur de proximité (cercle sombre sur l’écouteur gauche). L’essentiel de l’électronique, notamment le processeur Kirin A1, conçu spécifiquement pour les dispositifs portables miniatures, et la batterie, sont logés dans la jambe. Il y a deux paires d’ouvertures de ventilation sur la jambe du casque, qui sont l’entrée pour les tubes antibruit qui éliminent le bruit du vent. Les écouteurs sont insérés verticalement dans le boîtier de charge, de sorte que les contacts de charge sont situés à l’extrémité inférieure des branches.

Que contient le Samsung Galaxy Buds Pro?

Sur le site Web de Samsung, des illustrations donnent un aperçu de la richesse du monde intérieur des Galaxy Buds Pro. Pour contrer le bruit du vent, en plus de la grille du microphone, une chambre à air spéciale est utilisée (vous pouvez même voir comment elle fonctionne dans la vidéo ci-dessous). Cela permet de couper le bruit du vent, qui complique grandement la conversation au téléphone. Le second microphone est un réseau de 2 éléments qui permettent un fonctionnement du microphone à faisceau étroit (technologie Beamforming, vous pouvez également le voir dans la vidéo).

Cette démo Samsung vous permet de mieux comprendre comment la technologie fonctionne dans le Galaxy Buds Pro. À 3:35, vous pouvez voir comment fonctionne le microphone directionnel avec la technologie Beamforming, à 3:57, vous pouvez voir comment fonctionne le système de protection contre le vent.

Et le Huawei FeeBuds Pro?

Une autre série d’illustrations provenant du site Web de Huawei permet de mieux voir l’intérieur des écouteurs. Il convient également de mentionner la présence d’une double antenne Bluetooth. Elle augmente la fiabilité de la connexion (et c’est vraiment le cas – vous pouvez sentir la différence si vous vous éloignez du smartphone dans une autre pièce, de sorte que le signal surmonte non seulement une distance de plusieurs mètres, mais aussi les murs).

Ce qui rend les Samsung Galaxy Buds Pro et Huawei FeeBuds Pro intelligents

Pour utiliser les écouteurs, vous avez besoin d’une application mobile. Bien sûr, vous pouvez coupler les écouteurs à n’importe quel smartphone ou ordinateur portable sans l’application. La première fois que vous allumez les écouteurs, ils se mettent automatiquement en mode d’appairage. Mais si vous devez les connecter à un deuxième appareil (par exemple, un ordinateur portable), vous devez les mettre dans ce mode par la force. Les écouteurs Huawei disposent d’un bouton séparé sur le boîtier à cet effet. Avec les Buds Pro, il est nécessaire d’appuyer simultanément sur les surfaces tactiles des deux écouteurs.

Mais le contrôle sera alors limité aux fonctions de base : réglage du volume sonore et activation/désactivation de la réduction du bruit. Dans les deux cas, vous aurez besoin d’un compte Samsung ou Huawei – les fabricants veulent lier les utilisateurs à leur écosystème, vous ne pouvez rien y faire. D’une part, toutes ces autorisations supplémentaires sont constamment ennuyeuses, mais d’autre part, il y a toujours des avantages supplémentaires au sein de l’écosystème. Par exemple, les utilisateurs de smartphones « natifs » ont accès à deux fonctions supplémentaires : une fenêtre qui s’ouvre à l’ouverture de l’étui avec une proposition pour connecter les écouteurs au smartphone, et la possibilité de rechercher un appareil perdu sur la carte. L’utilité dans les deux cas est discutable.

Par exemple, je ne vois honnêtement pas en quoi l’information selon laquelle j’ai perdu mes écouteurs à l’autre bout de la ville peut m’aider – il n’y a aucun moyen de les récupérer. S’ils ont été laissés au bureau, chez un ami ou un parent, vous pouvez les récupérer sans l’application. La fenêtre contextuelle est également une manifestation d’une attention excessive à l’égard de l’utilisateur, car les écouteurs eux-mêmes se connecteront à l’appareil avec lequel ils ont été appairés en dernier (et il s’agira très probablement d’un smartphone).

Huawei AI Life

Compte tenu de la situation bien connue autour de Huawei, il est un peu plus compliqué d’installer l’application pour FreeBuds Pro. Si votre smartphone n’est pas Huawei, vous devez commencer par installer HMS (Huawei service package, qui remplace les services correspondants de Google) et le magasin d’applications App Gallery. Et ensuite, vous devrez rechercher et installer l’application au nom immodeste AI Life. Tout cela, bien sûr, ne supprime pas la nécessité d’avoir (ou de créer) un compte Huawei. Mais, au fait, contrairement à Samsung, vous pouvez le lier à Twitter ou Facebook et vous connecter par leur intermédiaire, si, comme moi, vous êtes agacé par la nécessité de vous souvenir d’un autre mot de passe pour un autre compte, qui, en fait, n’est pas nécessaire pour vous, mais pour une autre entreprise.

Après avoir ajouté des écouteurs à AI Life (la procédure est similaire à celle de Buds Pro, mais un plug-in séparé n’est pas nécessaire si vous contrôlez l’ensemble des services), vous pouvez passer aux réglages. Ils ne sont pas aussi nombreux que chez Samsung : quatre options pour le mode de brouillage (au lieu de deux). La valeur par défaut est dynamique et je l’ai laissée ainsi – tout fonctionne comme il se doit. Séparément, vous pouvez régler l’amplification de la voix – je n’ai pas remarqué une grande différence, mais ça ne sera pas pire.

Ce que FreeBuds a de plus que Buds Pro, ce sont ses capacités de contrôle gestuel. C’est pourquoi une section de menu distincte leur est allouée (le deuxième bloc de captures d’écran). Il existe trois types de gestes : presser (en pratique, c’est très pratique et vous n’avez pas besoin de vous demander si vous avez touché la zone tactile souhaitée du casque), presser et maintenir, ainsi que maintenir (haut et bas, ne fonctionne que pour le contrôle du volume). Les pressions, comme les touchers, sont de trois types : simple, double et triple. Ce à quoi cela peut mener, vous pouvez le voir dans les captures d’écran, tout y est assez intuitif et compréhensible.

Un autre élément du menu qui impressionne par sa fonctionnalité et le soin apporté aux utilisateurs – le test des écouteurs dans les oreilles. Et chacun d’entre eux séparément. Vous en avez besoin pour deux choses : pour une sélection correcte des coussinets de la bonne taille (l’ajustement dépend beaucoup de la qualité de l’annulation du bruit) et pour un bon ajustement (qui affecte aussi bien le son que l’annulation du bruit). Pendant le test, le casque diffuse une piste musicale que le microphone interne écoute et dont il compare la signature avec la piste de référence. Si les écarts sont importants, le résultat du test suggère de modifier les coussinets ou l’ajustement du casque dans les oreilles. Outre le choix de la taille correcte des coussinets, ce test a la fonction importante d’apprendre à l’utilisateur l’ajustement correct du casque pour obtenir le meilleur son.

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi : la prise en charge de la connexion simultanée avec un smartphone et un ordinateur portable. Oui, lorsqu’il est connecté à l’ordinateur portable, la connexion à l’application AI Life est perdue, mais pendant un appel entrant, le smartphone intercepte le contrôle des écouteurs. Les Galaxy Buds Pro ne peuvent pas faire cela – ils ne conservent la connexion simultanée qu’avec l’appareil doté de l’application Samsung Wearable, c’est-à-dire un smartphone et une tablette (ou deux smartphones).

Samsung Wearable

L’application de Samsung s’appelle Samsung Wearable et constitue l’application de base pour tous les appareils électroniques portables du fabricant. Pour connecter les Buds Pro, vous devrez installer un plug-in, mais vous n’avez pas besoin de le chercher, il suffit de confirmer l’installation après que l’appli ait détecté les écouteurs pendant l’appairage. L’application vous permet de sélectionner l’une des deux options pour les algorithmes de suppression du bruit (haut-bas), l’un des quatre niveaux du mode de bruit de fond (cela fonctionne tout simplement très bien, ce n’est pas la première fois que je rencontre un tel mode dans un casque, mais je n’ai jamais entendu les sons extérieurs et surtout ma voix aussi clairement dans un casque.

Et l’un des six profils d’égalisation. Vous pouvez bloquer les touchers accidentels sur les écouteurs (ils ne mettront pas la musique en pause, mais vous ne pourrez pas contrôler le fonctionnement des écouteurs avec votre toucher tant que vous n’aurez pas désactivé ce verrouillage). Une fonctionnalité que j’ai vraiment appréciée est la détection de la voix, elle permet de passer automatiquement en mode bruit de fond lorsque vous entendez votre voix, puis de tout ramener après 5 secondes de conversation. Je soupçonne que le capteur de conduction osseuse, qui détecte par vibration que j’ai commencé la conversation, joue un rôle dans ce processus. Et la lecture à haute voix des notifications est une chose qui s’est avérée inutile pour moi (enfin, ou alors je reçois des messages que l’automatisation lit d’une manière qui me fait soit rire, soit mal comprendre, soit les deux en même temps). Mais peut-être aurez-vous une expérience différente de la mienne.

Nous ne parlerons pas de Bixby, mais la fonctionnalité Audio 360 m’a marqué alors que je regardais un film sur le service de streaming avec son expérience immersive. C’était tout simplement incroyablement cool ! Mais tous les films ou séries télévisées n’ont pas cet effet, mais le fait que vous puissiez le ressentir dans des écouteurs aussi minuscules fait une impression profonde en soi. Dans la dernière version de l’application, il y a une section Labs avec des fonctionnalités expérimentales.

Mode jeu – ici tout est simple : en premier lieu il y a une réduction de la latence, même au détriment de la qualité du son. Pour les jeux, c’est vraiment raisonnable. La fonctionnalité expérimentale permet de contrôler le volume avec des doubles tapotements : l’écouteur gauche pour diminuer le volume et l’écouteur droit pour l’augmenter. Il est également possible de régler séparément la fonctionnalité de chaque écouteur en tapant et en maintenant. La fonctionnalité du menu a légèrement changé après les mises à jour, maintenant vous pouvez lancer Bixby (merci, pas besoin), augmenter ou diminuer le volume (pratique, bien que je me contente de régler le volume au maximum et ne change rien d’autre – pourquoi, si les écouteurs eux-mêmes se mettent en sourdine dès que je parle), lancer Spotify ou changer les modes d’annulation du bruit de l’une des trois façons (pour toute personne intéressée – sur le bloc 3 des captures d’écran).

Autonomie et charge de la batterie

Je suis généralement très sceptique lorsqu’il s’agit de mentionner l’autonomie de la batterie, car chaque utilisateur a des habitudes, des préférences et des scénarios d’utilisation différents. Des modes différents et des niveaux de volume différents dans 100% des cas conduiront à des résultats différents.

Les deux modèles de casques résistent à 3-3,5 heures de travail. Peut-être qu’en baissant le volume et en désactivant tous les paramètres supplémentaires qui consomment les ressources de la batterie, vous pourrez atteindre les 4,5 heures annoncées. Samsung affirme que les Buds Pro peuvent fonctionner avec l’annulation du bruit activée jusqu’à 5 heures. Je n’ai tout simplement pas pu en faire autant, mais j’admets que c’est théoriquement possible. L’étui de charge devrait fournir 2 à 3 charges complètes supplémentaires.

Dans la pratique, ils étaient définitivement suffisants pour 2 charges supplémentaires. Seul Huawei promet la troisième charge complète, mais je n’ai jamais été en mesure d’atteindre une charge complète pour la troisième fois. En réalité, ce n’est pas critique, car trois fois pour trois heures, et même avec des pauses pour se recharger, c’est plus que ce que dure une journée normale. Vous ne passerez pas toute la journée dans les écouteurs, du moment où vous vous réveillez au moment où vous vous endormez, donc il n’y a pas de différence pratique – que la troisième charge de l’étui soit complète ou non, vous devrez quand même recharger l’ensemble de l’étui.

En outre, dans la vie réelle, tout se passe un peu différemment : vous écoutez de la musique, et de temps en temps, vous enlevez quand même les écouteurs et les mettez dans un étui où ils se rechargent.

Le temps de charge, en revanche, est à peu près le même que celui indiqué. Il faut environ une heure pour charger le boîtier par câble et deux fois plus lorsqu’on utilise la recharge sans fil. Les deux casques sont dotés d’une fonction de charge rapide, mais mesurer combien de minutes de charge donnent un certain nombre de minutes de lecture n’a aucun sens, et le niveau de charge de la batterie atteint en dizaines de pour cent n’en dira pas long sur l’autonomie réelle.

Il est important que vous puissiez réellement charger les écouteurs en 5 minutes, afin qu’ils soient suffisants pour passer un appel ou écouter de la musique pendant plus de 5 minutes.

VEREDICT: 7 choses à savoir pour choisir entre Samsung Galaxy Buds Pro et Huawei FeeBuds Pro

  • Ces deux modèles sont d’excellents choix pour les casques antibruit modernes TWS (et ils fonctionnent parfaitement).
  • Le Galaxy Buds Pro est capable de reconnaître la voix et passe automatiquement en mode de son de fond (et inversement).
  • Le Galaxy Buds Pro avec Audio 360 est capable de surprendre avec une immersion audio incroyable en regardant des films (mais pas tous).
  • FreeBuds Pro vous permet de maintenir une connexion simultanée à votre smartphone et à votre ordinateur portable.
  • FreeBuds Pro est très peu pratique à sortir de l’étui.
  • FreeBuds Pro dispose d’un mode de sélection des coussinets d’oreille très utile, qui vous permet en même temps d’apprendre à insérer correctement un casque.
  • Les propriétaires de smartphones « natifs » obtiendront plus de fonctions dans les casques TWS (ce qui, en fait, est ce que les fabricants essaient d’obtenir).

A lire également