Saltar al contenido

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4 – Quelles sont les différences ?

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4
Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4

L’une des meilleures paires d’écouteurs sans fil à réduction active du bruit (ANC), les Sony WF-1000XM3, a enfin un petit frère ou une petite sœur. Le nouveau Sony WF-1000XM4 s’est déjà fait un nom grâce à ses excellentes performances en matière de réduction du bruit et à son Bluetooth 5.2, mais comment se compare-t-il aux autres modèles de 2021 ?

Aujourd’hui, nous comparons côte à côte le Sony WF-1000XM4 et le Samsung Galaxy Buds Pro, deux paires d’écouteurs sans fil ANC tout juste sortis des presses.

Quelle paire d’oreillettes a un meilleur design? 

Le Sony WF-1000XM4 est livré dans un emballage entièrement recyclable, ce qui est un beau geste si l’on considère que les batteries à courte durée de vie des véritables écouteurs sans fil sont un cauchemar pour les écologistes. Les écouteurs sont certifiés IPX4 et peuvent donc être utilisés en salle de sport, à condition que les embouts en mousse soient bien ajustés. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment trouver les meilleurs embouts, il suffit d’ouvrir le test d’ajustement des embouts de l’application Sony Headphones Connect. Le design de ce casque est élégant et unique, et bien que son boîtier soit un peu encombrant, il devrait tenir dans la plupart des poches. Ces écouteurs sont dotés de pavés tactiles sur chaque écouteur pour un contrôle sur l’oreille, et ils prennent en charge la pause et la lecture automatiques.

Alors que le Sony WF-1000XM4 a un revêtement mat, le Samsung Galaxy Buds Pro a un revêtement réfléchissant. Il dispose également de commandes tactiles, bien que les bourgeons soient hypersensibles et enregistrent assez souvent les contacts accidentels. Les écouteurs de Samsung sont dotés d’embouts en silicone, plutôt qu’en mousse, et d’ailettes de stabilisation pour assurer un bon maintien, bien qu’il n’y ait aucun moyen de le vérifier dans l’application Galaxy Wearable. Les Samsung Galaxy Buds Pro peuvent résister à une immersion totale, conformément à la norme IPX7, ce qui en fait un meilleur choix pour l’exercice que les écouteurs Sony.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4

Parlons de la connexion

La toute nouvelle version 5.2 de Bluetooth est sortie, et le WF-1000XM4 de Sony l’utilise. Cette dernière version améliore la longévité de la batterie et est compatible avec tous les codecs Bluetooth obligatoires de la pile 5.2, y compris les codecs LE Audio LC3 et LC3+, qui seront peut-être pris en charge à l’avenir. Ceux-ci remplaceront le SBC standard par défaut à l’avenir. Pour l’instant, la plupart des gens utiliseront le Sony WF-1000XM4 avec les codecs SBC, AAC et LDAC. LDAC est le codec Bluetooth de haute qualité de Sony, mais il ne peut toujours pas transmettre un son sans perte comme les casques filaires.

Le Sony WF-1000XM4 est l’un des premiers casques à utiliser le Bluetooth 5.2.

Le Samsung Galaxy Buds Pro est un peu à la traîne puisqu’il utilise le Bluetooth 5.0. Cela signifie simplement que, par rapport aux Sony Buds, il ne sera pas aussi économe en énergie et qu’il n’y a aucune chance que LE Audio soit pris en charge. Vous pouvez diffuser de l’audio par le biais du SBC, de l’AAC et du Samsung Scalable Codec, ce qui est idéal pour ceux qui possèdent des téléphones Samsung. Le Galaxy Buds Pro ne dispose pas de la fonction Bluetooth multipoint, mais vous pouvez passer d’un appareil Samsung Galaxy à un autre de la même manière, à condition qu’ils soient tous associés au même compte Samsung.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4

Quelle oreillettes possède les meilleures fonctionnalités logicielles? 

Outre le système de réduction active du bruit, les écouteurs Sony WF-1000XM4 sont dotés d’un grand nombre de fonctionnalités, principalement disponibles via l’application Sony Headphones Connect (entièrement compatible avec iOS ou Android). Grâce à l’application, vous pouvez remapper les commandes tactiles, sélectionner votre assistant intelligent et égaliser le son des écouteurs. Ces écouteurs prennent également en charge le 360 Reality Audio de Sony, qui imite les effets d’un système de son surround, bien qu’il ne soit compatible qu’avec des services de streaming comme Tidal, Deezer, Amazon Music HD et des pépites.

En appuyant sur le pavé tactile du WF-1000XM4 de Sony, vous déclenchez une fonction de transmission, ce qui vous permet d’entendre ce qui se passe autour de vous. L’oreillette est également dotée de la fonction Speak-to-Chat, qui active automatiquement la fonction passthrough lorsque quelqu’un commence à parler. Certains utilisateurs trouvent cette fonction ennuyeuse, et vous pouvez la désactiver dans l’application compagnon. Il existe également un mode de réduction automatique du bruit du vent et un paramètre de contrôle adaptatif du son qui reconnaît les endroits que vous visitez fréquemment afin d’adapter la réduction du bruit.

Les deux casques ont des applications compagnons qui offrent des fonctionnalités utiles.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4

Le Samsung Galaxy Buds Pro dispose également d’une application, mais son utilité est limitée à Android. L’application Samsung Galaxy Buds sur l’App Store d’Apple n’est pas compatible avec le Galaxy Buds Pro. Si vous avez un téléphone Android, vous pouvez utiliser l’application pour réaffecter les commandes tactiles ou les désactiver complètement. En outre, l’application vous permet d’activer le mode de son ambiant, d’égaliser la réponse en fréquence et de basculer entre deux réglages de suppression active du bruit. Le Galaxy Buds Pro dispose également d’une fonction presque identique à celle du 360 Reality Audio de Sony, appelée 360 Audio. Elle utilise Dolby Atmos pour créer une expérience audio 3D, et ne peut être utilisée que lorsqu’elle est couplée à un appareil Samsung Galaxy.

Une fonction d’accessibilité intéressante incluse dans les modèles Sony et Samsung est que vous pouvez utiliser l’un ou l’autre pour écouter de la musique en mono. Les Galaxy Buds Pro disposent également d’une fonction de détection automatique de la voix, qui fonctionne comme la fonction Speak-to-Chat des Sony Buds, et qui peut être activée ou désactivée à volonté.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4

Le Samsung Galaxy Buds Pro ou le Sony WF-1000XM4 ont-ils une meilleure batterie? 

Les écouteurs Sony WF-1000XM4 ont une autonomie exceptionnelle pour une paire d’écouteurs sans fil : avec la fonction de réduction active du bruit activée, ils durent 7 heures et 43 minutes sur une seule charge. L’étui peut également contenir deux cycles de charge supplémentaires, et en branchant les écouteurs pendant 5 minutes, vous bénéficiez de 60 minutes d’écoute. L’étui USB-C est également compatible avec la recharge sans fil Qi-.

Le Galaxy Buds Pro est également doté d’une fonction de recharge sans fil et son étui permet de conserver 13 heures supplémentaires de jus. Les écouteurs durent 4 heures et 48 minutes sur une seule charge avec le système de réduction active du bruit activé. Ils dureront certainement un peu plus longtemps si vous n’utilisez pas le système ANC. Comme l’étui de Sony, l’étui Galaxy Buds Pro prend en charge l’USB-C et la recharge sans fil. Il dispose d’un atout supplémentaire : le Samsung Wireless PowerShare, qui recharge l’étui lorsqu’il est placé sur un appareil Samsung compatible.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4

Quel casque possède le meilleur système actif de réduction du bruit? 

Grâce aux embouts en mousse à mémoire de forme fournis avec le Sony WF-1000XM4, il a déjà une longueur d’avance en matière d’isolation et d’annulation du bruit, notamment dans les hautes fréquences. Ajoutez à cela l’annulation active du bruit, d’une efficacité folle, et vous bloquez pratiquement tous les sons. L’ANC réduit le volume des bruits ambiants d’un quart à un seizième de ce qu’ils sont en réalité. Ce serait bien si l’application Sony Headphones Connect vous permettait de basculer entre différents niveaux d’ANC, mais il y a toujours le mode son ambiant.

Bien que l’isolation ne soit pas aussi garantie avec les Samsung Galaxy Buds Pro en raison de ses embouts en silicone, elle fonctionne toujours bien. Il est très important de bien ajuster vos écouteurs pour maximiser les performances de la fonction de réduction active du bruit. En supposant que vous puissiez obtenir une bonne étanchéité, le système de réduction active du bruit des Galaxy Buds Pro fonctionne bien, en triplant environ les basses fréquences sur le réglage ANC le plus élevé. Vous pouvez basculer entre les deux réglages dans l’application, et vous voudrez peut-être utiliser le réglage le plus bas pour rester en sécurité en public. Le réglage inférieur atténue les fréquences moyennes de manière décente, tandis que le réglage supérieur se concentre sur les basses fréquences.

Quels sont les meilleurs écouteurs?

Le son du Sony WF-1000XM4 est plutôt bon, mais les basses fréquences sont accentuées et les aigus sont assez peu accentués. L’atténuation des hautes fréquences fait qu’il est difficile d’entendre les détails de votre musique, comme les harmoniques des guitares et des voix. Si vous n’aimez pas cette réponse en fréquence, vous pouvez l’égaliser dans l’application Headphones Connect. Le WF-1000XM4 est également doté de la toute dernière version du moteur d’amélioration du son numérique (DSEE) de Sony, appelée DSEE Extreme, qui suréchantillonne les pistes avec perte pour améliorer légèrement la qualité des fichiers audio de faible qualité.

Le Samsung Galaxy Buds Pro offre un son assez précis et retransmet la musique de manière proche de la façon dont les musiciens et les producteurs l’entendent. Pour certains, cela peut sembler ennuyeux, étant donné que les basses fréquences ne sont pas renforcées autant que dans la plupart des casques grand public. Vous pouvez toujours choisir parmi les préréglages d’égalisation de l’application Galaxy Wearable pour renforcer les basses, les aigus ou d’autres fréquences. Explorez les différentes options pour trouver celle qui vous convient le mieux. Vous ne pourrez pas régler manuellement votre égaliseur, mais les préréglages offrent une bonne gamme d’options.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Sony WF-1000XM4

Quelle paire d’oreillettes est la meilleure pour les appels?

Le micro du Sony WF-1000XM4 est assez bon, et il utilise un capteur de conduction osseuse pour reconnaître plus précisément le moment où vous parlez. Il peut détecter le moment où vous parlez et renforcer votre voix tout en atténuant le bruit ambiant autour de vous, mais il n’a rien de phénoménal. Il en va de même pour les Samsung Galaxy Buds Pro : ils parviennent à atténuer les bruits ambiants et captent assez bien les voix, quelle que soit leur hauteur.

Quel casque devez-vous acheter, le Samsung Galaxy Buds Pro ou le Sony WF-1000XM4?

Tout d’abord, le Sony WF-1000XM4 coûte près de 100 dollars américains de plus que le Samsung Galaxy Buds Pro. Cette différence de prix est justifiée car il offre une bien meilleure réduction du bruit et encore plus de fonctionnalités logicielles que le Galaxy Buds Pro. Si vous souhaitez profiter de fonctions telles que Speak-to-Chat, 360 Reality Audio et le test d’ajustement des embouts, le WF-1000XM4 est un excellent achat. C’est également l’un des premiers casques à offrir la norme Bluetooth 5.2, et il a une meilleure autonomie que les Samsung Buds, mais ne rejetez pas pour autant les Samsung Galaxy Buds Pro.

Le Samsung Galaxy Buds Pro est plus résistant (avec son indice IPX7) et offre plus de flexibilité en matière d’ANC que le Sony WF-1000XM4. Oh, il est également plus abordable, annule bien le bruit et sa signature sonore est plus précise. Ces écouteurs sont également dotés de la fonction 360 Audio, et le Bluetooth 5.0, légèrement plus ancien, n’est pas à dédaigner, mais il n’est pas tout à fait nouveau. Ceux qui n’ont pas besoin du dernier jouet sur le marché seront plus que satisfaits avec les Samsung Galaxy Buds Pro.

Quel est le meilleur casque pour les utilisateurs d’iPhone? 

Ce n’est un secret pour personne que le Sony WF-1000XM4 et le Samsung Galaxy Buds Pro sont tous deux optimisés pour les appareils Android. Cependant, le casque Samsung est adapté pour fonctionner spécifiquement avec les téléphones Samsung, et sans lui, vous ne bénéficierez pas de fonctionnalités telles que l’audio 360 et son équivalent en multipoint Bluetooth. Entre les deux casques, les utilisateurs d’iPhone devraient choisir le Sony WF-1000XM4, car ils peuvent toujours accéder à toutes les fonctions logicielles. Malgré tout, la meilleure option pour les utilisateurs d’iPhone reste les AirPods Pro d’Apple.