Saltar al contenido

Apple AirPods 3 Vs Sony WF-1000XM4 – Quelles sont les différences ?

AirPods 3 Vs Sony WF-1000XM4_3
Apple AirPods 3 Vs Sony WF-1000XM4

Si vous recherchez des écouteurs sans fil qui allient puissance, polyvalence, technologie sonore et confort et que vous ne trouvez pas les bons, vous êtes au bon endroit ! Nous comparons les caractéristiques de deux des meilleurs modèles que vous pouvez trouver sur le marché : AirPods 3 Vs Sony WF-1000XM4. Les deux géants technologiques s’affrontent pour prendre la tête du segment des casques sans fil avec deux options qui, bien que très différentes, sont très compétitives l’une par rapport à l’autre. Nous vous disons laquelle des deux est la plus intéressante !

AirPods 3 vs Sony WF-1000XM4 : principales différences

Nous commençons la comparaison en examinant les différences les plus significatives entre les deux modèles. Ce sont probablement les différences qui vous aideront à faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre :

Esthétique : un design très différent

Il y a des comparaisons où nous rencontrons des casques sans fil qui se ressemblent physiquement, mais ce n’est pas le cas. En fait, les AirPods 3 et le Sony WF-1000XM4 ne pourraient pas être plus différents. En particulier, nous trouvons la forme plus étroite des AirPods 3 plus confortable, car les Sony WF-1000XM4 sont plus larges et cela peut être plus inconfortable pour certaines personnes.

Pour éviter que cela ne se produise, Sony propose trois tailles de coussinets en silicone afin que vous puissiez choisir celui qui vous convient le mieux. En outre, les écouteurs sont disponibles en noir ou en argent, une couleur très différente du blanc caractéristique d’Apple.

D’autre part, les AirPods 3 ont des branches qui, bien que plus courtes que les modèles de la génération précédente, offrent une certaine stabilité qui peut être très intéressante. En revanche, il n’y a pas de taille de coussin d’oreille à choisir.

Suppression active du bruit : Sony uniquement

Nous avions espéré qu’Apple introduise l’annulation active du bruit dans la troisième génération de ses AirPods, mais il semble qu’elle ne soit réservée qu’aux AirPods Pro. Ainsi, seul le Sony WF-1000XM4 dispose de cette fonction, qui vous permet de vous isoler complètement du bruit extérieur. En outre, vous pouvez passer en mode transparence, en choisissant le volume du bruit ambiant que vous souhaitez à tout moment.

Sony a fait un pas de plus en mettant en œuvre le processeur V1 amélioré et la technologie Bluetooth System On Chip. En outre, il est doté de coussinets conçus pour réduire le bruit du vent, de sorte que la suppression active du bruit est beaucoup plus satisfaisante.

Il convient également de noter la fonction Speak-to-chat disponible uniquement sur le Sony WF-1000XM4. Grâce à cette technologie, lorsque le microphone détecte que vous parlez, il réduit automatiquement le volume à un bruit ambiant discret, de sorte que vous pouvez poursuivre une conversation sans retirer vos écouteurs.

Autonomie de la batterie : l’avantage de Sony

À première vue, vous pourriez penser que le Sony WF-1000XM4 a une autonomie moindre en raison de la suppression active du bruit. Mais une fois encore, le résultat est surprenant. Les écouteurs Sony, malgré la fonction ANC, peuvent fonctionner jusqu’à 8 heures, durée qui est étendue à 16 heures avec l’étui de chargement. Si vous désactivez cette fonctionnalité, l’autonomie de la batterie passe à 12 heures.

Les AirPods 3, quant à eux, ont une autonomie d’environ 6 heures de réproduction, et 30 si vous ajoutez de l’énergie avec l’étui de chargement. L’autonomie de la batterie n’a jamais été le point fort d’Apple à cet égard, mais la différence est nette, même sans annulation active du bruit.

Connectivité

Lorsqu’il s’agit de connectivité et de relations avec d’autres appareils, nous constatons qu’Apple est encore très concentré sur son propre univers hermétique. Ainsi, si vous avez d’autres appareils Apple, vous pouvez intégrer les AirPods 3 sans problème. Mais si vous ne le faites pas, la synchronisation devient plus compliquée.

Le Sony WF-1000XM4, quant à lui, prend en charge une version plus avancée de Bluetooth, 5.2, et son application et son logiciel peuvent être compatibles avec n’importe quel appareil dans n’importe quel environnement, Android ou Apple.

AirPods 3 Vs Sony WF-1000XM4_1

AirPods 3 vs Sony WF-1000XM4 : ce qu’ils ont en commun

Voici les similitudes les plus frappantes entre les deux casques sans fil, là où il n’y a pas de différences majeures :

Innovation technologique

Outre la suppression active du bruit, les deux oreillettes offrent d’excellentes performances en matière de qualité sonore. D’une part, les AirPods 3 disposent de trois microphones dans chaque oreillette, dont deux sont externes et complétés par un interne pour isoler votre voix.

Quant au Sony, il ne dispose que de deux microphones, mais grâce à l’ajout du processeur avancé, le traitement du codage LDAC permet d’obtenir des fichiers audio de meilleure qualité. En fait, seuls les écouteurs de Sony prennent en charge ce format haute résolution, les AirPods prenant en charge les codecs SBC et AAC mais pas le LDAC.

D’autre part, les AirPods 3 sont dotés d’une option d’audio spatial et de suivi dynamique de la tête qui améliore la qualité et l’expérience audiovisuelle, quelle que soit la manière dont on l’envisage. En outre, l’égalisation adaptative et un amplificateur à gamme dynamique élevée complètent ce bon ensemble de caractéristiques.

Comme vous pouvez le constater, ils ont chacun leurs propres caractéristiques techniques, mais ils se valent certainement sur le plan de la qualité sonore.

Résistance à l’eau

Une autre caractéristique commune aux deux casques sans fil est la tolérance à l’eau et à la sueur. Tous deux sont certifiés IPX4, ce qui signifie qu’ils continueront à fonctionner sans dommage même s’ils sont soumis à des gouttes de sueur ou d’eau.

Chargement rapide

Si votre batterie est à court de jus, sachez qu’avec les deux casques sans fil, vous pouvez opter pour la charge rapide. En fait, avec seulement 5 minutes de charge, vous obtiendrez jusqu’à 1 heure d’autonomie sur chaque casque.

Synchronisation avec les assistants virtuels

Pour être honnête, Sony a un petit avantage sur Apple, mais nous n’allons pas faire de la figuration ici. Les deux protagonistes de notre revue peuvent se connecter avec un assistant virtuel. Dans le cas des AirPods 3, la synchronisation se fait avec Siri, tandis que le Sony WF-1000XM4 se connecte avec Google Assistant ou Alexa.

Commandes tactiles

Enfin, nous notons que, sur l’un ou l’autre des écouteurs sans fil, vous pouvez exercer des contrôles tactiles, de sorte que vous pouvez faire avancer ou reculer les chansons, ainsi que prendre des appels téléphoniques, simplement en appuyant sur les boutons correspondants sur les écouteurs eux-mêmes.

AirPods 3 Vs Sony WF-1000XM4_2

Quels sont les écouteurs sans fil les plus populaires ?

Amazon est la plateforme de vente et de distribution qui a la plus grande portée mondiale aujourd’hui. Il s’agit donc d’une source d’information fiable pour les utilisateurs qui souhaitent connaître les avis et les expériences d’achat d’autres acheteurs. Voici les écouteurs sans fil les plus vendus de chaque marque :

AirPods

Sony

AirPods 3 Vs Sony WF-1000XM4 : Quels sont les écouteurs sans fil les plus intéressants ?

Il ne fait aucun doute qu’Apple a manqué une excellente occasion de se différencier de Sony dans certains domaines clés, tels que la suppression active du bruit. Il y a quelques années encore, Apple se targuait d’être l’entreprise qui proposait les appareils électroniques de la meilleure qualité, et de loin, par rapport à ses rivaux. Cependant, les marques ont beaucoup évolué de nos jours, et le résultat est qu’il existe une plus grande variété de modèles tout aussi compétitifs, ce qui signifie que les entreprises ne peuvent pas se relâcher si elles veulent rester leaders du marché.

Dans ce cas, notre choix se porte sur le Sony WF-1000XM4. Tout d’abord, parce qu’ils sont les seuls à disposer d’une annulation active du bruit, une fonctionnalité très demandée de nos jours et qui, d’une certaine manière, convainc de nombreux utilisateurs d’acheter ce type d’écouteurs plus petits que des casques.

En revanche, la qualité sonore offerte par le Sony est vraiment élevée et agréablement surprenante. Nous nous attendions simplement à cela de la part d’Apple. Donc, tout bien considéré, le vainqueur de cette bataille est Sony.

Malgré tout, si vous avez d’autres appareils Apple, nous vous recommandons de rester dans cet univers, car vous pourrez tirer beaucoup plus de profit de la synchronisation entre tous ces appareils.