Saltar al contenido

Razer BlackShark V2 Vs Logitech G Pro X – Quelles sont les différences ?

Razer BlackShark V2 Vs Logitech G Pro X

Si vous avez lu plus d’une ou deux de nos critiques de casques de jeu au cours de l’année dernière, vous avez peut-être reconnu le nom de ces deux casques de jeu – il y a une raison à cela. Le Logitech G Pro X et le Razer BlackShark V2 sont deux des meilleurs casques de jeu filaires du marché. Ils sont aussi presque constamment ajoutés à la section Alternatives au bas de nos critiques de casques.

Lequel devriez-vous acheter ?

Cet article a été mis à jour le 15 avril 2021 pour mentionner les mises à jour logicielles du Razer Synapse et de la carte son USB Razer.

Ces casques de jeu sont construits très différemment

Bien qu’ils cochent un grand nombre de cases identiques, le Logitech G Pro X et le Razer BlackShark V2 présentent des conceptions très différentes. Le G Pro X est un casque de jeu principalement métallique, avec un cadre épais en acier peint en noir. Les coussinets et le bandeau sont en mousse à mémoire de forme recouverte de similicuir doux, et des coussinets supplémentaires recouverts de velours sont même inclus dans la boîte, ce qui est parfait pour les personnes portant des lunettes.

Les écouteurs eux-mêmes sont en plastique dur, avec de grandes plaques latérales en métal portant le logo G de Logitech. Il s’agit d’un casque robuste, et tout ce qui le concerne semble très solidement assemblé.

Le Razer BlackShark V2 n’est pas en reste dans cette catégorie, mais il cherche clairement à se démarquer. Le casque de Razer est également doté d’un bandeau en métal et d’un coussin en mousse à mémoire de forme recouvert d’un tissu en maille personnalisé, mais ses charnières sont constituées d’une combinaison de fils métalliques fragiles et de plastique bon marché. Une construction de ce type réduit la tension du bandeau et le poids total, ce qui est une bonne chose, mais la durabilité à long terme du casque est certainement une préoccupation, en particulier compte tenu des problèmes que nous avons rencontrés avec le Razer BlackShark V2 Pro presque identique.

Ces deux casques de jeu sont très confortables, mais nous devons donner l’avantage au Logitech G Pro X ici. En plus de sa qualité de fabrication, ces coussinets en velours supplémentaires rendent l’affaire encore plus agréable – en toute honnêteté, les coussinets recouverts de tissu en maille du Razer BlackShark V2 sont presque aussi bons à cet égard, et gèrent mieux la chaleur.

Razer BlackShark V2 Vs Logitech G Pro X

Le Logitech G Pro X possède certaines des meilleures caractéristiques du marché.

Pour l’essentiel, le Razer BlackShark V2 et le Logitech G Pro X offrent des caractéristiques comparables. Ils disposent tous deux des options matérielles habituelles, comme le contrôle du volume (en ligne pour le G Pro X, et sur l’oreille pour le BlackShark V2) et la coupure du micro, et leurs compléments logiciels sont similaires.

Grâce à leurs applications compagnons individuelles, les deux casques offrent une prise en charge du son surround virtuel et des options d’égalisation personnalisées – le BlackShark V2 comprend des profils pour des jeux individuels, réglés par THX, et le G Pro X propose des profils basés sur les préférences de divers joueurs professionnels – mais l’écart se creuse au niveau des paramètres du microphone.

Le Logitech G Pro X n’est pas le seul casque de jeu à tirer parti des prouesses microphoniques de la filiale Blue de Logitech, mais il est le premier. En utilisant la fonction Blue Vo!ce du Logitech G Hub, vous avez accès à un grand nombre d’options de réglage approfondi du microphone.

Vous pouvez régler l’égalisation de votre voix et mettre en œuvre des fonctions telles qu’un filtre passe-haut, un expandeur, un dé-esseur et bien plus encore. Le simple fait d’activer la fonction Blue Vo!ce améliore sensiblement la qualité audio de votre microphone. En comparaison, le micro BlackShark V2 permet de régler l’égalisation, mais pas grand-chose d’autre.

Razer BlackShark V2 Vs Logitech G Pro X

Logitech G Hub vs. Razer Synapse

Le Logitech G Pro X et le Razer BlackShark V2 utilisent tous deux un logiciel pour offrir un grand nombre de leurs caractéristiques les plus uniques. La plupart des applications pour casques de jeu offrent des expériences plutôt maladroites, n’apportant souvent qu’une valeur ajoutée occasionnelle – c’était particulièrement vrai pour les générations précédentes de logiciels de Razer et Logitech. Synapse 2 et le Logitech Gaming Software étaient franchement terribles.

Cependant, l’application Logitech G Hub mise à jour est beaucoup plus soignée dans sa présentation et plus fiable dans ses fonctions. C’est également le cas de l’application Synapse 3 de Razer. Aucune des deux applications n’est parfaite, mais elles fonctionnent, il est facile d’y naviguer et elles apportent une réelle valeur ajoutée, notamment l’application G Hub qui prend en charge Blue Voice.

Razer BlackShark V2 Vs Logitech G Pro X

Les deux casques se connectent de la même manière

Le Logitech G Pro X et le Razer BlackShark V2 présentent exactement les mêmes options de connexion. Les deux casques prennent en charge les connexions de 3,5 mm pour toutes les consoles et comprennent un adaptateur USB pour la connexion à un PC afin de débloquer davantage de fonctionnalités.

Le cordon du G Pro X est remplaçable, et le casque est livré avec plusieurs options avec différentes configurations de contrôle en ligne (l’une d’elles possède un bouton multifonction pour les connexions mobiles, par exemple).

Les deux casques sont aussi excellents pour les jeux

Compte tenu de leur conception confortable et de leurs méthodes de connexion identiques, il n’est pas surprenant que le Logitech G Pro X et le Razer BlackShark V2 offrent de très bonnes expériences de jeu. Le BlackShark V2 est un peu plus léger et se prête donc un peu mieux aux longues sessions de jeu, mais le G Pro X n’est pas en reste à cet égard: ses coussinets en velours le rendent plus confortable pour les joueurs à lunettes sur de longues périodes.

Les deux casques prennent en charge les subtilités du jeu, comme le son surround virtuel sur PC, et ils fonctionnent aussi bien sur toutes les principales consoles. Il vous suffit de les brancher sur la prise jack 3,5 mm de votre manette de PlayStation ou de Xbox, ou sur une Nintendo Switch non connectée, et vous êtes prêt pour la course.

Razer BlackShark V2 Vs Logitech G Pro X

Le Razer BlackShark V2 offre une sortie audio plus précise

Ces casques de jeu offrent des sorties audio très similaires, avec des médiums précis et des basses légèrement amplifiées. Cependant, le Logitech G Pro X ne peut pas tout à fait rivaliser avec la précision des hautes fréquences du Razer BlackShark V2. La désaccentuation des aigus du G Pro X (3-8kHz) apparaît souvent parmi toutes les variétés de casques comme une tentative de limiter la distorsion des résonances naturelles de l’oreille humaine.

Bien que ces notes aiguës plus faibles ne soient pas un problème, elles peuvent parfois avoir un effet notable sur ce que vous écoutez.

En musique, une réponse en fréquence comme celle du Logitech G Pro X signifie que les sons des cordes et des cymbales peuvent être un peu moins clairs, selon le morceau, ce dont le Razer BlackShark V2 n’a pas à se soucier. Cependant, vous ne devriez pas remarquer une trop grande différence entre l’audio de ces deux casques pendant le jeu.

 

Le Razer BlackShark V2 possède l’une des meilleures isolations du marché

Contrairement à la plupart des casques de jeu, le Razer BlackShark V2 offre en fait une très bonne isolation, meilleure que celle du casque antibruit Opus de Razer. L’épaisseur des coussinets, associée à la bonne tension de l’arceau, permet de bloquer efficacement les sons moyens de la maison. Cette capacité à bloquer passivement les sons de milieu de gamme est plutôt rare dans les casques de jeu, et c’est définitivement une plume dans le chapeau du Razer BlackShark V2.

À l’inverse, le Logitech G Pro X offre une isolation assez bonne, mais plus proche de la moyenne pour un casque de jeu. Vous ne devriez pas avoir de problème avec le ronronnement d’un réfrigérateur ou d’une télévision dans une autre pièce, mais si quelqu’un fait un petit bruit juste à côté de vous, vous allez l’entendre. De plus, cette mesure reflète l’isolation du casque avec ses coussinets en similicuir, donc si vous préférez les coussinets en velours, attendez-vous à une moins bonne isolation, même si vous avez obtenu une bonne étanchéité autour de l’oreille.

Razer BlackShark V2 Vs Logitech G Pro X

Les deux microphones ont un son similaire, mais le logiciel de Logitech offre un réel avantage

D’un point de vue matériel, peu de choses différencient les microphones du Logitech G Pro X et du Razer BlackShark V2. Ils atténuent tous deux les basses fréquences, ce qui est typique des microphones de casque de jeu. Lorsqu’un microphone atténue les basses, c’est stratégique et cela vise à éviter l’effet de proximité – lorsque les éléments de basse d’un haut-parleur trop proche du microphone provoquent un écrêtage du son.

Cependant, cela peut aussi faire en sorte que les personnes ayant une voix très profonde aient un son plus faible, et un peu déformé. De même, les deux microphones mettent l’accent sur les sons aigus, ce qui permet aux sibilants (sons F, S et SH) d’apparaître plus clairement.

La fonction Blue Vo!ce résout le problème des basses de manière assez complète pour le Logitech G Pro X. Le simple fait de l’activer fait une réelle différence. Une mise à jour logicielle de Razer Synapse en 2021 a permis d’améliorer les options d’égalisation, et une mise à jour de la carte son USB du BlackShark V2 a permis d’obtenir une réponse en fréquence légèrement plus précise, mais elle n’est toujours pas à la hauteur. Écoutez et jugez par vous-même !

Razer BlackShark V2 Vs Logitech G Pro X

Logitech G Pro X vs Razer BlackShark V2 : Lequel devriez-vous acheter ?

Pour être clair, le Logitech G Pro X et le Razer BlackShark V2 sont deux des meilleurs casques de jeu du marché. Ils ont tous deux un bon son et une bonne sensation d’utilisation, et ils sont dotés de toutes les fonctionnalités que vous attendez d’un casque de jeu. Si vous êtes dans un magasin et que vous n’en voyez qu’un, ne vous inquiétez pas, il vous conviendra. Cependant, si vous devez choisir, les légères différences rendront probablement la décision un peu plus claire.

Le Logitech G Pro X offre une bien meilleure expérience microphonique que le BlackShark V2. Blue Vo!ce n’améliore pas suffisamment les choses pour être une qualité de diffusion ou d’enregistrement, mais si vous êtes coincé sur un appel Zoom pour le travail toute la journée, ou si vous faites partie des millions de personnes qui ont décidé de jouer à Donjons et Dragons sur Internet, c’est probablement ce qu’il vous faut.

Si vous êtes plutôt un joueur sur console, ou si vous ne vous souciez pas autant des cloches et des sifflets logiciels, et que vous voulez juste quelque chose que vous pouvez porter toute la journée et qui sonne vraiment bien, le Razer BlackShark V2 est probablement fait pour vous. Son microphone est tout à fait correct, mais le véritable point fort de ce casque est sa construction confortable, sa bonne isolation et son excellente qualité sonore. De plus, il est généralement 20 à 30 Euros moins cher que le G Pro X, selon les ventes.

Il y a aussi la question de l’esthétique à prendre en compte. Heureusement, aucun de ces casques de jeu n’est doté d’un éclairage LED intense ou d’un design exceptionnellement volumineux, mais ce sont tous deux des casques de jeu indéniables. Avec ses charnières grillagées de style pilote, le BlackShark V2 a l’air un peu trop tactique et cool, et tandis que le G Pro X ressemble plus à une paire d’écouteurs ordinaire, ce gros logo G en acier brillant sur les côtés est un peu trop. Cependant, quel que soit le look, vous pouvez être sûr que celui que vous choisirez répondra à vos besoins avec aplomb.