BlackShark V2 Pro vs Pro X – qualité de fabrication et design
Comme vous pouvez le constater, les casques sans fil BlackShark V2 Pro de Razer et G Pro X de Logitech ont tous deux un design très minimaliste. Razer semble vouloir aller encore plus loin en réduisant les détails qui ressortent, tandis que Logitech a cette surface en aluminium avec un motif tourbillonnant sur les oreillettes, ce qui lui donne un petit quelque chose en plus, mais ils ressemblent tous deux à une sorte de casque d’aviateur.
La qualité de fabrication des deux casques est excellente, mais ceux de Logitech sont un peu plus robustes car ils utilisent ces gros supports d’oreillettes en métal, mais ils donnent tous deux une bonne première impression avec leur plastique noir mat et doux, bien qu’il attire les empreintes digitales. Bien sûr, c’est à vous de choisir celui que vous préférez pour son apparence, il s’agit plutôt d’une préférence personnelle.

Ce qui n’est pas une préférence personnelle est bien sûr le confort du casque, bien qu’il puisse l’être dans une certaine mesure en fonction de la taille et de la forme de votre tête. D’après mon expérience personnelle, je dois donner un léger avantage au BlackShark V2 Pro, il est plus facile sur la tête, moins de pression latérale, tout en étant aussi plus léger, et pour un casque sans fil, il vous laisse avec peu ou pas de sensation que vous portez quelque chose sur votre tête. Le casque sans fil Logitech G Pro X, quant à lui, est un peu plus serré qu’il ne l’est, alors qu’il semble plus lourd lorsqu’on le place dos à dos, mais rien de tel pour des sessions plus longues.
Ils sont tous les deux très réglables, bien qu’aucun d’entre eux n’ait de réglage de lacet dans les oreillettes, ils ont assez de jeu pour compenser cela, en particulier celui de Razer sur un compte de cette solution très intéressante, un peu fragile pour faire glisser l’oreillette vers le haut et vers le bas pour une plus grande portée, tandis que Logitech a fait cela une question commune, dans le bandeau.
En parlant de cela, bien qu’ils soient tous les deux doux et moelleux, une autre différence principale vient du matériau qu’ils ont décidé de choisir pour les oreillettes et la partie inférieure de l’arceau, où Logitech a opté pour du similicuir, tandis que Razer a choisi son tissu en peluche FlowKnit avec de la mousse à mémoire de forme en dessous, ce qui a été une surprise pour eux, car le BlackShark V2 original utilise également du cuir pour les oreillettes et l’arceau, mais celui-ci s’est avéré être un peu plus respirant et moins gras après une longue session.
G Pro X, tandis que BlackShark V2 Pro entend des sons plus propres.
En faisant le tour du casque, vous pouvez voir essentiellement la même configuration de contrôles, mise sous tension, mute, bascule de volume sur le Logitech et cadran de volume avec le Razer, qui fonctionne en fait au niveau du casque, séparément du contrôle de volume de Windows, et c’est un plus dans mon livre, mais malheureusement, seul le Logitech a un port USB Type C et le Razer MicroUSB. L’un des plus grands avantages du BlackShark V2 Pro est le fait qu’il peut également être un casque filaire car il dispose d’une prise combo de 3,5 mm.
Et oui, vous pouvez charger le casque tout en étant connecté via cette connexion filaire ou sans fil, et il en va de même pour le casque Logitech via le câble USB. Une note cependant, une fois que vous connectez le câble de 3,5 mm, vous perdrez le contrôle du casque dans le logiciel Synapse de Razer.
En parlant de la batterie, quand il s’agit de l’autonomie déclarée sur une charge, ils sont assez similaires, 20 heures pour le G Pro X contre 24 heures pour le Black Shark V2 Pro, dans la pratique cela peut varier considérablement en fonction du volume, et si vous utilisez les technologies de son surround et les fonctions de microphone, mais vous obtiendrez au moins 15 heures de ces deux casques.
Enfin, nous en arrivons aux performances du microphone, et bien sûr à la qualité du son. Commençons par le microphone. Sans surprise, les deux microphones ont des performances moyennes quand on parle de microphones en général, mais quand il s’agit de casques de jeu sans fil, ils sont parmi les meilleurs à coup sûr. Mais, pour y parvenir, vous devrez certainement jouer avec leurs paramètres, à la fois dans l’utilitaire logiciel Logitech G Hub, et c’est à cette fin la fonction spéciale Blue Voice, et dans l’utilitaire logiciel Synapse de Razer.
Entrons dans le vif du sujet, voici comment cela se passe, tout en vous montrant les réglages qui étaient les meilleurs à mon avis pour les deux micros, ainsi que quelques frappes sur le clavier, pour que vous puissiez entendre la surprise du bruit.
Comme vous pouvez l’entendre, ils ont tous les deux une très bonne annulation passive du bruit, tandis que j’ai l’impression que le BlackShark V2 Pro sonnait un peu plus plein et plus chaud, que pensez-vous, dites-le moi dans les commentaires ci-dessous, aussi, si vous avez entendu quelque chose de mieux que cela, laissez une réponse sur ce que c’était!
OK, la dernière pièce du puzzle, la qualité de reproduction sonore des haut-parleurs de 50 mm que chacun d’eux porte dans ses oreillettes. Ils ont tous les deux la même impédance de 32 Ohms, alors que Razer a, du moins d’après les spécifications, une réponse en fréquence un peu plus large, ce qui peut être remarqué dans le bas de gamme, ils sont assez graves.
Encore une fois, comme pour les microphones, vous pouvez ajuster le profil sonore, mais ce que je peux vous dire, c’est que vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un ou l’autre, je préfère un peu le G Pro X car il sonne un peu plus propre, mais j’ai l’habitude de mixer et de masteriser des sons, alors prenez ça avec un grain de sel, alors qu’il y a beaucoup de gens qui préféreront le BlackShark V2 Pro 2 plus punchy.
Alors… Lequel?
Et le son surround ? Oh, le son surround. Razer a le THX et le Logitech DTS Headphones X, et ils fonctionnent tous les deux bien quand il s’agit d’essayer de traduire l’environnement autour de vous, mais en termes de qualité de ce son… C’est juste mauvais, j’ai littéralement dû l’éteindre après 30 quand la première fois que je l’ai essayé en jeu. La stéréo normale, avec un peu de bricolage avec l’égaliseur, est beaucoup, beaucoup mieux si vous me demandez, vous obtenez beaucoup de conscience dans le jeu sans compromettre la qualité sonore, tandis que les deux peuvent facilement faire face à l’écoute de la musique et le visionnement de films, plus encore si vous décidez de configurer différents profils d’égaliseur.

Bien que cela ne soit pas un facteur déterminant pour un acheteur, les deux casques ont leur propre logiciel utilitaire comme mentionné précédemment, et vous les avez probablement tous déjà rencontrés à un moment donné. J’aime un peu plus le G Hub, il est plus propre, surtout la page d’accueil, je ne sais pas pourquoi celle de Razer ressemble à ça, on a l’impression que c’est un bloatware, surtout que vous avez deux programmes séparés, bien que j’ai eu ma part de problèmes avec le G Hub quand il s’agit de l’installer et de le mettre à jour. Bien sûr, vous pouvez tout configurer en fonction des fonctionnalités que chacun de ces casques sans fil comporte, des paramètres du microphone, des profils sonores, etc.
La seule chose à laquelle vous n’avez pas à réfléchir et à comparer est leur prix, car ils sont tous deux similaires. Mis à part cela, il y a quelques différences et avantages qui sont échangés entre ces deux modèles, mais ils sont plutôt discrets de sorte que je pense que la décision d’achat sera menée par la préférence personnelle des utilisateurs envers une certaine caractéristique, ou en fin de compte peut-être même parce qu’ils sont plus familiers avec l’une des marques.
C’est tout pour cette fois, merci d’avoir regardé ma comparaison BlackShark V2 Pro vs G Pro X. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’en faire part dans la section des commentaires de ma vidéo YouTube ci-dessus, vous pouvez me contacter via mes canaux de médias sociaux!