Saltar al contenido

Bose QuietComfort 45 Vs QuietComfort 35 II – Quelles sont les différences ?

Bose QuietComfort 45 Vs QuietComfort 35 II

Le QuietComfort 45 de Bose vient d’arriver sur les étagères des magasins et il est déjà considéré comme l’un des meilleurs casques antibruit disponibles. Certains pourraient même affirmer qu’il s’agit du meilleur modèle à suppression de bruit de Bose à ce jour, bien que nous soyons toujours séduits par le Bose 700. Cette nouvelle version offre une suppression active du bruit, un son et une autonomie améliorés, ainsi que la prise en charge de l’application Bose Music pour personnaliser le casque.

Son prédécesseur, le QuietComfort 35 II de Bose, acclamé par la critique, reste un best-seller et est souvent considéré comme le modèle qui a révolutionné la catégorie ANC. L’excellente neutralisation du bruit, associée à un son chaud et net et à des fonctionnalités uniques, confère à ces écouteurs intra-auriculaires sans fil un attrait massif. Leur design épuré et sans fioritures et leur confort agréable en font également un favori de premier ordre.

En bref, il s’agit de deux goliaths de la suppression du bruit qui offrent des expériences d’écoute satisfaisantes. Si vous ne savez pas lequel acheter, consultez notre comparaison entre le Bose QuietComfort 45 et le Bose QuietComfort 35 II pour en avoir le cœur net.

 

Design

L’apparence a très peu changé. Le QC45 et le QC35 II partagent le même design épuré, minimaliste et pliable, la plupart de la construction et des détails restant intacts. Cela inclut le nylon rempli de verre, le cuir synthétique et d’autres matériaux résistants aux chocs, ainsi que l’emplacement des boutons et du logo.

En ce qui concerne les différences, le QC45 est désormais doté de charnières métalliques aux points de pivotement qui donnent au casque une sensation de robustesse. Nous adorons cela, d’autant plus que le QC35 II a un cadre plus léger. Le logo n’est plus en relief ou réfléchissant, il est gravé au laser. Davantage de micros ont été insérés dans les oreillettes, ce que vous pouvez voir grâce aux multiples fossettes de chaque côté. Le rembourrage de l’arceau est également recouvert de cuir au lieu de daim. Les options de couleurs sont limitées à deux sur le QC45 (Noir et Fumée blanche), alors que le QC35 II est disponible en cinq : Noir, Argent, Bleu nuit, Or rose et Triple nuit.

Le confort et l’ajustement sont également excellents sur ces deux paires d’écouteurs. Le QC45 (8,5 onces) est légèrement plus lourd, mais il est tout aussi léger sur la tête que le QC35 II (8,2 onces). Le rembourrage en peluche est doux sur le crâne et les oreilles, et vous pouvez porter l’un ou l’autre modèle pendant de longues périodes. En réglant les extensions sur les paramètres appropriés, vous serez sûr qu’aucun des deux casques ne glissera.

Bose QuietComfort 45 Vs QuietComfort 35 II

 

Contrôles

Bose a laissé les commandes intactes, avec une omission notable sur le QC45. Le bouton Action situé sur l’oreillette gauche ne peut plus être affecté à d’autres fonctions; il est uniquement réservé à l’activation du mode ANC. Vous pouvez programmer le bouton Action du QC35 II pour accéder facilement à Alexa, Google Assistant ou à l’annulation du bruit.

Les boutons fonctionnent bien sur les deux modèles, produisant un retour tactile agréable à chaque pression. Le fait d’avoir des boutons de volume est toujours un plus et rend l’augmentation ou la diminution du son plus pratique. L’absence de commandes tactiles est pardonnable, mais nous aurions aimé que le QC45 et le QC35 II soient équipés d’une fonction de détection de l’oreille pour la pause/lecture automatique.

Un autre changement se trouve dans l’assistance numérique. Alors que chaque modèle prend en charge les quatre grands – Alexa, Bixby, Google Assistant et Siri – le QC35 II est livré avec l’intégration d’Alexa et de Google Assistant. Pour les utilisateurs d’Alexa, cela signifie une fonctionnalité de réveil, tandis que les utilisateurs de Google Assistant peuvent activer le bot IA en appuyant sur le bouton Action.

Bose QuietComfort 45 Vs QuietComfort 35 II

 

Annulation active du bruit

En ce qui concerne l’ANC, le choix entre le QC45 et le QC35 II est sans appel, car vous obtenez le meilleur de ce que Bose peut offrir. Toutefois, grâce à un algorithme plus intelligent et à un plus grand nombre de micros, le QC45 offre une neutralisation des bruits plus forte qui est presque égale à celle du leader du secteur, le 700.

Le réseau de six microphones du QC45 est une bête pour bloquer les fréquences basses et moyennes, et il minimise les sons aigus au plus haut niveau possible. Les distractions telles que les conversations bruyantes, le ronronnement d’un système ANC et le grondement du moteur passeront complètement inaperçues. Les cris de bébé et les sifflements attireront votre attention à plusieurs mètres de distance, mais ils ne seront pas assez distrayants pour vous éloigner de ce qui est en train de se jouer sur votre appareil mobile.

Même avec deux micros de moins, le QC35 II gère incroyablement bien les bruits ambiants sur l’ensemble du spectre de fréquences. Le mode ANC à deux niveaux (faible et élevé) permet de personnaliser la quantité de bruit que vous souhaitez bloquer. Pour l’auditeur moyen, l’expérience ANC sera similaire sur les deux paires d’écouteurs, mais ceux qui ont une audition fine remarqueront les sons de haute fréquence un peu plus sur le QC35 II.

L’écoute ambiante fait partie des deux packs, bien que Bose l’identifie différemment sur chaque jeu de canons. Le mode Low du QC35 II est efficace pour entendre les bruits ambiants. Le mode Aware du QC45 est bien plus efficace pour augmenter votre conscience de l’environnement, en intégrant davantage de bruits distinctifs et forts.

Bose QuietComfort 45 Vs QuietComfort 35 II

Qualité audio

Certaines personnes aiment la signature sonore chaude et lourde de Bose et d’autres non. Si vous faites partie de ces dernières, sachez que Bose a travaillé à affiner le son sur le QC45, en utilisant une architecture acoustique TriPort exclusive et un égaliseur actif optimisé en termes de volume pour une meilleure définition et clarté des basses. Vous obtenez un mélange agréable de basses percutantes et de moyennes fréquences nettes, ainsi que des aigus détaillés qui brillent sur la plupart des pistes. Nous apprécions également la gestion des basses, qui sont plus modérées, mais toujours fortes et percutantes pour apprécier les genres musicaux contemporains comme le rock alternatif, l’EDM et le hip-hop.

Le QC35 II produit un son clair et net, avec des basses trop importantes. Si vous recherchez un casque au son plus puissant, c’est celui qu’il vous faut, mais au prix d’une gamme dynamique moindre. Les enregistrements orchestraux peuvent parfois sembler ternes, et les aigus sont souvent plats ou voilés sur les disques de jazz.

Bose QuietComfort 45 Vs QuietComfort 35 II

Application et caractéristiques spéciales

Les fonctionnalités sont limitées sur ces deux modèles, et chacun est compatible avec une application Bose différente. Le QC45 fonctionne avec la nouvelle application Bose Music et le QC35 II utilise l’application Bose Connect, qui sera bientôt éliminée. Ces applications partagent bon nombre des mêmes fonctions, notamment un lecteur de musique, un curseur de volume, une minuterie de veille, des indicateurs de niveau de batterie, des commandes à bascule et des mises à jour du micrologiciel.

Le QC45 est doté de fonctionnalités plus récentes et plus innovantes. En accédant à la page des paramètres, vous aurez accès à une importante fonction d’appel appelée Self-Voice, un mode spécial permettant d’ajuster et d’entendre votre voix plus naturellement lors des appels. Cette fonction est très utile lorsque vous passez des appels vocaux ou vidéo dans des environnements bruyants.

SimpleSync est l’autre grande fonctionnalité du QC45. Il vous permet d’associer le casque à une barre de son intelligente de Bose, offrant aux auditeurs des contrôles de volume indépendants, afin qu’ils puissent augmenter, diminuer ou couper le son lorsqu’ils regardent la télévision.

Ne pensez pas que Bose a laissé le QC35 II en plan en ce qui concerne les fonctions exclusives. Il y a le Music Share pour partager de la musique entre deux jeux de casques sans fil Bose, ainsi que la possibilité d’échanger les commandes du bouton d’action, ce que, encore une fois, le QC45 ne permet pas. C’est à peu près tout.

En dehors de l’expérience des applications, le QC45 et le QC35 II démontrent de solides performances sans fil, bien qu’ils fonctionnent tous deux avec des versions Bluetooth différentes. Le QC45 fonctionne avec le Bluetooth 5.1 et offre une plus grande portée, atteignant jusqu’à 15 mètres d’écoute sans fil, tandis que le QC35 II fonctionne avec le Bluetooth 4.1 obsolète et peut aller jusqu’à 10 mètres avant de tomber en panne. Cependant, le QC35 II intègre la technologie NFC, ce qui signifie que vous pouvez facilement connecter les écouteurs en tapant l’arrière d’un smartphone compatible sur le logo NFC situé sur l’oreillette droite.

Bose QuietComfort 45 Vs QuietComfort 35 II

Autonomie de la batterie

Bose a répondu à la plus grande plainte de l’entreprise sur le QC45 : l’autonomie de la batterie. La durée de lecture ANC a été portée à 24 heures, soit quatre heures de plus que les précédents casques ANC de Bose, y compris le modèle phare 700. Le chargement USB-C a également été ajouté pour un chargement plus rapide. Nous apprécions la plus grande autonomie de la batterie, mais il y a un bémol, à savoir que vous ne pouvez pas désactiver l’ANC. Cela signifie que le casque fonctionnera soit en mode ANC, soit en mode transparence, ne vous permettant pas de préserver l’énergie.

L’autonomie de la batterie du QC35 II est évaluée à 20 heures, ce qui était considéré comme la norme lors de son lancement en 2017, mais elle est inférieure à ce que d’autres modèles ANC haut de gamme offrent de nos jours. Curieusement, ces écouteurs peuvent vous permettre d’atteindre 22 heures avec une charge complète, selon la façon dont vous les utilisez. En outre, le QC35 II vous permet de désactiver l’ANC et de prolonger la durée de lecture jusqu’à 40 heures. Le seul gros reproche que l’on peut faire est qu’ils se chargent avec un micro-USB.

Bose QuietComfort 45 Vs QuietComfort 35 II

Qualité d’appel

Vous êtes assuré de bénéficier de l’une des meilleures qualités d’appel de la catégorie, quel que soit le casque. Si nous devons choisir le meilleur casque d’appel, étonnamment, c’est le QC35 II. Notre raison: la résistance au vent. Il est plus performant dans des conditions de rafales et élimine mieux les effets de sifflement causés par le vent ou les voitures roulant à vive allure. Plusieurs de nos interlocuteurs nous ont complimentés sur la clarté de notre son au téléphone et lors des chats vidéo.

Il en va de même pour le QC45. En dehors de ses difficultés avec le vent, ce casque produit des voix fortes et claires pour des conversations intéressantes. Le fait de disposer de la fonction Self-Mode pour contrôler le niveau sonore auquel vous vous entendez est également bénéfique.

Bose QuietComfort 45 Vs QuietComfort 35 II

Bose QuietComfort 45

Imaginez que vous vous battez contre une version plus fraîche, plus jeune et plus puissante de vous-même. C’est la bataille que le QuietComfort 35 II doit livrer contre le QuietComfort 45, et qu’il perd de manière noble.

Le QC45 vous offre une meilleure annulation du bruit, une meilleure qualité sonore et une plus grande autonomie (sur une seule charge). Il atteint également ces objectifs à un prix inférieur à celui des puissants ANC tels que le Bose 700, les AirPods Max Pro et le Sony WH-1000XM4. L’annulation du bruit et le son sont d’élite, et les avancées en matière de connectivité (bonjour, Bluetooth 5.1) promettent des performances sans fil plus stables. Mais ces écouteurs ne sont pas sans défauts, notamment la baisse de la qualité des appels et l’impossibilité de désactiver le mode ANC. Malgré cela, les performances globales valent bien le prix.

Il est étonnant de voir à quel point le QC35 II se comporte bien face aux nouveaux venus, en exploitant un ANC qui fait honte à la plupart des modèles sans logo Bose. Le son n’est pas aussi raffiné que celui du QC45, mais il est toujours de haut niveau, avec des médiums détaillés et des basses percutantes. Le confort est excellent. Même les fonctions spéciales comme Music Share et NFC lui confèrent des arguments de vente uniques par rapport aux offres des marques plus récentes. Même si le QC35 II se bat avec acharnement, la fiche technique plus solide du QC45 en fait le modèle supérieur.