Saltar al contenido

Xiaomi Android TV P1 vs TV P1E vs Fire TV – Quelles sont les différences ?

Xiaomi Android TV P1 Vs TV P1E vs Fire TV

Les téléviseurs intelligents sont devenus l’un des accessoires vedettes de votre salon, auquel nous réservons de plus en plus d’espace. L’évolution de ce type d’appareil a conduit à la conception de téléviseurs intelligents qui font non seulement office de téléviseurs, mais aussi de lecteurs de musique, de plateformes de recherche d’informations, etc. Par conséquent, si vous envisagez d’en acheter un nouveau, vous devez examiner attentivement ses caractéristiques et vous assurer qu’il est le plus adapté à vos besoins. Dans ce comparatif, nous vous montrons les différences et les similitudes entre Xiaomi Android TV P1 Vs TV P1E vs Fire TV, trois modèles très intéressants de l’environnement Xiaomi. Ne le manquez pas !

Xiaomi Android TV P1 vs TV P1E vs Fire TV : le guide d’achat le plus complet

Pour que vous ayez une idée claire du choix à faire parmi ces trois téléviseurs intelligents, nous avons préparé ce guide d’achat dans lequel nous analyserons différents critères intéressants qui peuvent conditionner votre choix… Allons-y !

Quelle est la taille qui vous convient le mieux ?

Avant de nous plonger dans notre analyse, il est important de savoir que les trois modèles sont disponibles dans des tailles d’écran différentes :

  • TV P1 : vous pouvez l’acheter en 32, 43, 50 ou 55 pouces.
  • TV P1E : disponible en 32, 43, 50, 55 ou 65 pouces
  • Fire TV : les versions sont disponibles en 43, 50 ou 55 pouces.

Dans ce cas, et pour que la comparaison soit la plus juste possible, nous allons nous concentrer sur le modèle 43 pouces de chacun d’eux.

Type, résolution et conception de l’écran

Maintenant que vous connaissez les différentes tailles d’écran disponibles, nous allons parler du type d’écran et de la résolution de chaque modèle. En termes de type d’écran, ils disposent tous d’une interface 4K UHD avec une résolution de 3840 x 2160 pixels.

Ils prennent en charge les formats HDR 10 et HLG, ce qui leur confère une netteté et un contraste des images les plus élevés possibles. En outre, tous trois ont un angle de vision de 178°.

Quelles sont donc les différences ? Il y en a un en termes de design : le modèle P1E a un cadre plus épais que les deux autres téléviseurs intelligents, qui n’ont pas de bordures et sont donc plus fins.

Xiaomi Android TV P1 Vs P1E vs Fire TV_4

Couleurs : gamme et profondeur

Parlons des couleurs de chaque téléviseur intelligent. La profondeur de couleur est la même dans les trois cas, 1070 millions (8 bits + FRC).

Cependant, il existe une différence entre les trois Smart TV en termes de gamme de couleurs maximale qu’elles peuvent atteindre, qui n’est pas la même :

  • TV P1 et P1E : ils atteignent 78% de l’espace colorimétrique DCI-P3, qui est le plus courant.
  • Fire TV : dans ce cas, le pourcentage passe à 90%.

La Fire TV dispose donc d’un spectre de couleurs plus large que ses deux rivales.

Technologie MEMC

Nous continuons à parler d’images, dans ce cas, pour nous concentrer sur la fluidité lorsqu’elles sont en mouvement. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on joue à un jeu vidéo. Les trois Smart TV sont équipées de la technologie MEMC, qui permet d’obtenir une fluidité plus naturelle dans les images en mouvement.

Ceci est réalisé en intercalant des images de compensation dans un contenu dont la fréquence d’images est plus lente. Cela permet d’éviter les images déformées ou fortement pixellisées.

Performances du processeur interne

Le type de processeur est un autre élément clé dans le développement des téléviseurs intelligents, et dans ce cas, c’est une différence à prendre en compte qui peut affecter le prix.

  • Xiaomi P1 : possède le processeur MediaTek MT9611, l’unité graphique Mali G52 et dispose d’une capacité de stockage de 2 Go de RAM et de 16 Go de stockage interne.
  • Xiaomi P1E : ils sont équipés du processeur MediaTek MT9611, mais l’unité graphique change. Dans ce cas, on retrouve le Mali 470, avec une puissance légèrement inférieure. Par conséquent, le stockage interne est réduit à 8 Go.
  • Fire TV : le troisième modèle est équipé du processeur MediaTek MT9020 et de la carte graphique Mali G52, il dispose donc également d’une mémoire interne maximale de 16 Go.

En ce qui concerne le système d’exploitation, il convient de noter que les modèles P1 et P1E sont équipés d’Android TV, mais que la Fire TV est équipée de Fire OS 7.

Gamme de sons

C’est une erreur d’acheter une télévision intelligente et de ne regarder que l’image, mais pas le son. L’expérience audiovisuelle englobe les deux aspects, et nous nous concentrons donc également sur les différences à cet égard, qui existent.

Plus précisément, quand il s’agit de la puissance de sortie. Les trois téléviseurs intelligents ont un double canal, mais il est de 8W pour le P1E, 10W pour le P1 et 12W pour le Fire TV. Ce téléviseur intelligent présente également un léger avantage en matière de compatibilité avec différents systèmes audio. Les trois modèles prennent en charge Dolby Audio et DTS-HD. Mais la Fire TV est également compatible avec DTS Virtual:X. Le résultat est une expérience qui donne davantage l’impression d’aller au cinéma, car le son donne une plus grande impression de tridimensionnalité.

Xiaomi Android TV P1 Vs P1E vs Fire TV_1

Assistant virtuel et connectivité

Les trois téléviseurs intelligents intègrent certaines des applications les plus populaires du moment, telles que Netflix, Amazon Prime Video, Google Assistant, etc. En fait, dans les trois cas, vous avez accès à un centre de contrôle intelligent à partir duquel vous pouvez choisir l’une des applications prédéfinies ou installer l’un des environnements Android.

En termes de connectivité, les trois Smart TV sont compatibles avec la version 5.0 de Bluetooth. En outre, ils disposent tous d’entrées HDMI, d’une entrée AV composite, d’un port USB et d’une sortie audio numérique optique, entre autres.

Xiaomi Android TV P1 vs TV P1E vs Fire TV : quelle est la variation de prix ?

Il est important de garder à l’esprit que le prix peut changer en fonction des offres économiques disponibles à un moment donné. Cependant, nous nous attendions à une différence de prix plus importante qu’elle ne l’est en réalité, notamment pour la Fire TV. Ces trois modèles se situent dans la fourchette budgétaire de 350 à 450 euros.

Voici les téléviseurs intelligents de Xiaomi les plus populaires

Nous terminons l’article en analysant quels sont les téléviseurs intelligents Xiaomi qui se vendent le mieux sur Amazon:

Xiaomi Android TV P1 vs TV P1E vs Fire TV : lequel choisir ?

Après avoir analysé les caractéristiques de ces trois smart TV de Xiaomi, nous considérons que la Fire TV est la plus complète. Tout d’abord, parce qu’il dispose de technologies plus sophistiquées qui se traduisent par une image et un son de meilleure qualité. Cependant, le prix n’est pas trop élevé, ce qui rend le rapport qualité-prix plus intéressant.

Néanmoins, l’un des trois téléviseurs intelligents de Xiaomi est une alternative à considérer. Surtout si vous avez un smartphone de la même marque ou de l’environnement Android, auquel cas vous pouvez profiter de plus d’options de connectivité.

Cela dit, l’important est que vous réfléchissiez aux aspects qui sont les plus importants pour vous et au modèle qui vous satisfait le mieux parmi les trois proposés. Mais, comme nous l’avons dit, les trois options sont bonnes et aucune d’entre elles ne vous coûtera trop cher, donc elles valent toutes la peine.