OLED VS QLED

Téléviseurs OLED vs QLED | Quelles sont les différences ?

Vous souhaitez acheter une télévision et avez repéré de nombreuses offres intéressantes. Mais voilà. Quel type de télévision choisir ? Ces choix, chacun dotés d’une technologie différente sont variés et vous ne savez plus où donner de la tête. Ne vous en faites pas, grâce à cet article, vous trouverez la télévision qu’il répond le mieux à vos besoins.

De nos jours, le secteur des télécommunications est en constante évolution et ce, de plus en plus rapidement. C’est souvent devenir une véritable épreuve de force de choisir la bonne télé : il faut constamment appréhender les différentes technologies telles que l’OLED ou le QLED pour déterminer laquelle est la meilleure, ce que chacune offre ou laquelle est la plus intéressante en termes de prix…

Et si l’on veut comprendre à quoi correspondent les acronymes et fonctionnalités ultra techniques, on jette souvent l’éponge. Pour rendre cette tâche moins complexe, Nous vous invitons donc à découvrir un comparatif ainsi que les principales différences qui existent entre les téléviseurs OLED et QLED.

A lire également :OLED VS QLEDTV Samsung Vs LG : quelle est la meilleure marque de téléviseurs ?

Téléviseurs OLED vs QLED – Quelles sont les principales différences ?

Tout d’abord, soulignons que ces deux technologies ont le vent en poupe et qu’elles ont de beaux jours devant elles. Nous commencerons par vous parler du prix pour ensuite vous expliquer ce que signifient ces acronymes. Ensuite, nous aborderons leur fonctionnement.

Le prix : l’un des points fondamentaux

À l’inverse des téléviseur OLED dont les prix ne sont pas inférieurs à 1 000 euros (certains atteignent même 5 000 à 10 000 euros), le prix des téléviseurs QLED varie de 500 euros, les moins chers, à 1 500 euros pour les plus récents. Il faut bien sûr prendre en compte les divers facteurs technologiques mais également la taille de l’écran qui, pour les modèles OLED ou QLED qui peut Être de moyenne à grande.

En termes de technologie, c’est OLED qui est actuellement plus avancée dans le secteur. Les conséquences en sont un prix plus élevé, parfois avec moins de fonctions.

A lire également :smart tv 98 poucesComparaison : les 3 meilleures Smart TV de 98 à 100 pouces

La différence la plus importante – D’où provient la lumière ?

En premier lieu, voyons les téléviseurs qui utilisent la technologie OLED. OLED est l’acronyme de « Organic Light-Emitting Diodes » ; en français : Diode électroluminescente organique. Cela signifie que les téléviseurs OLED génèrent des diodes organiques qui émettent de la lumière par elles-mêmes, contrairement aux modèles dotés des technologies précédentes, qui ont besoin d’une source de lumière externe pour générer l’image qui est finalement vue sur l’écran. Habituellement, cet éclairage est situé à l’arrière ou sur le côté du panneau. Les panneaux qui nécessitent une alimentation externe sont appelés panneaux LCD.

En deuxième lieu, voyons les téléviseurs dotés de la technologie QLED. QULED signifie Quantum Dot Light Emitting Diode » : diode électroluminescente à point quantique en français. Ces téléviseurs utilisent des panneaux LCD et, par conséquent, n’émettent pas de lumière par eux-mêmes. Les téléviseurs QLED sont une évolution des écrans LED (ceux normalement utilisés par les panneaux LCD).

L’avantage des QLED est que l’activation de leurs pixels est beaucoup plus précise que dans les LED. Cela se produit grâce à de petits cristaux semi-conducteurs mesurant entre 2 et 10 nanomètres, les points quantiques. De ce fait, les QLED peuvent davantage exploiter le contraste que les téléviseurs LCD et sont très proches des écrans OLED.

A lire également :Cecotec TV A1 Vs V1 Vs V1+Cecotec TV A1 Vs V1 Vs V1+ – Quelles sont les différences ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la technologie QLED ?

Tout d’abord, nous analyserons les avantages et les inconvénients des écrans QLED par rapport aux écrans OLED.

Avantages

  • Une plus grande durabilité et des prix plus bas.
  • Grâce au fait qu’ils sont capables d’activer chaque pixel individuellement, une lumière avec des couleurs spécifique est émise. Ils reproduisent 100% de la couleur. Les couleurs sont donc plus pures qu’avec d’autres types d’écrans. De plus, ils peuvent contrôler la lumière qui pénètre dans chaque pixel, ce qui permet également de maîtriser la saturation.
  • Le niveau de luminosité peut atteindre jusqu’à 4000 nits, ce qui est un très haut niveau. Ainsi, les images sont plus lumineuses, ce qui est très agréable lorsque vous regardez la télévision en plein jour.

Inconvénients

  • Les temps de réponse sont plus lents et leur conception est moins organique.
  • Seule la marque Samsung commercialise ce type d’écran, donc peu d’offres.
  • Mais le principal inconvénient des téléviseurs QLED est qu’ils ne disposent pas de la couleur noire pure. Comme la technologie QLED fournit de la lumière en fonction de l’intensité de l’alimentation, pour fournir un noir total, il faudrait arrêter d’émettre de la puissance et donc l’écran serait éteint.

Quels sont les avantages et les inconvénients des téléviseurs OLED ?

À présent, examinons les principaux avantages et inconvénients des écrans OLED par rapport aux écrans QLED.

Avantages

  • Avant toute chose, signalons il y a beaucoup plus de choix en matière d’écrans OLED qu’en matière d’écrans QLED. Alors que les premiers sont fabriqués par presque tous les fabricants de téléviseurs, les écrans QLED ne sont fabriqués que par Samsung.
  • C’est le seul téléviseur qui offre une couleur noire pure. Cela se produit parce qu’il n’a pas besoin d’une source de lumière externe. Le reste des écrans, aussi améliorés soient-ils, émettront toujours de la lumière, ce qui rend le noir pur impossible à obtenir.
  • Vous pourrez faire plus d’économies d’énergie car vous n’aurez pas besoin d’une source lumineuse externe.
  • Les téléviseurs OLED sont les plus fins du marché. En effet, l’épaisseur des écrans peut être réduite au minimum et il est possible de se passer de nombreux éléments techniques requis pour les téléviseurs à technologie LED.
  • La luminosité et l’angle de vue sont exceptionnels. L’écran est facilement visible de presque n’importe quelle position.
  • La vitesse de réponse est beaucoup plus élevée. Le temps de réponse de l’OLED est de 0,1 milliseconde, tandis que celui des écrans QLED est compris entre 2 et 8 millisecondes.

Inconvénients

  • Le principal inconvénient est le prix qui est très élever car il s’agit d’une nouvelle technologie.
  • Il n’y a pas d’écrans OLED de petite taille. Si vous recherchez un téléviseur de moins de 50 pouces, vous devrez recourir à un autre type de technologie.
  • Ces types de téléviseurs sont probablement moins durables en raison de leur composition organique.

 

A lire également