Saltar al contenido

Garmin Fenix 7 vs Fenix 6 | Les principales différences expliquées

garmin fenix 7 vs fenix 6
Garmin Fenix 7 vs Fenix 6

Si vous lorgniez sur une Garmin Fenix, vous vous demandez sans doute si vous devez opter pour l’une des trois nouvelles montres Fenix 7 ou économiser de l’argent en optant pour une ancienne Fenix 6, dont le prix va inévitablement baisser.

Et il y a sans doute des propriétaires de Fenix 6 qui se demandent actuellement s’ils doivent passer à la version supérieure.

Nous avons testé la Fenix 7 et la Fenix 6 côte à côte le mois dernier, et nous avons une expérience directe de leurs différences – et de leurs similitudes.

Lisez la suite pour découvrir nos expériences et nos réflexions.

Garmin a annoncé le lancement de la Fenix 7, la dernière génération de sa montre phare pour le sport et le suivi des activités de plein air.

Garmin Fenix 7 et Fenix 6 : Principales différences de conception

La Fenix est conçue pour une utilisation robuste, ce qui se reflète dans son design, et peu de choses ont changé entre la Fenix 6 et la Fenix 7.

En fin de compte, vous obtenez les mêmes tailles de boîtier et d’écran et les mêmes résolutions d’écran dans les gammes respectives.

Les versions standard sont dotées de boîtiers de 47 mm et d’écrans transflectifs de 1,3 pouce, d’une résolution de 260 x 260, et utilisent des sangles QuickFit. Elles sont à peu près identiques en termes d’épaisseur et de poids également.

Les différences se situent au niveau du boîtier, de la lunette, des matériaux de l’objectif et de la fonctionnalité d’écran tactile ajoutée, qui n’est disponible que sur la Fenix 7.

Nous commencerons par la série Fenix 6, dont la lunette est en acier inoxydable, en titane ou en titane recouvert de carbone semblable à du diamant.

Le titane offre une réduction de poids notable, mais son prix est plus élevé. La série Fenix 7 propose des options en acier inoxydable, acier inoxydable PVD et titane DLC.

Y Vous devez également tenir compte des matériaux du boîtier. La série 6 est proposée en acier inoxydable, en titane ou en acier revêtu de carbone de type diamant. Le modèle le moins cher de la Fenix 6 est doté d’un boîtier en polymère.

Garmin Fenix 7 vs Fenix 6

En revanche, la série Fenix 7 n’est proposée qu’avec un boîtier en polymère. C’est donc la lunette qui déterminera le poids total auquel vous pouvez vous attendre.

Ensuite, il y a les lentilles, qui peuvent être importantes pour vous si vous êtes préoccupé par une protection plus robuste de l’écran et par la présence de fonctions solaires à bord.

La série 6 est proposée avec le verre Gorilla Glass DX de Corning, vous pouvez passer à une version avec cristal de saphir et vous disposez également de la lentille Power Glass de Garmin, qui ajoute ces pouvoirs solaires supplémentaires pour donner un coup de pouce à l’autonomie de la batterie.

La série 7 offre un verre renforcé sur les modèles 7 et 7S les moins chers, puis vous pouvez payer plus cher pour la lentille Power Glass ou la nouvelle lentille Power Sapphire. Cette dernière option vous offre des fonctions solaires en plus de la protection supplémentaire que vous obtenez avec le verre saphir.

Si les écrans offrent des performances similaires en termes de visibilité et de luminosité lorsque le rétroéclairage est activé, toutes les montres de la série Fenix 7 disposent en plus de la fonctionnalité d’écran tactile, qui est bien intégrée au logiciel et peut être utilisée pour faire glisser les menus et faire défiler les cartes, lorsque le toucher est activé pendant le suivi de l’entraînement.

En ce qui concerne l’éclairage, la Fenix 7X est dotée d’une fonction que vous ne trouverez sur aucun autre modèle de Fenix 7 ou sur la Fenix 6. Il s’agit de la lampe de poche LED intégrée au Fenix 7X.

Elle fonctionne sous forme de lumière LED blanche et rouge et peut être réglée pour clignoter et pulser pendant le suivi d’activité pour vous donner un coup de pouce supplémentaire de visibilité.

L’étanchéité n’est pas en reste. Tous les modèles sont dotés d’un indice d’étanchéité de 10ATM, ce qui signifie qu’ils peuvent être immergés jusqu’à 100 mètres de profondeur et qu’ils offrent tous un suivi de la natation en piscine et en eau libre.

Garmin Fenix 7 vs Fenix 6

En fin de compte, bien qu’il y ait beaucoup d’options à choisir dans chaque série, il n’y a pas beaucoup de différence entre les Fenix 6 et 7 dans l’ensemble.

Garmin Fenix 7 vs Fenix 6 : Suivi des sports et du bien-être

Tout d’abord, si vous souhaitez une montre Garmin bien équipée pour suivre des sports de base comme la course à pied, le cyclisme et la natation ou des activités plus axées sur l’extérieur comme la randonnée, l’escalade, le ski et le paddle board, ces deux montres sont faites pour vous.

Elles offrent les mêmes modes sportifs, le même niveau d’informations sur l’entraînement et des fonctions telles que des suggestions d’entraînement quotidien et un conseiller de récupération, la prise en charge de la cartographie en couleur et les mêmes fonctions de suivi du bien-être.

Quelles sont donc les principales différences en termes de logiciel et de suivi ?

La première différence concerne la précision du suivi en extérieur. La série Garmin Fenix 7 peut offrir un suivi plus précis grâce à l’inclusion de la nouvelle prise en charge GNSS multibande, que l’on retrouve sur les versions Solar Sapphire des 7/7S/7X.

Elle permet à votre montre d’accéder à plusieurs bandes de systèmes satellitaires, ce qui améliore la fiabilité de votre connexion et donc la précision.

Si vous optez pour une version sans saphir, vous bénéficierez toujours de la prise en charge GNSS, dans le cadre du paramètre Tous les systèmes. Cela permettra de combiner le GPS avec GALILEO ou GLONASS pour une meilleure précision.

En résumé, si vous recherchez une meilleure précision GPS, la Fenix 7 est le bon choix, mais les versions Sapphire offrent les avantages les plus tangibles, à un prix plus élevé.

Nous avons utilisé la 6 Pro Solar et la 7X, et nous avons constaté moins d’errance GPS lors de l’utilisation du GNSS multibande dans les zones bâties, ce qui est un avantage que tout le monde peut apprécier.

Cependant, cela aura un impact significatif sur l’autonomie de la batterie par rapport à un GPS standard (bien qu’elle reste supérieure à 20 heures).

Nouvelles fonctions d’entraînement

La Fenix 7 offre quelques fonctions supplémentaires de course et d’entraînement que vous ne trouverez pas sur la Fenix 6.

Garmin Fenix 7 vs Fenix 6

La première est le suivi de l’endurance en temps réel, qui est ouvert à toutes les activités mais qui semble surtout destiné aux coureurs. Il cherche à vous donner une meilleure compréhension de la capacité que vous avez dans votre réservoir pour courir une certaine distance en se basant sur des informations comme la fréquence cardiaque et le rythme et les données historiques d’entraînement.

Nous n’avons pas trouvé que l’endurance en temps réel était une avancée majeure, mais elle pourrait évoluer pour devenir une fonctionnalité utile pour s’assurer que vous rythmez correctement les longues courses – mais nous ne pensons pas qu’elle soit compatible avec la façon dont la plupart des coureurs s’entraînent.

Il y a aussi le nouveau prédicteur visuel de course. Sur la Fenix 6, cet outil se contentait de répertorier les temps prédits pour parcourir les distances de course les plus populaires. Maintenant, sur la série 7, vous pouvez voir des graphiques pour voir si les temps prédits s’améliorent ou diminuent, ce qui est beaucoup plus intéressant et motivant.

En ce qui concerne les capteurs, la gamme comprend des moniteurs de fréquence cardiaque et les capteurs Pulse OX de Garmin, bien que la série Fenix 7 comprenne le dernier capteur Elevate Gen 4 de Garmin.

Elevate de Garmin.

Bien que la surveillance continue de la fréquence cardiaque soit bonne dans l’ensemble, nous préférons l’associer à un moniteur de ceinture thoracique pour les exercices intenses, car le capteur optique a encore des difficultés.

En ce qui concerne les fonctions de cartographie et de navigation, les deux appareils sont globalement au même niveau : ils proposent tous deux des cartes en couleur, la série 6 offrant gratuitement des cartes Topo régionales et la série 7 des cartes Topo multi-continentales.

Les deux appareils proposent les mêmes cartes préchargées pour le ski, le golf et les pistes, la série 7 offrant les nouvelles cartes SkiView qui permettent de visualiser le nom des pistes et leur niveau de difficulté dans les stations du monde entier.

L’expérience de visualisation de ces cartes est presque identique, bien que la série 7 dispose de la fonctionnalité supplémentaire de l’écran tactile pour faire défiler les cartes. Vous devez toujours utiliser les boutons pour zoomer dans les sections de la carte.

Garmin Fenix 7 vs Fenix 6

Les fonctions de navigation sont équivalentes avec des éléments comme le fil d’Ariane en temps réel, le retour au point de départ, le trackback, la navigation point à point et la planification améliorée de l’ascension ClimbPro sur les deux montres.

Mais la série Fenix 7 offre en plus une nouvelle fonction Up Ahead, qui vous permet de voir les principaux points d’intérêt devant vous dans les itinéraires, ce qui n’est pas le cas sur la Fenix 6.

En ce qui concerne le bien-être et le suivi de l’activité, ces deux montres offrent essentiellement les mêmes fonctionnalités. Elles suivent les pas, le sommeil (avec des niveaux de précision similaires) et des éléments comme la fréquence respiratoire et l’oxygène dans le sang pendant le sommeil.

Le moniteur d’énergie Body Battery de Garmin est également présent sur les deux montres, et la Fenix 7 propose en outre un instantané de santé qui vous permet de mesurer la fréquence cardiaque, le stress, la fréquence respiratoire et l’oxygène sanguin en une seule mesure.

Nous dirions que la principale raison d’opter pour la Fenix 7 est la prise en charge GNSS multi-bandes, qui semble être la seule caractéristique peu susceptible de faire une apparition sur la Fenix 6. Cela fait une réelle différence, surtout pour ceux qui passent du temps à courir dans des zones construites et qui veulent la meilleure précision possible.

Nous ne serions pas du tout surpris si l’endurance et le prédicteur visuel de course débarquaient sur la Fenix 6 à un moment donné dans le futur. Mais si la précision du suivi en extérieur est un gros problème pour vous, la Fenix 7 a le dessus.

Garmin Fenix 7 vs Fenix 6 : Caractéristiques de la smartwatch

La Fenix est sans aucun doute une montre d’extérieur avant tout, mais la Garmin, comme le reste des montres de sa gamme, ressemble davantage à une smartwatch dans son fonctionnement.

Si vous voulez savoir laquelle offre la meilleure expérience en matière de smartwatch, eh bien, vous ne pouvez pas vraiment les départager sur ce plan, si ce n’est qu’elle dispose de l’écran tactile supplémentaire sur la 7.

Garmin Fenix 7 vs Fenix 6

Les deux montres (bien que vous ayez besoin de la Fenix 6 Pro) ont accès au Connect IQ Store, vous donnent accès aux mêmes applications musicales pour stocker des listes de lecture hors ligne de Spotify, Deezer ou Amazon Music.

Vous disposez des mêmes commandes de lecture de musique si vous emportez toujours votre téléphone avec vous et vous bénéficiez de la même prise en charge de la carte sans contact Garmin Pay.

Les notifications sont prises en charge par les utilisateurs d’iOS et d’Android, ces derniers ayant la possibilité de répondre à certaines notifications.

C’est l’un des domaines où l’ajout d’un écran tactile est bénéfique. Il facilite le défilement des notifications et des écrans en général sur la Fenix 7 par rapport à l’utilisation des boutons de la Fenix 6.

Le fait d’avoir cet écran tactile améliore également l’utilisation du lecteur de musique pour nous, où les glissements et les tapotements remplacent l’utilisation des boutons physiques pour régler le volume. Cela fonctionne tout simplement beaucoup mieux.

En termes de fonctionnalités, vous obtenez une expérience similaire en termes de smartwatch, mais nous dirions que le fait d’avoir cet écran tactile, qui fonctionne extrêmement bien, rend son utilisation comme une smartwatch beaucoup plus agréable.

Garmin Fenix 7 v Fenix 6 : Autonomie de la batterie

Nous pensons que l’autonomie de la batterie sera un facteur déterminant dans le choix de la Fenix 7 par rapport à la Fenix 6.

Si vous voulez une très grande autonomie, avec la possibilité de tenir un mois sans charge, tous les modèles Fenix 7 offrent une meilleure autonomie, d’après notre expérience.

Garmin Fenix 7 vs Fenix 6

Les mêmes fonctions peuvent épuiser la batterie de manière indésirable, comme le streaming musical et la surveillance de l’oxygène dans le sang 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, tandis que la prise en charge du GNSS multibande sur la Fenix 7 sollicite davantage la batterie qu’en mode GPS normal.

Nous avons choisi deux modèles comparables de Fenix 6 et 7 pour montrer la différence d’autonomie de la batterie – bien que les chiffres changent pour les éditions Sapphire, et si vous choisissez les éditions Fenix S/X.

Non seulement la comparaison montre une nette amélioration de l’autonomie des batteries entre les deux modèles, mais elle montre aussi à quel point les modèles Fenix 7 Solar sont devenus efficaces – ce qui constitue une raison beaucoup plus convaincante de payer un supplément.

En bref, si l’autonomie de la batterie est une priorité pour vous, la Fenix 7 est clairement la gagnante.

Garmin Fenix 7 contre Fenix 6 : Verdict

Bon, il est temps de poser la grande question. Devriez-vous opter pour la Fenix 7 ou la Fenix 6 ? Les Fenix 6 doivent-elles se précipiter pour faire cette mise à niveau ? Voici notre point de vue sur la façon dont vous devriez considérer la question.

Achetez la Garmin Fenix 6 si :

Vous ne vous souciez pas d’avoir un écran tactile, vous êtes heureux d’avoir quelques semaines de batterie par opposition à un mois, et vous n’avez jamais été ennuyé par un GPS errant dans le passé. Il y aura d’excellentes offres sur la Fenix 6, ce qui représente une grande opportunité pour les acheteurs patients.

Achetez la Garmin Fenix 7 si :

Vous voulez une autonomie de batterie d’un mois, un suivi extérieur plus précis et vous aimez l’idée d’un écran tactile. La Fenix 7 est une meilleure montre de sport polyvalente, même si la plupart des fonctions de base sont les mêmes.

Le suivi de base et les performances de ce suivi sont très similaires. Vous obtenez toujours une belle montre d’extérieur et la batterie tient bien la route, surtout si vous utilisez au mieux les fonctions de gestion de l’énergie de Garmin.