Saltar al contenido

Amazfit Bip U vs Bip U Pro Vs Amazfit Bip S – Quelles sont les différences?

Amazfit Bip U vs Bip U Pro Vs Amazfit Bip S
Amazfit Bip U Vs Amazfit Bip S

Huami a sorti de nombreuses montres de fitness au cours des deux ou trois dernières années pour séduire les acheteurs qui ne veulent pas vider leurs poches pour des smartwatches premium. Presque toutes ont d’abord été lancées en Inde, où le marché des smartwatches abordables est plus important que partout ailleurs, et les dernières sont entrées aux États-Unis.

La série Amazfit Bip a été introduite pour la première fois en 2018 et jusqu’à présent, il existe au moins cinq variantes de la Bip originale. Nous allons parler de la Bip S, de la Bip U et de la Bip U pro. Toutes sont sans doute les meilleures smartwatches dans leur tranche de prix (50-70 €) avec peu de rivaux pour les égaler. Outre leur prix dérisoire, elles disposent d’une batterie plus longue, de nombreuses fonctions de santé et de fitness et d’un design léger.

Pour ceux qui recherchent une smartwatch complète avec des fonctions telles que les appels autonomes, le stockage de musique et le paiement sans contact, les compromis ne valent probablement pas le prix d’occasion. Cependant, si les fonctions de fitness et de santé sont votre préoccupation, ces montres les couvrent très bien.

Ces smartwatches ne sont pas à la hauteur de la gamme GTS et GTR de Huami, qui compte de nombreuses montres au design légèrement amélioré et aux fonctionnalités avancées. Voici une revue détaillée de la Amazfit GTS 2 pour ceux qui sont intéressés. Cela ne sera probablement pas une surprise, Huami sort le plus grand nombre de montres chaque année avec seulement une légère différence. Beaucoup d’entre elles ne parviennent pas sur le marché international. Par conséquent, il y a toujours une confusion sur le modèle que vous devriez préférer et celui à abandonner.

Nous avons comparé les variantes les plus populaires de Amazfit BIP. Nous n’avons pas beaucoup de différences entre ces variantes pour que ce post soit long. Pour votre commodité, nous avons divisé cette bataille entre les mêmes membres de l’équipe en sous-sections afin que vous puissiez facilement suivre tout ce qui se passe.

Amazfit Bip U vs Bip U Pro vs Bip S : Comparaison générale

Considérant que ces smartwatches de fitness sont sorties en succession rapide, nous ne nous attendions pas à des améliorations révolutionnaires dans les conceptions et les fonctionnalités. Amazfit Bip U et Bip U pro sont presque identiques, vous ne pouvez pas trouver la différence entre les deux à moins de regarder de très près, en particulier au dos.

Il y a un microphone sur la Bip U pro pour l’Alexa, mais pas de haut-parleurs donc la réponse sera sous forme de texte uniquement. Les Bip Watches sont livrées avec le nouveau capteur de fréquence cardiaque, ce qui signifie une légère amélioration de la précision tout en suivant les métriques de santé et de fitness. De plus, sur la Bip U pro, il y a une boussole et un GPS intégrés pour une expérience autonome.

Amazfit Bip U Vs Amazfit Bip S

En revanche, le Bip S n’a pas d’assistant vocal et il est un peu plus volumineux. Il possède un GPS intégré mais pas de boussole. Cependant, vous disposerez d’un large choix de couleurs pour répondre à votre style.

Amazfit Bip U vs Bip U Pro vs Bip S : Comparaison du design et de l’affichage

En termes de design et d’affichage, les smartwatches Bip U sont jumelles, et elles partagent presque la même construction que la Bip U. Par exemple, toutes ces montres ont un boîtier en plastique polycarbonate, épais et grand, et pourtant léger.

Les bracelets en silicone de 20 mm sont interchangeables sur toutes ces montres grâce à un mécanisme de dégagement rapide. Vous ne serez pas mal à l’aise à tout moment avec le bracelet qui comporte 14 trous. La boucle est dotée d’un système d’emboîtement qui permet à la montre de tenir fermement en main.

Elles sont classées 5 ATM, ce qui se traduit par des performances étanches en piscine et en eau libre. Bien entendu, vous pouvez prendre une douche ou un bain sans les enlever.

La série Bip U est légèrement plus petite en taille, mais elle a moins de cadre et plus de surface d’écran. Vous sentirez la vraie différence dans l’interface utilisateur par rapport au Bip S. La série Bip U a une toute nouvelle interface utilisateur améliorée avec de nouveaux éléments comme les cercles d’activité, une navigation plus rapide, une vue des notifications améliorée et une réactivité accrue.

Huami a amélioré la résolution de l’écran sur la gamme Bip U, apportant ainsi la vivacité et le contraste des couleurs tant attendus. Le passage de 176×176 pixels sur la Bip S à 320×302 pixels sur la Bip U a donné vie à l’écran. Sur toutes ces montres, l’écran est protégé par le verre Corning Gorilla Glass 3 2,5D.

Amazfit Bip U Vs Amazfit Bip S

Malheureusement, Huami a abandonné la fonctionnalité d’affichage permanent dans la série Bip U. Cependant, si vous êtes intéressé par cette fonctionnalité, nous avons fait un tour d’horizon des meilleures smartwatches avec un écran toujours actif pour vous.
Le niveau de luminosité aurait pu être meilleur, mais cela ne peut pas être le casse-tête. Disposant d’un écran tactile avec une bonne réponse et un fonctionnement gestuel, la série Bip U a l’un des meilleurs que l’on puisse trouver sur les smartwatches à budget.

Il y a un bouton sur le côté droit qui remplit une multitude de fonctions différentes comme allumer, allumer l’écran, ouvrir le menu, revenir en arrière et invoquer Alexa. (uniquement sur le Bip U pro)

Amazfit Bip U vs Bip U Pro vs Bip S : comparaison des caractéristiques des montres intelligentes

Ces montres sont compatibles avec IOS et Andriod, et vous devez installer l’application compagnon «ZEPP» pour le couplage et la synchronisation des données.

En ce qui concerne les fonctionnalités de la smartwatch, vous ne disposerez que des fonctionnalités de base telles que l’alerte de notification, le contrôle de la musique, les prévisions météorologiques, les alarmes et le réglage de l’horloge mondiale. Les notifications apparaissent comme elles arrivent sur votre téléphone. Vous ne pouvez pas agir sur elles, mais elles sont au moins bien optimisées pour l’écran. Sur Bip S cependant, vous serez gêné par de petites bizarreries : Il ne peut pas afficher les emoji et les apostrophes ont un espace injustifié.

La gamme Bip U est plus raffinée à cet égard. Le contrôle de la musique fonctionne pendant l’exercice. Seuls quelques cadrans de montre sont personnalisables sur Bip S, alors que Bip U Pro vous donne la liberté d’ajouter même des photos de vos smartphones comme cadran de montre.

Amazfit Bip U Vs Amazfit Bip S

Nous n’avons pas été surpris de constater que les fonctionnalités avancées des smartwatchs, comme le stockage et le streaming de musique, le paiement sans contact et la prise en charge d’applications tierces, n’ont pas été retenues sur ces montres. Ces montres sont les premiers et principaux appareils de fitness destinés à concurrencer les trackers de fitness comme le MI Band 6 et le Fitbit Charge 4. Cependant, la Bip U Pro fait légèrement pencher la balance vers les fonctionnalités des smartwatchs en introduisant Alexa.

Vous pouvez utiliser l’assistant vocal dès que la montre est connectée à un smartphone disposant d’une connectivité internet. Il y a un microphone qui capte votre voix sans aucun problème. La meilleure partie est la capacité de la montre à contrôler les appareils IoT en dehors de la réponse textuelle aux requêtes de base comme » conversion de devises «, » mises à jour météorologiques «, etc.

Amazfit Bip U vs Bip U Pro vs Bip S : comparaison des fonctionnalités de fitness et de santé

Huami avait promis un tracker de fitness solide à un prix abordable, et la série Bip tient ses promesses. Hormis la mesure de l’ECG que seules quelques montres proposent jusqu’à présent, ces montres de fitness offrent des données de santé et de sport presque similaires à celles de l’Apple Watch. Vous disposez d’un capteur de fréquence cardiaque fiable, dont les données alimentent le PAI (Personal Activity Intelligence).

Le suivi de la fréquence cardiaque est à la fois continu et à la demande (prend 10 secondes), et lorsqu’on l’oppose à Amazfit Stratos 3 et Mi Band 6, les résultats sont presque identiques. Cependant, le nouveau capteur de la gamme Bip U leur donne un avantage par rapport au Bip S et aux autres appareils mentionnés. La précision des données se dégrade lorsque vous lancez des exercices intensifs dans le mélange.
Le suivi du sommeil est conforme aux Fitbit Sense et Versa 3 qui sont considérés comme la référence en la matière. En plus de la durée du sommeil, vous obtenez une répartition détaillée en 3 intervalles (REM, léger, profond). Ces montres suivent également les niveaux de stress et vous guident vers des exercices de respiration pour les réduire.

Le taux d’oxygène dans le sang peut être un indicateur vital de votre bien-être et a gagné en importance au cours de ces années COVID. La précision de la saturation en oxygène du sang de Huami fait honte aux géants comme Apple, Fitbit et Samsung. Pour moins de 70 dollars, vous bénéficiez d’un suivi du taux d’oxygène sanguin à la demande et en continu. (Il faut près de 60 secondes et une tenue serrée. L’Apple Watch prend moins de 30 secondes).

Amazfit Bip U Vs Amazfit Bip S

Malgré les widgets présents sur l’écran, vous trouverez des données plus riches sur l’application compagnon. Le Bip S est réputé pour ses problèmes de connectivité et de synchronisation des données. Heureusement, Huami a réglé ce problème dans la série BIP U.

Suivi des sports :

Il y a 10 modes de sport sur le Bip S, et on a l’impression que Huami n’a pas fait le meilleur usage du GPS embarqué. La société a ensuite ajouté plus de 60 modes dans les variantes du BIP U. Les profils de suivi vont de la course en plein air à la course sur tapis roulant, en passant par le cyclisme (extérieur et intérieur), la marche, la natation en piscine et en plein air, le yoga, l’aviron en salle, le cricket et le tennis de table.

Cependant, les mesures ne sont pas aussi nombreuses et détaillées que sur les montres de sport dédiées de Garmin et Polar. Les données suivies, bien que limitées, sont comparables à celles des montres Garmin haut de gamme comme la Forerunner 745 et la Venu 2.
Une autre caractéristique importante est la précision du GPS. La Bip S et la Bip U Pro sont compatibles avec le GPS et le GLONASS (variante russe du GPS). Ces montres mettent presque le même temps à se verrouiller sur le signal GPS que l’Apple Watch ou la Garmin Fenix, mais le suivi est un peu moins bon.

Amazfit Bip U vs Bip U Pro vs Bip S : Comparaison de l’autonomie de la batterie et de la charge

En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, ces montres ne sont pas très différentes. Une anomalie particulière concerne la taille de la batterie et les performances des montres Bip S et Bip U. Bien que la Bip S ait une batterie plus petite, elle dure plus longtemps que la Bip U pro et la Bip U. Pourquoi ? La résolution de l’écran de la Bip S est sensiblement faible, et il lui manque l’assistant vocal et quelques autres fonctions qui tuent la batterie.

Le Bip U est particulièrement décevant car il ne possède pas de GPS autonome et n’a que 9 jours d’autonomie.

Le Bip U et le Bip U Pro sont tous deux équipés d’un chargeur de type magnétique à broche, contrairement au socle encombrant du Bip S. Ce dernier prend également environ 30 minutes de plus pour se charger, mais si vous réduisez les widgets à l’indication de l’heure, l’autonomie de la batterie peut être étendue à 45 jours.