Saltar al contenido

Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4 – Quelles sont les différences ?

Airpods pro Vs Sony WF-1000XM4
Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4

Ces excellents écouteurs sans fil rivalisent de qualité sonore, de suppression du bruit et d’autonomie.

Il existe une multitude d’excellents écouteurs sans fil que vous pouvez acheter, mais les AirPods Pro d’Apple et les WF-1000XM4 de Sony font partie de la crème de la crème. Les écouteurs de Sony sont à peine plus chers que les AirPods Pro. La décision dépend donc du téléphone que vous possédez et de votre utilisation principale. Vous recherchez des oreillettes principalement pour écouter de la musique ou vous cherchez une paire polyvalente ?

J’ai utilisé les deux ensembles pendant plus d’un mois pour vous aider à déterminer lequel vous convient le mieux. Je les ai comparés dans différentes catégories, comme la qualité du son et des appels, le confort de port pendant de longues périodes et l’autonomie globale.

Sony WF-1000XM4

Les écouteurs de Sony offrent une excellente qualité sonore et une suppression du bruit parmi les plus puissantes que l’on puisse trouver dans une paire d’écouteurs sans fil. Vous pouvez également diffuser du son Bluetooth haute résolution sur Android. Les commandes sont entièrement personnalisables et la batterie dure plus longtemps que celle des AirPods Pro. Mais ils sont nettement plus lourds que les écouteurs d’Apple et les petites oreilles devront peut-être faire des essais pour trouver des embouts offrant un bon maintien.

Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4

Apple AirPods Pro

Les AirPods Pro font tout très bien : appels, lecture de musique, annulation du bruit et mode transparence. Ils n’ont pas autant de basses que les Sony WF-1000XM4, ni une batterie qui dure aussi longtemps, mais ils constituent un choix solide pour les utilisateurs d’iOS qui veulent une commutation rapide et un son spatial pour la musique et les films. Ils peuvent également être plus confortables pour certaines oreilles que les écouteurs de Sony.

Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4

Les AirPods Pro sont plus confortables, surtout pour les petites oreilles.

Ces écouteurs ne pourraient pas être plus différents dans leur conception. Les Sony WF-1000XM4 sont ronds, tandis que les AirPods Pro ont une tige courte qui dépasse de votre oreille. Les écouteurs d’Apple sont nettement plus légers et s’adaptent mieux à mes petites oreilles que les écouteurs de Sony, surtout en cas de port prolongé. Les oreilles plus grandes ne devraient pas avoir de problème avec les écouteurs Sony, mais comme toujours, l’ajustement varie d’une personne à l’autre.

Les deux paires disposent de trois tailles d’embouts pour un meilleur ajustement. Les embouts de Sony sont un mélange de mousse hybride, tandis que ceux d’Apple sont en silicone. Si la plupart des gens devraient se contenter des embouts fournis, j’ai dû changer d’embout pour les deux paires. J’utilise les embouts en mousse de Comply sur les AirPods Pro et les embouts en silicone de Sony sur les anciens WF-1000XM3. Les embouts fournis avec les écouteurs Sony ne sont pas assez petits pour moi et j’aurais vraiment aimé qu’il y ait une taille XS dans la boîte.
Je recommande vivement d’utiliser le test d’ajustement de l’oreille sur ces deux bourgeons pour vous aider à obtenir la meilleure étanchéité et une qualité sonore optimale. Vous trouverez ce test dans les paramètres iOS des AirPods Pro ou dans l’application Headphones Connect sur le Sony WF-1000XM4 (iOS et Android).

Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4

Les WF-1000XM4 sont dotés de panneaux tactiles qui permettent de changer de piste, d’activer la suppression du bruit ou même de prendre un appel, tandis que les AirPods Pro ont des tiges cliquables qui effectuent les mêmes tâches. Les écouteurs de Sony sont les seuls à vous permettre de régler le volume à partir des panneaux tactiles. Les deux prennent en charge un assistant vocal pour un contrôle mains libres : Siri pour les AirPods Pro sur iOS ; Google Assistant et Alexa pour les WF-1000XM4 sur Android ; Google Assistant, Alexa ou Siri pour les WF-1000XM4 sur iOS.
Vous pourrez également porter les deux écouteurs sous la pluie ou pendant une séance d’entraînement en sueur, car ils sont classés IPX4, ce qui signifie qu’ils peuvent résister aux éclaboussures d’eau. Les boîtiers de chargement, en revanche, ne sont pas résistants à l’eau.

Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4

Le son Sony WF-1000XM4 est dynamique et brillant.

Écouter de la musique sur les écouteurs Sony est un véritable plaisir. La définition des fréquences est excellente, et les voix sont claires et nettes. Les basses sont bien présentes sans être envahissantes. J’ai eu des frissons en écoutant certains de mes morceaux préférés dans des genres très variés, du rock au hip-hop en passant par la musique classique. Les AirPods Pro sont également très performants, mais ils ne sont pas aussi dynamiques avec les paramètres par défaut et n’offrent pas une réponse des basses aussi importante que les écouteurs Sony. J’ai préféré prendre des appels et des podcasts avec les AirPods Pro, car le profil sonore est plus neutre et plus équilibré pour les voix solistes en général.

Les AirPods Pro sont dotés d’un égaliseur adaptatif, qui modifie en permanence et automatiquement le profil sonore. Vous pouvez affiner le son en utilisant un égaliseur dans votre application musicale préférée, ou utiliser la fonction Headphones Accommodations dans les paramètres iOS. Les écouteurs de Sony disposent d’un égaliseur dans l’application, mais je n’ai pas eu besoin de l’utiliser beaucoup, car le profil sonore par défaut fonctionnait très bien dans tous les genres musicaux.

Les écouteurs de Sony prennent également en charge le LDAC, un codec audio haute résolution pour les écouteurs Bluetooth sur les téléphones Android. J’ai écouté plusieurs morceaux en qualité de streaming HiFi et Master de Tidal, en remarquant une définition légèrement supérieure à celle du même morceau en streaming AAC. À moins que vous ne soyez un audiophile, je ne pense pas que vous serez en mesure de voir une grande différence, en particulier parce que la mise à l’échelle DSEE Extreme de Sony est vraiment bonne et permet aux flux à faible débit binaire de sonner parfaitement.

Vous pouvez entendre des échantillons de micro dans la vidéo de cette page pour les deux paires, enregistrés sur iOS et Android. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que les AirPods Pro fonctionnaient mieux pour les appels que le Sony WF-1000XM4, aussi bien pour les appels téléphoniques que sur Zoom ou Google Hangouts.

Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4

L’audio spatial sur les AirPods Pro est plus robuste que l’audio 360

En effet, elle est disponible pour la musique et les films dans un large éventail d’applications, de HBO Max à Apple Music, Disney Plus et Apple TV Plus, pour n’en citer que quelques-unes. Elle est également prête à l’emploi : il vous suffit de placer les AirPods Pro dans votre oreille, d’activer l’audio spatial dans les paramètres iOS, puis de regarder ou d’écouter votre contenu. Le système 360 Audio de Sony ne fonctionne que pour la lecture de musique dans un nombre restreint d’applications comme Tidal et Nugz.net. Il est également un peu plus long à mettre en place, car il faut prendre des photos de vos oreilles.

Sony remporte la couronne des antibruit, mais les AirPods Pro gagnent le mode transparence

Les deux écouteurs sont dotés d’une fonction d’annulation active du bruit pour bloquer les sons du monde extérieur et font un excellent travail pour noyer les sons constants dans une gamme de fréquences. À mon avis, les écouteurs Sony sont plus performants que les AirPods Pro en ce qui concerne les basses fréquences, comme celles du trafic, des trajets quotidiens ou du grondement des moteurs, et créent un cocon de silence.

Chaque paire dispose également d’un mode de son ambiant, ou ce qu’Apple appelle le mode transparence, pour laisser passer le son afin que vous soyez conscient de votre environnement. Le mode de son ambiant du WF-1000XM4 comporte 20 niveaux de réglage pour affiner l’effet. Vous pouvez également choisir de privilégier les voix par rapport aux autres sons, ce qui fonctionne très bien. Le son n’est pas aussi naturel que le mode transparence des AirPods Pro qui, à mon avis, est le meilleur de sa catégorie et donne presque l’impression que vous ne portez pas d’écouteurs.

Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4

La batterie du WF-1000XM4 vous permettra de tenir toute la journée

Je n’arrivais pas à croire que les écouteurs Sony me permettraient d’atteindre les 8 heures d’autonomie indiquées sur la boîte. Mais lors de mes tests, j’ai écouté de la musique à un volume modéré avec ANC, et j’ai pu les porter pendant 8 heures et 10 minutes avant qu’ils ne soient à plat. Mais il y a un hic : si vous diffusez de la musique en continu en utilisant le LDAC, l’autonomie de la batterie tombe à environ 5 heures. Lors de mes tests, les AirPods Pro ont tenu jusqu’à 5 heures avec ANC ou en mode transparence dans les mêmes conditions.

Chaque étui contient également une charge supplémentaire, jusqu’à 24h au total pour les deux paires. Les étuis prennent également en charge la recharge sans fil, ou vous pouvez les recharger avec USB-C pour Sony et Lightning pour Apple. Ce que les autres critiques ne mentionnent pas, c’est que l’étui de recharge Sony (du moins la version noire que j’ai utilisée) présente toutes les bosses, chutes et rayures que j’ai pu lui infliger au cours du dernier mois.

Les AirPods Pro sont les seuls à offrir une commutation rapide, ce qui vous permet de passer sans problème d’un appareil Apple à l’autre en utilisant le même identifiant Apple. Les Sony WF-1000XM4 n’offrent pas de fonction multipoint, donc si vous voulez passer de votre téléphone à votre ordinateur portable pendant votre journée de travail par exemple, vous devrez aller dans les paramètres Bluetooth et basculer manuellement à chaque fois.

Airpods Pro Vs Sony WF-1000XM4

Sony WF-1000XM4 ou AirPods Pro?

Ces deux oreillettes offrent un excellent équilibre entre performances et qualité audio. Il n’y a pas de paire unique étant donné qu’ils ont des points forts dans différents domaines. Achetez les AirPods Pro pour bénéficier d’une expérience optimale sur les appareils iOS et Apple grâce à la rapidité de commutation, au son spatial et à l’excellente qualité des appels. Achetez le Sony WF-1000XM4 pour bénéficier d’un streaming Bluetooth LDAC haute résolution sur Android, d’une longue autonomie et d’un système de réduction du bruit qui rivalise avec les écouteurs intra-auriculaires.

C’est à peu près le prix le plus bas que nous ayons vu pour les écouteurs Edifier TWS 330NB, et une bonne affaire si vous cherchez une alternative économique aux AirPods Pro.
Bien qu’il manque aux écouteurs TWS 330NB un capteur qui met automatiquement votre musique en pause lorsque vous les retirez de vos oreilles, ils offrent une bonne qualité sonore pour le prix, une suppression active du bruit décente avec un mode transparence et des appels vocaux solides. Ils disposent de trois microphones dans chaque écouteur pour la suppression du bruit et la réduction du bruit pendant les appels.

Ils s’adaptent bien à mes oreilles – ce sont essentiellement des clones des AirPods Pro – et bien que les commandes tactiles soient un peu limitées, elles sont programmables à l’aide de l’application Edifier Connect pour iOS et Android (vous pouvez également régler le niveau de sensibilité tactile). Ils ont un indice IP54, ce qui signifie qu’ils sont résistants aux éclaboussures et à la poussière, et la durée de vie de la batterie est évaluée à 4 heures avec le système de réduction du bruit activé et à 5 heures avec le système désactivé à des niveaux de volume modérés. C’est tout juste, mais vous bénéficiez de deux charges supplémentaires dans l’étui de chargement.