Saltar al contenido

Airpods Pro Vs Huawei FreeBuds Pro – Quelles sont les différences ?

Airpods Pro Vs Huawei FreeBuds Pro
Airpods Pro Vs Huawei FreeBuds Pro

Si les logiciels pour smartphones de Huawei ont connu des hauts et des bas au fil des ans, il est indéniable que le matériel de ses smartphones est de premier ordre – sans doute le meilleur du secteur. Au cours des deux dernières années, le géant chinois de la technologie s’est efforcé d’apporter cette même prouesse matérielle à d’autres produits de consommation dans le cadre de l’initiative «1+8+N» de la société.

L’un de ces produits est constitué d’écouteurs véritablement sans fil. Huawei en a déjà sorti quelques-uns et, bien qu’il s’agisse d’offres solides, ils n’avaient pas le design élégant ou la suite complète de fonctions intelligentes comme l’annulation du bruit et le mode de transparence active des AirPods Pro d’Apple – jusqu’à maintenant, avec les Huawei FreeBuds Pro.

Huawei les a lancés il y a deux mois lors de la conférence des développeurs de l’entreprise, et ils sont facilement les meilleurs véritables écouteurs sans fil de Huawei. Mon collègue Adam Conway de XDA a déjà exprimé son amour pour ces écouteurs dans un article, mais je voulais faire une comparaison directe avec le challenger le plus évident des FreeBuds Pro, les AirPods Pro d’Apple.

Design: Look, ajustement et confort

C’est peut-être un peu injuste pour l’équipe de conception de Huawei, mais étant donné que les AirPods Pro ont été les premiers à arriver sur le marché et que les AirPods eux-mêmes sont omniprésents dans le monde entier, il est difficile de décrire les FreeBuds Pro autrement que comme des AirPods. Les boîtiers de charge ont une forme similaire et s’ouvrent de la même façon. L’étui de Huawei est légèrement plus lourd et plus haut, mais les deux sont très portables et peuvent se glisser dans la poche de mon pantalon avec mon portefeuille et mes clés sans créer de bosse disgracieuse.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Huawei FreeBuds Pro

Les FreeBuds Pro présentent des tiges plus épaisses et plus carrées que la plupart des oreillettes sans fil du marché. Cette conception a permis à Huawei de disposer de plus d’espace pour placer les capteurs et les pilotes, qui sont tous des composants de pointe et de premier ordre. D’un point de vue personnel, j’apprécie également que l’aspect plus massif (ainsi que la couleur gris foncé de mon appareil) distingue les écouteurs des AirPods d’Apple. Je n’ai pas été fan de l’avalanche d’écouteurs sans fil proposés par d’autres marques de téléphones qui semblent vouloir ressembler à des clones des AirPods.

Je suis aussi fan du fait qu’aucune des tiges n’est trop longue.

Les deux écouteurs sont dotés d’embouts en silicone qui visent à assurer l’étanchéité autour du conduit auditif de l’utilisateur. Les embouts sont faciles à retirer sur les deux modèles et peuvent être remplacés par des embouts plus petits ou plus grands inclus dans l’emballage. Je trouve que les FreeBuds Pro et les AirPods Pro sont confortables et bien ajustés à mes oreilles. J’apprécie également le fait qu’aucune des tiges ne soit trop longue.

Comparés aux AirPods Pro ordinaires ou aux anciens écouteurs sans fil de Huawei, ils sont beaucoup plus discrets dans mes oreilles. En fait, si vous me regardez de face lorsque je les porte, il est difficile de les remarquer. On ne peut certainement pas en dire autant des autres écouteurs sans fil récents de Xiaomi ou Vivo.

Les tiges des deux écouteurs offrent des commandes tactiles activées par pression. J’adore le fait qu’il faille exercer une légère pression – comme si j’appuyais sur un bouton – au lieu de se contenter de tapoter comme c’est le cas pour de nombreux autres écouteurs sans fil. Le simple fait de tapoter entraîne souvent des contacts accidentels ou non désirés, et les FreeBuds Pro et les AirPods Pro sont conçus de manière à ce que vous n’enfonciez pas les écouteurs dans votre oreille – un autre problème que j’ai constaté sur de nombreux écouteurs. Le contrôle de ces deux oreillettes doit donc être intentionnel, ce qui est une bonne chose.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Huawei FreeBuds Pro

Les commandes sont également très similaires : les FreeBuds Pro et les AirPods Pro lisent ou mettent en pause la musique d’une simple pression sur l’une ou l’autre tige. Une double pression permet d’avancer d’une piste, tandis qu’une triple pression permet de rembobiner la piste. Une pression prolongée permet de passer en mode d’annulation du bruit ou en mode transparence.

Huawei surpasse cependant Apple en proposant également des commandes de volume par glissement – et cela fonctionne à merveille.

Huawei surpasse cependant Apple en proposant également des commandes de volume par glissement – et elles fonctionnent à merveille. Vous ne pouvez pas régler le volume directement sur les AirPods Pro.

Autonomie de la batterie

Sans surprise pour un produit Huawei, les FreeBuds Pro ont une endurance époustouflante. Sur une seule charge, Huawei annonce une autonomie de sept heures de lecture audio si les écouteurs sont désactivés en mode transparence et annulation active du bruit, et de cinq heures avec l’une ou l’autre de ces fonctions. D’après mes tests, ces chiffres sont exacts. Les AirPods Pro, quant à eux, peuvent tenir environ cinq heures sur une seule charge.

Les deux écouteurs peuvent être rechargés sans fil ou avec fil : les FreeBuds Pro prennent l’USB-C, tandis que les AirPods Pro prennent le Lightning.

Appels téléphoniques, connectivité, latence

La connectivité avec les deux oreillettes est forte : elles s’appairent automatiquement à mon téléphone après la première configuration et, à partir de là, elles subissent très rarement des baisses de son. Pour être honnête, les véritables écouteurs sans fil souffrent généralement dans les grands espaces car il n’y a pas de bâtiments ou de murs sur lesquels faire rebondir le signal sans fil. L’ultra-densité de Hong Kong est aussi éloignée que possible d’un » vaste espace ouvert «, donc aucun des deux écouteurs n’a été testé ici en termes de connectivité. Lors d’un test, j’ai laissé mon téléphone (un Galaxy Z Fold 2 pour référence) à une extrémité d’un espace de travail et j’ai marché jusqu’à l’autre extrémité – à 40 pieds de distance – et les deux oreillettes ont maintenu une connexion stable.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Huawei FreeBuds Pro

Pour les appels téléphoniques, les FreeBuds Pro sont équipés de trois micros, contre deux pour les AirPods Pro, et même si je ne sais pas si c’est ce qui fait la différence, je peux dire que les FreeBuds Pro ont toujours eu un meilleur son à l’autre bout du fil lors des appels vocaux. J’ai testé cela sur une douzaine d’appels dans diverses conditions avec deux personnes différentes à l’autre bout du fil. À chaque fois, elles m’ont dit que ma voix était plus claire et moins étouffée avec les FreeBuds Pro.

Les deux oreillettes font un excellent travail de réduction de la latence, au point qu’il est presque impossible de la remarquer. J’ai porté les deux écouteurs au cours des derniers mois, en regardant des dizaines d’heures de vidéos, et j’ai très rarement remarqué qu’une voix n’était pas synchronisée avec les lèvres de la personne.

Qualité audio, suppression du bruit, transparence

En termes de qualité audio, mon collègue Adam a déclaré dans son article que les FreeBuds Pro sont les meilleurs écouteurs sans fil qu’il ait jamais testés. Je ne suis pas prêt à aller aussi loin, mais je pense que les FreeBuds Pro sont parmi les meilleurs. Pour mes goûts musicaux – beaucoup de hip-hop des années 90 (Nas, Dr Dre), de pop rock californien des années 90 (Green Day, Blink 182) et de rock and roll classique (Beatles, Rolling Stones, David Bowie) – je trouve généralement les AirPods Pro un peu plus équilibrés, avec des médiums nets et des aigus clairs. Les FreeBuds Pro de Huawei semblent mettre davantage l’accent sur les basses fréquences.

Là où les FreeBuds Pro gagnent facilement à mon avis, c’est l’annulation du bruit et la transparence.

Là où les FreeBuds Pro gagnent facilement à mon avis, c’est dans l’annulation du bruit et la transparence. C’est une déclaration importante pour moi, car les AirPods Pro étaient auparavant mes préférés dans cette catégorie. Et si les FreeBuds Pro et les AirPods Pro peuvent tous deux étouffer les bruits typiques de la circulation urbaine assez bien, là où les FreeBuds Pro se démarquent, c’est par leur capacité à analyser dynamiquement l’environnement et à ajuster leur type d’annulation du bruit en conséquence. Huawei appelle cela «Intelligent Dynamic ANC», et cela fonctionne vraiment. Il peut isoler le faible bourdonnement d’un climatiseur ou les conversations bruyantes de personnes dans un café bondé.

À l’inverse, les algorithmes intelligents de Huawei peuvent également améliorer les voix humaines, ce qui est utile en mode transparence. J’ai testé plus d’une douzaine d’écouteurs sans fil et les FreeBuds Pro sont les seuls que je peux continuer à porter avec de la musique tout en menant une conversation où j’entends clairement mon interlocuteur.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Huawei FreeBuds Pro

Le mode transparence des AirPods Pro est bon, mais il laisse non seulement entrer tous les sons, mais amplifie également le niveau de bruit – ainsi, dans une ville très bruyante comme Hong Kong, le mode transparence activé dans les lieux très fréquentés me fait presque mal aux oreilles.

Caractéristiques supplémentaires

Vous n’aurez pas à vous inquiéter de la pluie avec les FreeBuds Pro ou les AirPods Pro, car ils sont classés respectivement IPX5 et IPX4. Le classement plus élevé signifie que les FreeBuds Pro peuvent supporter des éclaboussures d’eau plus fortes que les AirPods Pro, mais il est difficile de trouver un exemple dans le monde réel – je suppose que les FreeBuds Pro ont plus de chances de survivre à de fortes pluies ? Je suppose que le FreeBuds Pro a plus de chances de survivre à une pluie torrentielle ? Le fait est que ces deux écouteurs ne peuvent pas être utilisés pour la baignade, mais que vous pouvez les porter même sous une pluie battante.

Les FreeBuds Pro sont également plus flexibles pour une utilisation multiplateforme ou intermarques. Les buds de Huawei peuvent connecter jusqu’à deux appareils en même temps, et ce quel que soit l’appareil en question – il peut s’agir d’un ordinateur portable Sony et d’un téléphone Samsung Galaxy, ou d’un iPhone et d’un iPad. Les AirPods Pro, quant à eux, ne peuvent se connecter à deux appareils que si ce sont des appareils iOS. En outre, les AirPods Pro ont souffert de problèmes de faible volume avec certains appareils Samsung, nécessitant que l’utilisateur saute dans les options du développeur et «désactive le volume absolu» pour réparer.

Samsung Galaxy Buds 2 Vs Huawei FreeBuds Pro

Conclusion: Deux centrales audio sans fil, mais il faut en payer le prix.

J’ai testé de nombreux écouteurs sans fil au cours des deux dernières années – en particulier, lorsque toutes les marques de téléphones en ont lancé un – et je peux affirmer avec certitude que les FreeBuds Pro et les AirPods Pro sont les deux meilleurs en termes de fonctionnalités (cependant, j’ai un faible pour les Samsung Galaxy Buds Live pour leur forme et leur ajustement uniques).

Mais il s’agit également de deux des appareils les plus chers du marché. Les FreeBuds Pro se vendent 199 €, tandis que les AirPods Pro coûtent 249€. Vous pourrez trouver des écouteurs sans fil très performants pour moins de 100 dollars. Les TicPods ANC, à 90€, offrent presque toutes les fonctionnalités des écouteurs de Huawei et d’Apple (suppression du bruit, mode transparence), sauf qu’ils ne fonctionnent pas aussi bien et que les écouteurs eux-mêmes ont des tiges longues et volumineuses.

Si vous avez de l’argent à dépenser et que vous voulez ce qui se fait de mieux en matière de technologie audio sans fil à l’heure actuelle, il est logique qu’Apple et Huawei aient les deux meilleures options. Je pense que les FreeBuds Pro sont globalement meilleurs car ils ont une plus grande autonomie, un meilleur mode de transparence et une meilleure compatibilité entre les appareils et les plateformes. Cependant, si vous êtes totalement immergé dans l’écosystème d’Apple, les AirPods apportent la possibilité de convoquer Siri par la voix (vous ne pouvez déclencher aucun assistant numérique avec les buds de Huawei).