Saltar al contenido

Samsung Crystal UHD TV 55BU8000 vs Samsung QLED 4K 2022 55Q75B – Quelles sont les différences ?

Samsung TV Crystal UHD 55BU8000 vs Samsung QLED 4K 2022 55Q75B

Les téléviseurs intelligents constituent un marché de plus en plus vaste et diversifié, ce qui rend difficile le choix d’un modèle parmi tant d’autres. Quels sont les aspects à prendre en compte ? Comment savoir lequel est le plus performant ? Nous savons que ce n’est pas facile, et c’est pourquoi nous voulons vous aider avec ce guide d’achat dans lequel nous vous montrons les principales différences et similitudes entre deux des modèles les plus vendus : Samsung TV Crystal UHD 55BU8000 vs Samsung QLED 4K 2022 55Q75B. Ne le manquez pas !

Samsung TV Crystal UHD 55BU8000 vs Samsung QLED 4K 2022 55Q75B : comment choisir la meilleure Smart TV ?

Le choix d’une Smart TV doit être basé sur la comparaison de certains éléments qui peuvent influencer votre décision d’achat. Toutefois, pour ce faire, vous devez savoir comment identifier vos besoins. Sinon, il ne sera pas facile de déterminer ceux qui répondent à vos besoins et ceux qui ne le font pas. Cela dit, nous comparons les performances de nos deux protagonistes sur les principaux critères de décision :

1) Conception

Nous commençons par parler de la première chose qui vous saute aux yeux, à savoir le design. En réalité, il n’y a pas de différences esthétiques majeures entre les deux modèles, qui suivent la même ligne visuelle d’entreprise.

Les deux modèles sont disponibles en différentes tailles d’écran, allant de 43 à 85 pouces. Cependant, dans ce cas, nous avons choisi deux modèles de même taille, 55 pouces, une taille très standard pour presque tous les salons principaux.

En termes de résolution d’écran, les deux offrent une résolution 4K (3840 x 2160 pixels), de sorte que la qualité d’image est exceptionnelle sur les deux téléviseurs. Cependant, il existe une différence fondamentale qui fera une grande différence dans la décision.

QLED ou Crystal UHD ?

Nous faisons référence au principal type de technologie de chaque modèle. L’un d’eux est doté de la technologie Crystal UHD, tandis que l’autre est QLED.

La principale différence réside dans le fait que les téléviseurs Crystal UHD utilisent la technologie LED sans points quantiques, alors que les QLED sont basés sur cette technologie. Il s’agit d’une évolution des écrans LED qui activent des pixels en points quantiques, plus précisément.

Est-ce que cela change la netteté ?

Non, et nous allons expliquer pourquoi. Bien que les deux protagonistes de notre examen partagent la même résolution d’écran, ils diffèrent par la fréquence de rafraîchissement. La fréquence de rafraîchissement est le concept du nombre d’images émises par seconde.

Dans le cas du Crystal UHD, elle est de 50 Hz, tandis que dans le cas du QLED, elle est de 100 Hz. Par conséquent, la technologie QLED apporte plus de netteté. La technologie appliquée à la couleur change également : Dynamic Crystal Color pour le premier modèle et Quantum dot pour le second. Il convient de noter que les deux modèles sont compatibles avec la norme HDR 10+.

Samsung TV Crystal UHD 55BU8000 vs Samsung QLED 4K 2022 55Q75B_3

2) Performance interne

Lorsque nous parlons de performances internes, nous incluons certains aspects qui peuvent affecter le cœur interne du téléviseur : processeur, système d’exploitation, etc. Voyons comment ils diffèrent.

Type de processeur

Tout d’abord, il convient de souligner que chacun d’entre eux possède un processeur différent. Alors que le modèle Crystal UHD est équipé du processeur Crystal 4K, son rival dispose du processeur Quantum 4K.

Cette différence découle également de la technologie de l’image dont chacun dispose, ainsi que de l’influence de l’IQP. Ce concept fait référence à l’indice exclusif de Samsung pour mesurer la qualité de l’image en termes de luminosité, de fréquence, de couleur et de contraste. Dans le cas de nos protagonistes, le premier modèle a un IQP de 2200, contre 3400 pour le second.

Une chose curieuse se produit dans cette comparaison, c’est que bien que les deux téléviseurs aient des processeurs différents, ils sont basés sur le même système d’exploitation : Tizen.

Parlons du son

Il n’est pas rare que les utilisateurs commettent une erreur lorsqu’ils évaluent les différentes possibilités de Smart TV, à savoir qu’ils ne regardent que l’image. Mais pourriez-vous regarder un film sans audio ?

À cet égard, il n’y a pas beaucoup de différence entre les deux modèles, qui disposent de Dolby Atmos et Dolby Digital Plus. En outre, les deux téléviseurs intelligents sont dotés d’une sortie audio de 20 W et d’un son adaptatif.

3) Technologies et connectivité supplémentaires

Les téléviseurs intelligents sont intelligents pour une raison, à savoir qu’ils intègrent un ensemble de technologies qui leur permettent de multiplier leur polyvalence au-delà du simple fait d’être un téléviseur.

Amélioration de l’image

Les téléviseurs intelligents disposent souvent de technologies intégrées permettant d’améliorer des paramètres tels que la netteté, la luminosité, le contraste et la fluidité de l’image. Et à cet égard, le Samsung QLED est une fois de plus un cran au-dessus. Il intègre des technologies telles que Ultimate UHD Dimming, Real Depth Enhancer et Motion Xcelerator Turbo+.

De son côté, le Samsung Crystal UHD dispose des mêmes technologies, mais à un niveau inférieur. C’est-à-dire qu’il dispose du Motion Xcelerator Turbo (sans la version plus) ou de l’UHD Dimming.

Synchronisation entre appareils

Comme vous le savez, la connectivité est un autre facteur important pour une Smart TV, car il est essentiel de savoir avec quels appareils nous pouvons la synchroniser et comment le faire. Les deux modèles prennent en charge la version 5.2 de Bluetooth et la version 5 de WiFi.

Tous deux disposent également d’entrées HDMI, 3 dans le cas du Crystal UHD et 4 sur le QLED. Ils disposent également d’un port USB-C, d’une entrée RF et d’une sortie audio numérique.

Et si vous avez des assistants virtuels à la maison, sachez que les deux modèles sont compatibles avec les assistants vocaux (Bixby, Google Assistant, Alexa). Vous pouvez également les connecter avec l’application SmartThings, à partir de laquelle vous pouvez accéder à davantage d’informations liées à la technologie de chaque téléviseur intelligent.

Samsung TV Crystal UHD 55BU8000 vs Samsung QLED 4K 2022 55Q75B_4

4) Prix et durabilité

Vous conviendrez avec nous que la recherche de l’efficacité est un facteur de plus en plus important dans le choix des appareils électroniques.

Dans ce cas, il est important de souligner une petite différence. Le modèle Crystal UHD a une consommation électrique maximale de 160 W, qui passe à 205 W pour le modèle QLED. Quoi qu’il en soit, tous deux disposent du capteur Eco, qui optimise au maximum la consommation d’énergie.

Y a-t-il des différences de prix ?

Oui, il y en a, mais vous devez garder à l’esprit que le prix peut varier en fonction des offres économiques actuelles. Mais comme il s’agit de deux téléviseurs intelligents dont les technologies varient, il est logique de penser qu’il existe une différence de prix.

Le téléviseur Samsung Crystal UHD peut être acheté pour environ 750 euros, tandis que le Samsung QLED 4K est disponible pour environ 1 100 euros.

Samsung TV Crystal UHD 55BU8000 vs Samsung QLED 4K 2022 55Q75B_2

Samsung Crystal UHD TV 55BU8000 vs Samsung QLED 4K 2022 55Q75B : Conclusion finale

Nous disposons maintenant de toutes les informations nécessaires pour déterminer lequel des deux téléviseurs intelligents que nous avons choisis est le plus performant, et c’est une décision que vous devez prendre après avoir identifié vos besoins. Dans ce cas, il y a une différence fondamentale qui fait la décision, et c’est le type de technologie que vous préférez.

Les QLED offrent une qualité légèrement supérieure à celle des Crystal UHD, mais leur prix est nettement plus élevé. Ainsi, si vous n’avez pas une limite budgétaire très basse, nous vous recommandons d’opter pour le modèle QLED, dont la technologie est plus qualitative.

Cependant, si vous ne souhaitez pas dépenser autant d’argent, nous devons admettre que le Samsung Crystal UHD que nous avons choisi est d’un très bon rapport qualité-prix, et constitue une option qui ne vous décevra pas.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que les deux modèles sont des Samsung, ce qui est en soi un gage de qualité.

Les téléviseurs intelligents Samsung les plus demandés

Nous ne pouvons pas terminer sans vous montrer la liste des téléviseurs intelligents Samsung les plus vendus sur Amazon. Vous pourrez également voir quelles expériences d’achat les autres utilisateurs ont eues avec eux :