Saltar al contenido

Guide d’achat – Les smartphones à grande mémoire interne les plus complets

smartphones d'une grande mémoire interne

Pensez un instant à tous les fichiers différents que vous stockez chaque jour sur votre téléphone. Vous devrez probablement acheter un smartphone doté d’une capacité de stockage suffisante pour les contenir tous sans avoir à en supprimer d’autres. Si c’est votre cas, vous êtes sur le bon site ! Nous comparons les trois meilleurs smartphones avec une grande mémoire interne que vous pouvez trouver sur le marché, alors restez à l’écoute !

Glossaire initial : à quoi correspond chaque type de mémoire ?

Avant de lire la revue en détail, il est important de clarifier la signification de deux concepts que vous retrouverez tout au long du texte : RAM et ROM.

La RAM (Random Access Memory) est, littéralement, une mémoire à accès aléatoire, où sont chargées toutes les informations dont le processeur a besoin pour fonctionner. En d’autres termes, il s’agit d’une mémoire à lecture/écriture.

La mémoire ROM (Read-Only Memory), quant à elle, est une mémoire morte. Cela signifie que les données qui y sont stockées ne peuvent pas être modifiées, mais peuvent simplement être lues. En général, elle a une capacité beaucoup plus faible que la RAM et est également beaucoup plus lente.

Mais ce qui nous intéresse vraiment, c’est que lorsque nous parlons de mémoire interne, nous faisons généralement référence à la RAM.
Cela dit, nous pouvons maintenant passer à l’analyse.

Quels sont les 3 meilleurs smartphones dotés d’une grande mémoire interne ?

Une fois que nous avons défini et clarifié les principales différences entre RAM et ROM, examinons les trois smartphones qui occupent notre podium :

1) Realme X50 Pro : bon rapport qualité-prix

Nous commençons notre comparatif en parlant du Realme X50 Pro, qui est l’un des smartphones au meilleur rapport qualité-prix du marché. Son prix se situe entre 300 et 500 euros, ce qui est tout à fait abordable si l’on considère que vous pouvez choisir entre l’une de ces trois options de stockage :

  • 8GB RAM + 256GB ROM
  • 8GB RAM + 128GB ROM
  • 12GB RAM + 256GB ROMsmartphones à grande mémoire interne

L’un des aspects clés est le design et, dans ce cas, c’est un autre des points forts du Realme. Il est disponible en deux couleurs vives : rouge et vert.

Pour vous convaincre davantage avec plus de caractéristiques, c’est un téléphone 5G de 6,44 pouces avec un écran fluide de 90Hz avec HDR10+ et une luminosité de 1000+nit, il a un excellent processeur Qualcomm Snapdragon 865 OctaCore avec un bon système de refroidissement par vapeur.

Quant à la batterie, elle a une capacité de 4 200mAh et inclut une option de charge rapide en un peu plus d’une demi-heure grâce à sa charge SuperDart de 65W.

L’une des raisons pour lesquelles vous recherchez un smartphone doté d’une grande mémoire interne est de pouvoir stocker davantage de photos et de vidéos. Vous voudrez donc savoir comment sont les caméras et le son sur ce modèle. Le Realme X50 Pro dispose de deux haut-parleurs stéréo. D’autre part, son système de caméra AI est doté d’une caméra principale de 64 Mpx. Il est accompagné de caméras de 64+12+8+8+2 MP, plus une caméra frontale de 32 MP. Il ne faut pas oublier son système de stabilisation vidéo UIS Max.

Principaux avantages du Realme X50 Pro

  • Processeur Snapdragon 865
  • Stabilisateur vidéo
  • Chargement rapide
  • Deux haut-parleurs stéréo

Inconvénients du Realme X50 Pro

  • Pas d’option de double carte SIM
  • Un peu lourd, ce qui peut être difficile à manipuler

2) Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G : le smartphone qui inclut le S-Pen

Nous continuons la comparaison et nous le faisons avec une marque incontournable, Samsung. Plus précisément, nous analysons le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G, qui dispose d’un écran super AMOLED de 6,9 pouces et d’une capacité de stockage de 256 Go, extensible jusqu’à 512 Go avec une carte micro SD.

Si vous utilisez votre téléphone pour à peu près tout, l’autonomie de votre batterie risque d’être faible. À cet égard, le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G est équipé d’une batterie intelligente très performante de 4500 mAh et de 25 watts de charge rapide.

Faites-vous partie de ceux qui préfèrent choisir la couleur ? Le smartphone dont nous parlons est disponible en noir et en bronze, mais il faut savoir que les versions 5G et standard du Note 20 sont également disponibles en vert et en gris.smartphones à grande mémoire interne

Et si vous avez tendance à utiliser votre smartphone comme outil de travail, vous serez intéressé de savoir qu’il est livré avec le S-Pen, le stylo intelligent avec lequel vous pouvez augmenter votre capacité à utiliser votre smartphone et prendre des notes importantes.

On ne peut pas partir sans parler des caméras. Le Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G dispose de 3 caméras arrière pour les meilleures photos et vidéos 8K, avec un logiciel d’édition professionnel. Sa caméra principale est de 108 MP, la caméra zoom est de 12 MP, la caméra grand angle est de MP et la caméra frontale a une résolution de 10 MP. Et si vous aimez filmer des vidéos, vous pouvez le faire en 8K grâce au mode Pro Video.

Et, enfin, c’est le premier téléphone doté de la protection Gorilla Glass 7.

Les points positifs du Samsung Galaxy Note20 Ultra 5G :

  • Caméras de bonne qualité avec montage professionnel
  • Bonnes performances de jeu
  • Grande taille et résolution d’écran
  • Intégration complète avec Microsoft Office

Les domaines à améliorer :

  • Faible autonomie de la batterie
  • Pas de notifications par LED

3) Huawei Mate 40 Pro Silver : un smartphone attrayant avec un écran incurvé

Nous terminons cette sélection avec le smartphone Huawei Mate 40 Pro Silver, un modèle avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage qui se distingue, à première vue, par son séduisant écran OLED incurvé de 6,76 pouces, dont la résolution est de 1344 x 2772 pixels.

Dans ce cas, on retrouve un système de triple caméra arrière de 50 MP, 20 MP et 12 MP. La caméra frontale est double, avec un objectif de 13 MP et un objectif 3D TOF qui fonctionne également pour la reconnaissance faciale.smartphones à grande mémoire interne

Dans le même ordre d’idées, nous tenons à souligner le double système de sécurité incorporé grâce à cette caméra. Pour les empêcher d’interférer avec vos données, vous pouvez activer le déverrouillage par reconnaissance faciale 3D, qui complète la reconnaissance des empreintes digitales.

Il est alimenté par le processeur 5nm Kirin 9000 5g soc, suffisamment puissant pour exécuter différentes tâches simultanément et obtenir des réponses instantanées, même en traitant de grandes quantités de données. Il est également aidé par sa grande mémoire vive.
Enfin, nous soulignons la batterie d’une capacité de 4400 mAh, qui peut également être rechargée rapidement, avec ou sans fil, grâce à son chargeur de 66w.

Qu’est-ce qui nous plaît le plus dans le Huawei Mate 40 Pro Silver ?

  • Design attrayant avec écran incurvé
  • Reconnaissance faciale 3D
  • Bon processeur

Qu’est-ce qui nous plaît le moins dans le Huawei Mate 40 Pro Silver ?

  • Pas de services Google
  • Pas de prise casque de 3,5 mm

Éléments à prendre en compte pour choisir le meilleur smartphone à grande mémoire interne

Si vous avez déjà décidé d’acheter ce type de smartphone, vous devez savoir quels sont les critères les plus importants pour évaluer les différentes options. Dans ce sens, nous résumons quelques-unes des plus pertinentes, bien que, comme vous le savez, les priorités dépendent des besoins de chaque individu.

  • Mémoire RAM : nous avons déjà mentionné que la mémoire RAM est peut-être l’aspect le plus décisif dans ce type de smartphone. La plupart des modèles ont une mémoire vive comprise entre 1 et 12 Go. Bien que plus la mémoire est grande, mieux c’est, plus de 4 Go sont actuellement plus que suffisants pour une utilisation assez exigeante.
  • Type d’utilisation que vous allez faire du smartphone : que vous utilisiez le mobile pour vos tâches professionnelles ou pour un usage personnel, vous devez disposer d’un espace de stockage suffisant. Si vous l’utilisez pour votre travail, vous devrez probablement classer beaucoup de documents et envoyer beaucoup de courriels. En revanche, si vous l’utilisez à des fins personnelles, vous stockerez probablement davantage de photos et de vidéos.
  • Mémoire extensible : une autre caractéristique recommandée est que le smartphone que vous choisissez ait la possibilité d’incorporer une carte microSD si, à un moment donné, vous avez besoin d’augmenter cet espace.
  • Performances du processeur : si la mémoire RAM est bonne et que le processeur ne l’est pas, les performances que l’on peut obtenir avec cette mémoire sont de peu d’utilité. Par conséquent, vous devriez regarder quel processeur les meilleurs smartphones avec une grande mémoire ont actuellement.
  • Charge rapide de la batterie : en général, lorsque nous achetons un smartphone, il est plutôt conseillé qu’il dispose d’une charge rapide. Ainsi, si nous devons la recharger en urgence, nous pouvons être sûrs qu’un pourcentage suffisant de la batterie sera chargé, de sorte qu’il ne sera pas nécessaire de la recharger à nouveau.

Quel smartphone avec une grande capacité interne devrions-nous choisir ?

Il est difficile de choisir entre les trois modèles que nous avons analysés, car ils sont tous très proches en termes de performances, de stockage interne et de qualité. Cependant, si nous devions choisir, nous opterions pour le Realme.

smartphones à grande mémoire interne

Tout d’abord, parce que c’est le moins cher des trois. Mais c’est aussi le meilleur rapport qualité-prix, car il n’y a pas beaucoup de différence avec les deux autres téléphones en termes de performances et de caractéristiques techniques. En outre, il est disponible en deux couleurs attrayantes qui lui confèrent un aspect plus original.

Cependant, le fait que nous ayons choisi le Realme ne signifie pas qu’il s’agit du bon smartphone pour vous. Si, par exemple, vous travaillez beaucoup avec cet appareil, vous feriez mieux d’opter pour le Samsung, qui comprend le stylo intelligent S-Pen.

En somme, réfléchissez aux aspects qui sont les plus importants pour vous et soyez assuré que vous ferez le bon choix.

Amazon : les smartphones les plus vendus avec une grande capacité interne

Enfin, au cas où vous auriez des doutes, voici les smartphones à grand stockage interne les plus vendus sur Amazon :