Apple Watch Series 6 Vs Garmin Fenix 6

Apple Watch Series 6 Vs Garmin Fenix 6 – Quelle montre connectée choisir ?

L’Apple Watch Series 6 est une excellente smartwatch pour une utilisation quotidienne, mais il semble que je porte également la Garmin Fenix 6 au quotidien. Pourquoi ?

C’est un vrai cas de « je m’y suis habitué » mais en même temps, je suis aussi plus intéressé par les fonctions de suivi sportif que possède la Garmin Fenix 6 que par les commodités que peut apporter l’Apple Watch Series 6.

Apple Watch Series 6 vs Garmin Fenix 6

Si vous recherchez une smartwatch à usage général, l’Apple Watch Series 6 est faite pour vous. Je le dis de tout cœur, car j’ai trouvé que c’était une excellente smartwatch qui peut vraiment vous épargner beaucoup d’ennuis et de fastidieux.
Il est si bien intégré à l’iPhone qu’il peut pratiquement s’y substituer pour les usages courants.

A lire également :Apple Watch Series 6 Vs Garmin Fenix 6Apple Watch Series 6 Vs Apple Watch Series 5 – Quelle montre connectée choisir ?

Par exemple, je conduisais sur une piste de ski et je devais y retrouver un ami. Le stationnement était un cauchemar et j’ai dû coordonner avec eux l’endroit où ils se trouvaient.

Au lieu de sortir mon téléphone tout en surveillant les éventuelles places de parking qui se libèrent, j’ai simplement répondu aux messages entrants de mon ami sur mon Apple Watch Series 6.

C’est génial. Tu ne peux pas faire ça sur la Garmin Fenix 6.
Mais ce que la Garmin Fenix 6 vous permet de faire, c’est d’obtenir des informations beaucoup, beaucoup plus précises pour vous aider dans votre entraînement ou vos activités de plein air.

A lire également :Apple Watch Series 6 Vs Garmin Fenix 6Garmin Forerunner 945 Vs Fenix 6 – Quelles sont les différences ?

J’ai la version Garmin Fenix 6 Sapphire et la chose la plus importante de cette mise à niveau est la fonction cartes.
La fonction cartes me permet de voir où je suis allé et de naviguer plus efficacement dans des endroits qui peuvent se ressembler (comme une forêt dense, un océan ouvert).

Commodité : messagerie, courriels

Si vous êtes un utilisateur d’iPhone, la seule smartwatch capable d’envoyer des messages est en réalité l’Apple Watch Series 6.
Bien sûr, la Garmin Fenix 6 et l’Apple Watch Series 6 ont toutes deux la capacité de recevoir des messages et des e-mails, mais la vérité est que le traitement de ces messages par la Garmin est une expérience bien moins bonne.

D’une part, vous ne recevez qu’un extrait. De deux, vous ne pouvez pas répondre (et même si vous le pouviez, vous ne pourriez envoyer que des réponses pré-composées).

A lire également :Fitbit Versa 3 Vs Fitbit Sense – Quelles sont les différences ?Fitbit Versa 3 Vs Fitbit Sense – Quelles sont les différences ?

Imaginez donc que vous êtes en train de faire du kayak et que vous devez répondre à un message. Avec la Garmin Fenix 6, vous allez probablement devoir fouiller dans votre sac à dos pour récupérer votre téléphone. Sur l’Apple Watch Series 6, vous allez probablement pouvoir répondre à vos e-mails et à vos SMS directement sur votre Apple Watch.

Appels

Quand il s’agit d’appels, n’y pensez même pas sur la Garmin Fenix 6.
La Garmin Fenix 6 n’a pas de microphone ou de haut-parleur, il n’y a donc pas de matériel pour le faire.

Cependant, l’Apple Watch Series 6 a la capacité de prendre et de passer des appels. Ce qui est en fait assez utile si quelqu’un d’important vous appelle alors que votre téléphone est inaccessible.

La qualité du son est correcte pour les appels rapides et courts. Vous aurez toujours besoin de votre téléphone pour les appels plus longs.

Cartes

Nous entrons ici dans une zone où il est difficile de dire qui est le meilleur.
Sur l’Apple Watch, vous disposez d’Apple Maps et de Google Maps. Mais vous utiliserez probablement Apple Maps, car Google Maps n’est rien de plus qu’un afficheur de direction virage par virage. Il est complètement dévalorisé.

Sur la Garmin Fenix 6 Pro version et plus viennent avec des cartes hors ligne et ils sont GRANDS.

Mais il est difficile de dire lequel je préfère car Apple Maps peut vous aider à naviguer lorsque vous conduisez. La Garmin Fenix 6 ne le peut pas.

Apple Maps nécessite une connexion de données constante, ce qui, pour la plupart des gens, implique d’emporter son téléphone avec soi. La Garmin Fenix 6 dispose de toutes les informations hors ligne.

Cela signifie que si vous allez au fond des bois, il vaut mieux avoir la Garmin Fenix 6 car elle fonctionnera même si vous n’avez pas de connexion de données.

J’ai trouvé que les cartes de ma Garmin Fenix 6 ont été incroyablement importantes. Lorsque vous êtes en pleine mer, tout peut se ressembler et ce n’est qu’avec les cartes que je réalise que je suis loin de l’endroit où je voulais être.

Je l’ai également trouvé très utile lorsque je m’enfonce dans les bois, où les sentiers ne sont pas immédiatement balisés pour indiquer le chemin.

Autonomie de la batterie

Il n’y a pas de concurrence ici. La Garmin Fenix 6 l’emporte haut la main.
Cette montre peut durer jusqu’à 10 jours. C’est l’une des rares montres qui ne nécessite pas de recharge quotidienne.

Alors que l’Apple Watch Series 6 est beaucoup plus une smartwatch typique qui nécessite une recharge quotidienne. Vous pouvez éviter de la charger pendant une journée, mais il ne vous reste alors qu’une demi-journée de batterie.

La durée de vie de la batterie de la Garmin Fenix 6 est améliorée car elle utilise la lumière ambiante pour éclairer l’écran, alors que l’Apple Watch Series 6 utilise un écran similaire à celui de votre téléphone portable, où un rétroéclairage constant doit être allumé pour pouvoir distinguer ce qui est à l’écran.

Cela signifie que la Garmin Fenix 6 a une très longue autonomie. C’est très utile si vous partez pour de longues expéditions, car vous savez qu’elle sera capable de suivre vos marathons ou vos entraînements d’ultra-distance.

Suivi de la condition physique

L’Apple Watch Series 6 est correcte en ce qui concerne le suivi de la condition physique. Mais la montre Garmin est meilleure.

L’amélioration la plus vantée de l’Apple Watch Series 6 par rapport à l’Apple Watch Series 5 est l’inclusion d’un appareil de mesure du taux d’oxygène dans le sang, que la Garmin Fenix 6 possédait déjà avant tout le marketing et la fanfare en 2020 (appelé Pulse Oximeter).

Néanmoins, je dirais que l’Apple Watch fait un meilleur travail pour vous encourager à rester en forme.

Le système d’exploitation de la montre comporte un dispositif appelé anneaux. Plus vous bougez au cours de la journée, plus vous vous tenez debout et plus vous brûlez de calories, plus vos anneaux se rapprochent de la forme d’un cercle.

C’est honnêtement une représentation très ingénieuse d’une barre de progression.
Garmin est un peu plus rudimentaire. Il s’agit soit d’une barre de progression, soit de chiffres (pour les pas et les étages montés).

Diversité des entraînements

Si vous n’êtes pas du genre à courir, faire du vélo ou nager, vous aurez plus de chances de trouver votre entraînement sur la Garmin Fenix 6 que sur l’Apple Watch Series 6.

Par exemple, si vous aimez le stand-up paddleboarding, vous trouverez un mode SUP qui vous donne un aperçu de votre distance par coup sur la Garmin Fenix 6, mais aucune option de ce type sur l’Apple Watch Series 6.

Dans un sens, vous finirez par suivre un grand nombre d’activités comme « Autres » sur l’Apple Watch Series 6, tandis que vous serez plus à même de suivre des entraînements spécifiques sur la smartwatch Garmin.

Suivi du sommeil

Les deux montres peuvent suivre votre sommeil, mais l’Apple Watch Series 6 est meilleure pour une raison.

Vous dormez mieux avec l’Apple Watch Series 6 parce que la porter toute la nuit est moins gênant.
La montre Garmin est très grande et vous la sentirez lorsque vous exercerez une pression sur votre poignet.

Néanmoins, vous obtenez de meilleures informations avec la Garmin Fenix 6. L’Apple Watch Series 6 ne vous donne que des informations sur le moment où vous avez commencé à dormir et celui où vous vous êtes levé, mais l’application Garmin Connect peut analyser vos stades de sommeil.

Batterie du corps

Si vous aimez considérer votre corps comme une batterie que le sommeil recharge et que l’activité épuise, alors vous apprécierez le compteur de batterie corporelle de la série Garmin Fenix 6.

C’est une façon assez originale de se rythmer. Il n’y a rien de tel sur l’Apple Watch Series 6.

Conclusion

Pour moi, c’est vraiment très simple.
Je porte souvent la Garmin Fenix 6 car je trouve qu’elle est tout simplement mieux adaptée à mon style de vie.

Je ne porte pas une smartwatch pour passer des appels, prendre des appels ou répondre à des e-mails/messages. Je veux un outil qui puisse m’en dire plus sur moi-même et sur mes entraînements.

En revanche, porter l’Apple Watch a été un plaisir. Elle est compacte, bien conçue et dispose de bien meilleures fonctions de productivité.

Si vous voulez une smartwatch universelle, il n’y a pas mieux que l’Apple Watch.

A lire également