Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital : quelles sont leurs différences ?

Si vous pensez qu’il n’existe que des Roombas à plus de 600 euros, vous vous trompez. Dans cette analyse, nous comparons les similitudes et les différences entre deux aspirateurs robots d’entrée de gamme présentant un bon rapport qualité-prix. Nous parlons du Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital. Bien qu’il s’agisse de modèles simples, il existe des différences importantes que vous devez connaître pour choisir celui qui répond le mieux à vos besoins. Êtes-vous prêt ? Allons-y !

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital : Principaux différentiateurs

Tout d’abord, nous vérifions quelles sont les différences les plus significatives entre les deux aspirateurs robots, clé pour prendre une décision :

Durée de vie de la batterie

L’autonomie de la batterie est l’une des différences les plus nettes entre les deux robots. Le Roomba i1 peut fonctionner pendant environ 75 minutes, tandis que le Conga Eternal Laser Vital peut durer jusqu’à 110 minutes.

A lire également :Roomba Combo j7 vs Dreame L10 ProRoomba Combo j7 vs Dreame L10 Pro: Quelles sont leurs différences?

Recharge et retour

Dans la lignée du point précédent, il est intéressant de noter que seul le robot Cecotec dispose d’une fonction «  charge et retour « . En d’autres termes, lorsqu’il détecte que la batterie est sur le point de s’épuiser, il se rend de lui-même à la station de charge et acquiert suffisamment d’énergie pour reprendre le nettoyage.

Pleine puissance

Roomba pourrait (et devrait) être plus transparent sur ce point. Il est courant que Roomba ne fournisse pas d’informations sur la puissance maximale de ses robots, alors que c’est l’un des aspects que les utilisateurs regardent en premier. Elle fait plutôt référence à une comparaison avec l’un de ses robots les plus basiques, bien qu’il ne soit pas non plus facile de trouver cette information.

Pour que vous n’ayez pas à le faire, nous vous disons que le Roomba i1 a une puissance approximative de 1800 Pascals, inférieure aux 2200 Pascals du Conga Eternal Laser Vital.

A lire également :Roborock Q7 Max Vs Q7 Max+Roborock Q7 Max Vs Q7 Max+: Quelles sont leurs différences?

De plus, seul le Conga permet de réguler la puissance, ce qui permet également d’optimiser l’autonomie d’utilisation. En revanche, le Roomba i1 est l’un des rares robots Roomba à ne pas avoir de régulateur de puissance.

Navigation intelligente

Vous savez déjà que le système de navigation est l’un des aspects qui influence le plus le prix du robot, car il détermine le niveau d’intelligence de chacun. Et, pour être honnête, sur cet aspect, nous sommes très agréablement surpris par Cecotec. Malgré son faible prix, le Conga Eternal Laser Vital est un robot qui se déplace grâce à la technologie laser.

En revanche, le Roomba i1 est piloté par un ensemble de capteurs et un gyroscope qui, bien que très précis, n’atteignent pas le niveau d’intelligence et d’anticipation du Conga. En fait, le Roomba peut faire de la reconnaissance spatiale, mais il ne stocke pas de cartes.

A lire également :Xiaomi Robot VacuumXiaomi Robot Aspirateur Mop X, S et E : La nouvelle gamme d’aspirateurs robots de Xiaomi confirme le saut qualitatif.

Gestion intelligente de l’espace

Dans le prolongement du point précédent, il convient de noter que le Conga Eternal Laser Vital a la capacité de stocker un total de 5 cartes. Sur ces derniers, vous pouvez gérer intelligemment le nettoyage : créer des zones restreintes, modifier l’ordre, sélectionner la pièce dans laquelle vous voulez qu’il commence, etc.

En revanche, le Roomba i1 n’offre pas cette possibilité, bien que vous puissiez voir en temps réel la carte de l’espace qu’il crée au fur et à mesure de ses déplacements dans l’application.

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital_4

Polyvalence

Si vous avez déjà possédé un Roomba, vous savez qu’il est rare que les aspirateurs robots disposent d’une fonction de nettoyage. La stratégie d’iRobot est de les faire coordonner avec ses propres robots de nettoyage des sols, la série Braava, bien que le Roomba i1 ne dispose pas de cette option.

Le Conga Eternal Laser Vital, quant à lui, est capable de passer l’aspirateur et le balai, bien que cela doive être nuancé. Il ne frotte pas en tant que tel, mais polit plutôt l’aspiration avec une serpillière humide. Il dispose également d’un compartiment pour les liquides dans son réservoir.

Rapport qualité-prix

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous sommes surpris que la différence de prix soit si marquée et, surtout, que le Conga soit moins cher, sachant qu’il s’agit d’un robot qui utilise la technologie laser.

Pour vous donner une idée, et sans tenir compte d’éventuelles offres économiques, le Roomba i1 est deux fois plus cher que le Conga Eternal Laser Vital. Toutefois, cette différence peut être encore plus grande s’il y a une bonne offre chez Cecotec.

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital : qu’ont-ils en commun ?

Fondamentalement, il n’y a que deux similitudes entre les protagonistes de notre examen, et toutes deux sont liées à leurs options de connectivité.

Contrôle des applications

L’un ou l’autre des robots peut être synchronisé avec une application mobile, grâce à laquelle vous pouvez définir le calendrier, activer des notifications, vérifier la batterie ou simplement consulter l’historique de nettoyage. Vous pouvez également utiliser le Conga Eternal Laser Vital pour une gestion intelligente de la pièce.

Alexa et Google Home

Enfin, il convient de noter que le Roomba i1 et le Conga Eternal Laser Vital sont tous deux compatibles avec les assistants virtuels Alexa et Google Home. Vous pourrez donc leur donner des commandes vocales, et l’assistant se chargera de les transmettre.

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital_3

Les aspirateurs robots les plus populaires

Pour que vous puissiez voir quels modèles les autres utilisateurs choisissent, nous vous présentons la liste des aspirateurs robots les plus vendus sur Amazon :

Roomba i1 vs Conga Eternal Laser Vital : lequel choisir ?

Dans ce cas, nous devons admettre qu’au début de l’examen, nous nous attendions à ce que la décision soit plus difficile à prendre. Cependant, c’est assez clair. Le Roomba i1 est moins cher que les autres robots de la marque, mais comparé au Conga Eternal Laser Vital, c’est un robot cher. Il est deux fois plus cher et il n’est pas intelligent, contrairement au modèle Cecotec.

Il est vrai qu’il bénéficie de la garantie de qualité de la marque, mais Cecotec nous donne suffisamment confiance pour que ce ne soit pas une raison impérative. En outre, le Conga Eternal Laser Vital exfolie également et, surtout, il est plus puissant et plus intelligent. Dans ce cas, nous vous recommandons le Conga Eternal Laser Vital.

Si vous préférez vous en tenir au Roomba, il existe peut-être d’autres options plus intéressantes, comme le Roomva i3. Pour un peu plus d’argent, vous obtenez de meilleures fonctionnalités. Mais, comme nous le disons toujours, vous seul avez le dernier mot.

Vous pouvez également consulter les avis des utilisateurs qui ont testé chaque robot et voir quelles sont les fonctionnalités qui ressortent et celles qui manquent.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *