Lenovo IdeaPad 5 Vs IdeaPad 3

Lenovo IdeaPad 5 Vs IdeaPad 3 – Quelles sont les différences ?

Alors que la plupart des ordinateurs portables actuels font un trou énorme dans votre poche, Lenovo prouve que ce n’est pas toujours le cas. Les IdeaPad 3 et IdeaPad 5 sont deux modèles Lenovo économiques qui valent la peine d’être examinés, car ils n’ont rien à envier aux ordinateurs portables plus chers.

Pour vous aider à choisir entre ces deux modèles abordables, voici une comparaison approfondie qui prend en compte leur design, leurs spécifications, leurs performances, leur batterie et leur connectivité.

Conception et affichage

À l’heure des ordinateurs portables ultra-élégants et stylés, les Lenovo IdeaPad 3 et 5 sont assez ordinaires en comparaison. Il n’y a rien qui les distingue vraiment, mais si vous aimez la simplicité, cela ne devrait pas être un problème pour vous. Bien qu’il n’y ait rien de très excitant à leur sujet, l’IdeaPad 5 semble légèrement plus haut de gamme. Maintenu par un châssis en aluminium, il est solide et devrait pouvoir tenir le coup même si vous le trimballez partout avec vous. L’IdeaPad 3 est doté d’un châssis en plastique, ce qui lui donne une sensation de moindre qualité au toucher.

A lire également :Acer Nitro 5 AN515-57 vs Lenovo Legion 5 Gen 6Acer Nitro 5 AN515-57 vs Lenovo Legion 5 Gen 6 : quelles sont leurs différences ?

En ce qui concerne l’affichage, les IdeaPad 3 et 5 sont encore une fois un peu terne, bien qu’il soit très difficile de se plaindre étant donné leur prix accessible. Les contrastes ne sont pas très marqués et les écrans ne sont pas non plus très lumineux. Cependant, ils ont une résolution de 1920 x 1080, donc au moins leurs écrans sont nets. Si vous ne prévoyez d’utiliser votre ordinateur portable que pour naviguer sur le Web et travailler sur des feuilles de calcul et des documents, alors les Ideapad 3 et 5 devraient vous suffire. Mais si vous travaillez dans le domaine de la création et que vous faites beaucoup d’édition de photos ou de conception graphique, alors vous devriez probablement chercher un ordinateur portable avec un meilleur écran.

Les claviers des IdeaPad 3 et 5 sont tout de même louables. Lenovo est connu pour rendre ses claviers très confortables et ces modèles en sont la preuve. Les touches de style chiclet sont agréables au toucher et produisent un clic satisfaisant, audible mais pas trop fort. Quant à leurs pavés tactiles, ils pourraient être plus grands, mais ils sont assez réactifs et agréables à utiliser. En outre, l’IdeaPad 5 est équipé d’un lecteur d’empreintes digitales qui est assez précis et répond rapidement.

Caractéristiques et performances

Les Lenovo IdeaPad 3 et 5 ne sont peut-être pas les plus élégants du lot, mais ils sont capables d’impressionner par leurs performances. L’IdeaPad 3 fonctionne avec le processeur AMD Ryzen 5 3500U, tandis que le 5 a le processeur AMD Ryzen 5 4500U sous son capot. Les deux ordinateurs portables ont 8 Go de RAM, mais l’IdeaPad 5 dispose de 512 Go de stockage SSD alors que le 3 n’en a que 256. Les différences de spécifications mises à part, ces deux ordinateurs portables devraient être en mesure de gérer le multitâche et les charges de travail typiques très bien. Vous devriez être en mesure d’avoir plusieurs onglets ouverts en même temps ou d’utiliser Photoshop sans rencontrer de problèmes.

A lire également :HP vs Asus : Quelles sont les différences entre ces ordinateurs portables ?HP vs Asus : Quelles sont les différences entre ces ordinateurs portables ?

Mais étant donné qu’il s’agit d’ordinateurs portables économiques, ne vous attendez pas à ce que les IdeaPad 3 et 5 excellent dans les jeux. Dotés d’une carte graphique Radeon Vega, ils ne sont capables de gérer que des jeux occasionnels, tout au plus. Des jeux comme Fortnite et Minecraft ne devraient pas poser trop de problèmes, mais tout ce qui est plus compliqué sera pratiquement injouable. Si vous êtes un joueur invétéré, vous devriez vous tourner vers des modèles plus performants, comme le Lenovo IdeaPad L340.

Batterie et connectivité

En termes de connectivité, les Lenovo IdeaPad 3 et 5 disposent des ports de base. L’IdeaPad 3 est équipé de deux ports USB 3.0, d’un port USB 2.0, d’un lecteur de carte SD, d’un port HDMI et d’une prise casque. L’IdeaPad 5 dispose de tous ces ports, plus un port USB-C, ce qui est pratique étant donné que c’est le moyen de connexion le plus populaire de nos jours. Cependant, l’IdeaPad 5 utilise le port USB-C pour se recharger, donc si vous êtes branché sur un mur, il est pratiquement inutile. Il aurait certainement été préférable d’ajouter un autre port USB-C, mais c’est peut-être trop demander à un ordinateur portable économique.

Quant à l’autonomie, c’est là que l’écart entre les IdeaPad 3 et 5 se creuse un peu plus. L’IdeaPad 3 a vraiment du mal dans ce domaine, ne pouvant tenir que 7 heures et demie environ. Si vous prévoyez de travailler en dehors de la maison, n’oubliez pas d’emporter votre chargeur, car vous en aurez certainement besoin. Quant à l’IdeaPad 5, il va au-delà de ce que l’on peut attendre d’un ordinateur portable économique en offrant une autonomie de 10 à 12 heures. Cela devrait être plus que suffisant pour vous permettre de passer une journée entière à travailler ou à étudier.

A lire également :ordinateurs portablesLes 10 meilleurs ordinateurs portables de 2024– Comparatif, avis et guide d’achat

L’IdeaPad 5 doit sa longévité à l’efficacité de son processeur 4500U.

Verdict

Si vous voulez un ordinateur portable de haute qualité mais que vous devez rester dans un budget serré, les Lenovo IdeaPad 3 et 5 sont capables de trouver un bon équilibre entre prix abordable et performances. Leur design sobre et leur écran terne peuvent laisser à désirer, mais ils compensent en étant plus puissants que la plupart des autres ordinateurs portables de la même gamme de prix. Cela dit, si vous avez un peu plus d’argent à dépenser, vous pouvez tout aussi bien opter pour l’IdeaPad 5. Il est doté d’un processeur plus performant, ce qui lui confère une plus grande autonomie.

A lire également