Saltar al contenido

Xiaomi Mi Band 6 Vs Mi Band 5 – Quelles sont les différences ?

Xiaomi Mi Band 6 Vs Mi Band 5

Avec l’arrivée du Xiaomi Mi Band 6, les propriétaires du Mi Band 5 peuvent se demander s’ils ne sont pas en train de passer à côté de quelques nouvelles fonctionnalités importantes.

Le tracker de fitness économique est l’un des produits les plus vendus de tous les temps, et chaque génération a apporté de grandes fonctions de suivi de la condition physique à une fraction du prix des rials.

Nous avons vécu avec le Mi Band 6 et le Mi Band 5. Voici notre guide des principales différences – et lequel est le mieux adapté pour vous.

Design et écran

Mettez le Mi Band 5 et le Mi Band 6 côte à côte et vous aurez du mal à voir la différence. Ils ont la même taille de bracelet et de boîtier et sont fabriqués dans les mêmes matériaux.

Elles offrent également le même indice de résistance à l’eau de 5 ATM, ce qui les rend adaptées à la douche et à la natation dans des eaux jusqu’à 50 mètres de profondeur.

Il y a quelques petites différences lorsque l’on regarde de plus près les dimensions. Le Mi Band 5 a un boîtier de 46 mm et une épaisseur de 12,45 mm. Le Mi Band 6 a un boîtier de 47 mm et est plus épais de 12,7 mm – les différences de taille sont donc extrêmement marginales.

Mais la grande différence ici est l’écran. Alors que le Mi Band 5 dispose d’un écran AMOLED de 1,1 pouce et d’une résolution de 126 x 29, le Mi Band 6 en possède un plus grand de 1,56 pouce avec une résolution de 152 x 486.

On dirait qu’ils ont la même taille, car le corps ne semble pas si différent. Mais ce que Xiaomi a fait, c’est réduire le cadre noir qui entoure l’écran pour vous donner plus de pixels avec lesquels jouer.

Xiaomi Mi Band 6 Vs Mi Band 5

Les deux appareils ont la même luminosité de 450 nits et offrent donc un bel écran lumineux, mais aucun des deux ne dispose d’un mode d’affichage permanent. Ce que vous gagnez sur l’écran du Mi Band 6 par rapport au Mi Band 5, c’est une netteté et une richesse des couleurs accrues. Cela signifie également que vous pouvez faire tenir plus de choses sur l’écran à la fois. Ainsi, deux icônes d’application au lieu d’une, et plus de détails dans les écrans de mise à jour de la météo.

Ce sont là les plus grands avantages que nous avons constatés, mais il convient de mentionner que l’écran du Mi Band 5 est toujours aussi remarquable sur un appareil de ce prix et qu’il impressionne toujours plus que certains trackers plus récents lancés cette année.

Si vous vous souciez des couleurs, le Mi Band 5 est livré avec six bandes de couleurs différentes. Il y a le jaune, le sarcelle, le vert, le bleu, l’orange et le noir. Le Mi Band 6 est disponible en noir, orange, jaune, vert olive, blanc ivoire et bleu. Il y a donc une bonne part d’options ici.

Xiaomi Mi Band 6 Vs Mi Band 5

Fonctionnalités de suivi de la forme et de la santé

Les deux Mi Bands offrent une multitude de fonctionnalités pour surveiller votre santé et votre forme physique, avec quelques différences sur le plan des capteurs et du suivi qui pourraient vous faire pencher vers le nouveau Band 6.

Ils se ressemblent beaucoup au niveau des capteurs, car ils utilisent tous deux des capteurs accélérométriques et gyroscopiques pour suivre les mouvements et des capteurs optiques de fréquence cardiaque pour surveiller en permanence la fréquence cardiaque et, pendant l’exercice, le temps passé dans les zones de fréquence cardiaque. Ce capteur de fréquence cardiaque permet également le suivi du stress et les scores PAI, que les deux bracelets prennent en charge.

Le Mi Band 6 comprend en outre un capteur SpO2 qui vous permettra de mesurer l’oxygène sanguin sur place et qui peut également être utilisé lorsque vous activez la fonction de qualité de la respiration pendant le sommeil.

Xiaomi Mi Band 6 Vs Mi Band 5

Cela signifie qu’il peut être utilisé pour aider à détecter les perturbations respiratoires, ce qui pourrait permettre de comprendre pourquoi votre sommeil a été interrompu. Que ce soit à cause d’un exercice physique tardif ou d’un verre d’alcool. Xiaomi insiste toutefois sur le fait qu’il ne doit pas être utilisé à des fins médicales et qu’il ne bénéficie d’aucune approbation réglementaire.

Vous bénéficiez également du même suivi du sommeil avec une ventilation des stades de sommeil, y compris le sommeil paradoxal, qui est lié à la mémoire et à l’apprentissage. Vous obtiendrez un score de sommeil, une certaine analyse et vous pourrez voir comment votre sommeil se compare à celui d’autres utilisateurs. Les bracelets offrent en grande partie des performances similaires pour le suivi du sommeil, qui peut avoir ses bons et mauvais moments sur le plan de la précision.

C’est également un solide tracker d’activité quotidienne, qui compte les pas, la distance parcourue, les calories brûlées et qui propose des alertes en cas d’immobilité trop longue. Il s’est largement aligné sur les trackers de Garmin et Fitbit lors de nos tests, bien que le Band 6 ait parfois été assez loin du nombre de pas du Fitbit.

Vous disposez également du score PAI, qui mesure le temps passé à un rythme cardiaque élevé, en notant votre effort hebdomadaire sur 100. Si vous faites attention au chiffre, vous pouvez être sûr de faire les 150 minutes d’activité par semaine recommandées par l’OMS, et pas seulement de compter les pas.

Un grand nombre de ces mesures dépendent du moniteur de fréquence cardiaque, et nous dirions que c’est un peu un mélange de ce que nous avons expérimenté sur les Band 5 et Band 6. Le premier s’est bien comporté pour les données de fréquence cardiaque en continu, mais il était douteux pour les exercices de haute intensité. Dans nos tests, le Band 6 a généralement affiché des données continues nettement supérieures et pendant l’exercice.

Si vous recherchez le suivi de la fréquence cardiaque le plus précis, cet appareil n’est peut-être pas fait pour vous. Il peut néanmoins fournir des indications utiles sur votre activité, à condition que vous n’utilisiez pas les données de fréquence cardiaque à des fins médicales.

Xiaomi Mi Band 6 Vs Mi Band 5

Fonctions de suivi sportif

Pour le suivi des sports, la façon dont vous suivez l’exercice est la même. Le Mi Band 5 offre 11 modes d’entraînement dédiés et le 6 en a 30, mais les sports de base comme la course à pied, le cyclisme, la natation (piscine uniquement) sont disponibles dans les deux cas, tout comme le rameur d’intérieur et la corde à sauter, qui offrent des mesures spécifiques au saut et au rameur.

Le Mi Band 6 possède des profils pour des activités telles que le basket-ball, le volley-ball, le cricket, le bowling et la boxe. Vous ne pourrez pas suivre vos coups de poing ou vos balayages de slogans. Il s’agit uniquement de la durée de l’entraînement et des données de fréquence cardiaque.

En termes de performances, les Band 5 et 6 offrent des expériences similaires. Pour les activités de plein air, vous pouvez utiliser le GPS connecté pour tracer des itinéraires, ce qui utilise les capacités de suivi de votre téléphone si vous l’emportez avec vous. Mais assurez-vous que votre téléphone dispose d’une bonne ligne de visée vers le ciel, dans la mesure du possible, pour garantir un suivi précis.

Les activités d’intérieur comme le rameur et le saut à la corde fonctionnent bien et le suivi de la fréquence cardiaque pour les séances d’entraînement est bon pour les périodes d’exercice à rythme régulier, mais il est difficile, sans surprise, de le faire à haute intensité.

Toutes vos données sont stockées dans l’application Mi Fit, mais vous avez la possibilité de les envoyer à Google Fit et Strava.

Xiaomi Mi Band 6 Vs Mi Band 5

Caractéristiques de la montre intelligente

En ce qui concerne les fonctionnalités de la smartwatch, tout ce que vous obtenez sur le Mi Band 6, vous l’obtenez déjà sur le Mi Band 5. Les deux fonctionnent avec les téléphones Android et les iPhones et couvrent les fonctions de base des smartwatchs.

Vous pouvez afficher les notifications, contrôler la musique, consulter les prévisions météorologiques, définir des alarmes et des rappels, afficher l’heure de différents fuseaux horaires et faire votre choix parmi une riche collection de visages de montre.

Ce que vous n’avez pas ici, ce sont les paiements, les applications, un lecteur de musique ou des assistants intelligents. Seule une poignée de ces fonctionnalités sont réellement disponibles à ce prix, ce n’est donc pas une surprise.

Les fonctionnalités présentes fonctionnent à peu près de la même manière. Vous ne pouvez pas répondre aux notifications par exemple, et vous pouvez sembler un peu à l’étroit sur le petit écran. L’écran plus grand du 6 signifie que des éléments comme les commandes de musique et les informations météorologiques peuvent afficher plus de données.

Ils sont au même niveau dans ce domaine, offrant tous deux une bonne expérience, sans problème, d’après le temps que nous avons passé avec eux.

Xiaomi Mi Band 6 Vs Mi Band 5

Autonomie de la batterie

Les deux Bands utilisent la même batterie d’une capacité de 125mAh, ce qui devrait vous permettre d’obtenir jusqu’à deux semaines d’autonomie. Pour obtenir ce chiffre maximum, vous devrez sacrifier des fonctions comme le suivi continu de la fréquence cardiaque ou opter pour une durée d’enregistrement des intervalles plus importante. Vous devrez également désactiver le suivi du stress tout au long de la journée et le suivi avancé du sommeil, et ne pas trop augmenter la luminosité de l’écran.

D’après nos tests dans le cadre d’une utilisation similaire avec toutes les fonctions activées et une utilisation régulière du suivi des séances d’entraînement, le Mi Band 5 nous a donné une semaine. Le Mi Band 6 nous a donné plus de 10 jours. Il semble donc que le 6 soit capable de pousser les choses un peu plus loin malgré l’utilisation de la même batterie ici.

En fin de compte, vous obtiendrez une bonne semaine de suivi avec toutes les fonctions utilisées sur les deux fronts, le 6 semblant pouvoir vous rapprocher de ces 14 jours maximum.

Xiaomi Mi Band 6 Vs Mi Band 5

Lequel acheter?

Donc, si vous avez le choix, choisissez-vous le nouveau Mi Band ou l’ancien Mi Band ? Eh bien, les principales différences sont cet écran amélioré, le plus grand nombre de modes d’entraînement et le capteur de SpO2 que vous obtenez sur le Mi Band 6 et que vous n’obtenez pas sur le Band 5. Ces ajouts qui rendent vraiment le Mi Band 6 plus désirable, c’est cet écran plus impressionnant.

L’écran du Mi Band 5 reste cependant très bon et, bien que vous ne puissiez pas insérer une icône d’application supplémentaire, il reste un endroit lumineux et coloré pour vérifier l’heure et vos statistiques. Si le 6 propose davantage de modes d’entraînement, les modes de base qui offrent des mesures plus riches sont déjà en place. Les modes supplémentaires ont pour but de vous offrir un meilleur moyen d’étiqueter vos activités, en vous proposant uniquement la durée et la fréquence cardiaque.

Les utilisations du capteur de SpO2 sur le Mi Band 6 ne semblent pas très perspicaces (pour l’instant), mais cela pourrait changer si Xiaomi rend les données plus exploitables à l’avenir.

Si vous avez un Mi Band 5, nous ne pensons honnêtement pas qu’il y ait d’énormes raisons de se précipiter pour le mettre à niveau. Si vous avez le choix entre le 5 et le 6, la différence de prix est si faible qu’il est logique de choisir le 6.