Kindle ou Kobo Différences comparativ des avis

Kobo Vs Kindle – Meilleur liseuse de livres électroniques de 2024 ?

Êtes-vous à la recherche d’un e-book, autrement dit un livre électronique ? Vous hésitez entre Kindle ou Kobo ? Dans le comparatif des liseuses Kindle et Kobo que nous vous proposons ici, vous trouverez tous les points communs et les différences de chacune de ces deux marques.

Similitudes et différences entre Kindle et Kobo

Amazon a lancé son premier e-Reader en 2007 dans le but de se spécialiser dans le domaine de la lecture et de concurrencer les tablettes et autres appareils..

Amazon a été à la pointe de l’innovation en matière de livres électroniques et comprend donc un large éventail de modèles adaptés à différents types de consommateurs : Kindle, Kindle PaperWhite, Kindle Voyage et Kindle Oasis. Dans la même optique, Rakuten s’est efforcé de mettre au point différentes versions : Kobo Forma, Kobo Aura ONE, Kobo Libra H2O, Kobo Clara HD et Kobo Nia.

A lire également :liseuses e reader ebookLes 10 meilleures liseuses de 2024– Comparatif, avis et guide d’achat

La première impression passe par le design de chaque marque

Kindle ou Kobo Différences comparativ des avis

Le design est assez similaire car les deux entreprises se sont adaptées aux besoins de leurs clients. Actuellement, ces liseuses présentent des formats avec un écran tactile et des boutons sur le côté à l’avant qui favorisent la vitesse de lecture.

D’un autre côté, Kindle commence à inclure un design aluminium dans certaines de ses dernières versions.

Les deux marques proposent également des modèles étanches et des tailles différentes pour permettre à chaque utilisateur de choisir son format idéal.

Comment se présente l’affichage?

Kobo a un affichage de meilleure qualité que Kindle grâce à une taille d’écran plus grande, un réglage de l’éclairage plus précis et plus de pixels. De plus, Kobo propose un interrupteur pour calibrer le rétroéclairage, tandis que Kindle l’inclut dans une option de menu ou automatiquement. Soulignons toutefois que la tonalité de l’écran de Kindle Oasis est impressionnante.

De son côté, Kobo propose une large gamme de polices qui surpassent celles du Kindle.

Quel est l’appareil qui dispose de la meilleure RAM?

La vitesse de traitement du contenu est assez similaire d’une marque à l’autre, puisqu’ils intègrent généralement la même fréquence dans leurs derniers processeurs (1 GHz) et une capacité de la mémoire RAM (512 Mo) identique.

Lequel offre le plus de stockage interne?

Kindle offre un espace de stockage interne plus grand avec des capacités de 8 Go et 32 Go par rapport aux 8 Go de Kobo. Cependant, les livres électroniques Rakuten sont généralement dotés d’un emplacement pour carte MicroSD permettant ainsi de pouvoir profiter d’une mémoire illimitée, contrairement au Kindle.

Un autre des points forts de Kindle est l’étendue de sa bibliothèque.

Les deux marques offrent la possibilité de sauvegarder des livres dans le cloud et de les synchroniser avec d’autres appareils.

De quelle autonomie dispose leur batterie globalement?

Kobo Vs Kindle Différences comparativ des avis

De manière générale, les Kindle ont une plus grande autonomie d’utilisation car ils intègrent des batteries longue durée qui offrent de l’énergie pendant des semaines. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le fait que cela dépend de nombre d’heures d’utilisation.

Et la connectivité?

Les modèles les plus récents des deux marques incluent généralement une connexion WiFi, ce qui est plus que suffisant pour télécharger différents livres. Il convient de noter que certains Kindle intègrent également les fonctions Bluetooth et 4G.

Avec quels fichiers sont-ils compatibles?

En plus de traiter les formats les plus courants, tels que PDF, TXT ou HTML, chacun a ses particularités.

Les Kobo sont capables de traiter des fichiers ePub afin que vous puissiez télécharger vos propres livres sans avoir à les choisir à partir d’une librairie en ligne, par rapport aux Kindle qui lisent des documents Mobi (certains éditeurs ont du mal à les convertir dans ce format). Par conséquent, Kobo est plus simple pour les écrivains ; il est également moins restrictif en termes de droits d’auteur, d’où la croissance de sa bibliothèque.

Cependant, de nombreux utilisateurs utilisent de petites astuces pour lire des livres EPUB sur leur Kindle.

D’un autre côté, l’un des points forts du Kindle est la prise en charge des livres audio.

Abordons à présent les prix…

Mis à part leur modèle entrée de gamme, les livres électroniques Amazon sont plus abordables que ceux de Rakuten. Les deux marques proposent des modèles bon marché.

Kidle Oasis Vs Kobo Forma

Dans cette section, nous allons décrire les caractéristiques de base de deux livres électroniques dans le but d’en observer les différences.

Kindle Oasis – Vous ne manquerez pas de mémoire pour stocker tous les livres que vous voulez

Ses dimensions sont de 159 x 141 x 3,4-8,4 mm pour un poids de 188 g. Sa structure est résistante à l’eau, et il est doté de deux boutons sur le côté pour pouvoir tourner les page plus facilement. La partie arrière est en aluminium. En termes de performances, il est équipé d’un processeur Dual Core Cortex A7 et de 512 Mo de RAM. Il propose également deux options de stockage interne : 8 Go et 32 Go. Il dispose d’un écran tactile de 7 pouces qui comprend un rétroéclairage et 16 niveaux de gris. Il a une autonomie allant jusqu’à 6 semaines (selon Amazon) et une connexion WiFi, Bluetooth et micro-USB. Enfin, il est compatible avec de nombreux documents tels que Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, etc.

Rakuten Kobo Forma – Confort de lecture grâce à sa taille

Son format ergonomique est l’un des plus grands sur le marché, avec des dimensions de 160 x 117,7 x 8,5 mm et un poids de 194 g. Son cadre est en plastique dur. Dans la même veine, il est étanche et compte la certification IPX8. Il a une capacité de 512 Mo de RAM et 8 Go de stockage interne. D’autre part, l’écran tactile de 8 pouces intègre de l’encre électronique et une température de couleur réglable. Il est doté d’une batterie de 1200 mAh qui offre une autonomie d’utilisation de plusieurs semaines en fonction du temps d’utilisation. En outre, il comprend une connectivité WiFi et une connexion micro-USB. Enfin, il prend en charge différents types de fichiers, tels que EPUB, PDF, MOBI, etc.

Conclusion : vaut-il mieux acheter Kobo ou Kindle?

L’industrie grandissante du livre électronique entraîne une concurrence entre ces deux marques qui tentent de s’améliorer chaque jour. Cependant, nous pensons qu’il n’y a pas de marque meilleure qu’une autre au niveau mondial.

Soulignons tout d’abord que Kindle inclut des bases en aluminium dans ses dernières versions et dépasse souvent Kobo en termes de capacité de mémoire interne (sans carte SD), d’autonomie de la batterie et de connectivité. En outre, ce sont des livres électroniques durables qui disposent d’une vaste bibliothèque et qui sont les plus renommés aujourd’hui.

D’autre part, Kobo propose davantage de formats de lecture, de polices ; le stockage interne peut être étendu avec une carte MicroSD et il dispose également d’une grande bibliothèque de contenus.

En bref, il vous appartient de choisir Kindle ou Kobo. Vous devrez pour cela évaluer quel modèle convient le mieux à votre propre situation et à vos attentes en termes de qualité et de prix.

A lire également