nintendo switch oled vs. nintendo switch vs. switch lite

Nintendo Switch OLED vs. Nintendo Switch vs. Switch Lite – Quelles sont les différences ?

La Nintendo Switch OLED est enfin là, et c’est une perspective tentante, surtout si vous ne possédez pas déjà une Switch.

Cependant, si vous cherchez à acheter la console hybride de Nintendo pour la première fois, vous ne devriez pas vous contenter de la version OLED et en rester là. Vous avez le choix entre trois variantes de la Switch: la Switch OLED haut de gamme, la Switch Lite bon marché et la Switch de base, qui se situe au milieu de la gamme, et chacune présente certains avantages et inconvénients.

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas énormément de différences entre les trois modèles. Quelle que soit la Switch que vous achetez, vous pourrez jouer aux mêmes jeux, naviguer sur la même interface et profiter de la même expérience portable. Ce qui distingue les modèles Switch, pour la plupart, ce sont leurs tailles d’écran et leur connectivité TV, et ces caractéristiques sont toutes faciles à expliquer.

A lire également :Casque de réalité virtuelle : Guide et comparatif 2024Casque de réalité virtuelle : Guide et comparatif 2024

Le concours Nintendo Switch OLED vs Nintendo Switch vs Nintendo Switch Lite n’a pas à être une question compliquée si vous savez ce que vous recherchez et combien vous voulez dépenser. Voici les similitudes et les différences entre les trois appareils.

Similitudes

Commençons par le commencement : Quelle que soit la Switch que vous achetez, vous pourrez jouer exactement aux mêmes jeux. C’est extrêmement important à savoir. Nintendo n’a pas limité les compatibilités de ses jeux en fonction de la version de la Switch que vous possédez, et il est peu probable qu’elle le fasse à l’avenir. Chaque console Switch peut jouer à tous les jeux Switch, via une cartouche physique ou un téléchargement numérique.

De même, les entrailles de chaque modèle de Nintendo Switch sont fonctionnellement identiques. Chacun fonctionne avec un chipset Nvidia Tegra X1 personnalisé, avec 4 Go de RAM et un emplacement pour carte microSD pour étendre le stockage.

A lire également :MSI Claw vs ROG Ally, comparaison des consoles portables !MSI Claw vs ROG Ally, comparaison des consoles portables !

Il y a deux légères différences ici: la Switch Lite utilise une puce Tegra X1+, ce qui améliore l’autonomie de la batterie pour le plus petit appareil. La Switch OLED offre 64 Go de stockage interne, contrairement à la Switch de base et à la Switch Lite, qui offrent chacune 32 Go. Le Tegra X1+ ne semble pas améliorer les performances de jeu de la Switch Lite, cependant. De même, les différences de stockage ne sont pas super-importantes, puisqu’il est à la fois facile et peu coûteux d’étendre le stockage via microSD.

Chaque modèle de Switch fonctionne en mode portable ; chaque modèle de Switch utilise le même système d’exploitation simple pour naviguer dans les jeux et les applications ; chaque modèle de Switch prend en charge la connectivité Wi-Fi, l’audio Bluetooth et une poignée d’accessoires USB-C.

Si vous faites abstraction de la Switch Lite pendant un instant, les similitudes sont encore plus frappantes. La Switch de base et la Switch OLED ont exactement la même taille et presque le même poids. Elles offrent presque la même autonomie de batterie. Elles peuvent toutes deux se connecter à des téléviseurs et détacher leurs Joy-Cons pour des sessions multijoueurs improvisées.
En d’autres termes, si les trois modèles de Switch ne sont pas exactement interchangeables, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’un d’entre eux.

Design

La Switch et la Switch OLED sont, pour la plupart, interchangeables en termes de conception physique. Si la Switch de base est un peu plus légère (moins d’une once), elles partagent toutes deux le même profil : une tablette à écran tactile central avec une manette Joy-Con détachable de chaque côté.

Il existe deux différences principales entre la Switch de base et la Switch OLED, en dehors de leurs écrans. La première est que l’OLED a des haut-parleurs plus grands et plus robustes. La seconde est que la Switch OLED possède une béquille d’étude qui s’étend sur toute la longueur de l’appareil, alors que la Switch de base possède une béquille fragile qui ne prend que quelques centimètres d’espace.

La Switch Lite, en revanche, est une toute autre bête. Il s’agit d’une console beaucoup plus petite (huit pouces de diamètre au lieu de neuf et demi), et elle ne dispose d’aucune option pour la connecter à un téléviseur. En tant que telle, vous ne pouvez y jouer qu’en mode portable.

Les commandes sont également câblées dans la console, il n’y a donc pas de Joy-Cons à retirer. La Switch Lite présente toutefois un avantage de taille par rapport à ses grandes sœurs: un véritable D-Pad au lieu de quatre boutons directionnels inconfortables.

Écran

Les différences les plus notables – et peut-être les plus substantielles – entre les trois consoles sont leurs écrans. Ils sont tous les trois de taille différente, et l’un d’entre eux est fabriqué dans un matériau différent.

Dans ce cas, la Switch de base et la Switch Lite ont le plus en commun. Tous deux sont des écrans LCD traditionnels. La seule différence est que l’écran de la Switch de base a une diagonale de six pouces, tandis que celui de la Switch Lite a une diagonale de cinq pouces et demi.

La Switch OLED, en revanche, est une bête différente. Non seulement l’écran est plus grand (sept pouces en diagonale), mais il ne s’agit pas non plus d’un écran à cristaux liquides traditionnel. Au lieu de cela, il est basé sur la technologie des diodes électroluminescentes organiques. Sans vouloir s’étendre sur ce qu’est la technologie OLED, les écrans OLED produisent généralement des couleurs plus vives et des noirs plus profonds.

En termes de sortie, cependant, les trois écrans sont identiques : une résolution de 720p avec jusqu’à 60 images par seconde.

Compatibilité avec les stations d’accueil et les téléviseurs

Le principal inconvénient de la Switch Lite est que vous ne pouvez pas la connecter à un téléviseur. C’est un inconvénient assez important. De toute évidence, Nintendo considère que la possibilité de passer du mode portable au mode docké est suffisamment importante pour que la console entière porte le nom de cette fonctionnalité.

Pourtant, il y a des gens qui n’ont vraiment aucun intérêt à jouer à la Switch sur un écran de télévision. La Switch Lite est également un bon choix pour les jeunes enfants, surtout s’il n’y a pas beaucoup de téléviseurs à partager dans la maison.

La Switch de base et la Switch OLED peuvent toutes deux se connecter à un téléviseur sans problème, car elles sont toutes deux livrées avec un dock. Les stations d’accueil, cependant, sont légèrement différentes. La station d’accueil Switch OLED est dotée d’un port Ethernet intégré, alors que la station d’accueil Switch de base n’en dispose pas. Si vous souhaitez utiliser une connexion LAN en mode docking, le Switch OLED est une évidence pour cette seule raison.

Contrôleurs

La Nintendo Switch OLED et la Switch de base ont exactement les mêmes options de contrôle. Par défaut, elles sont livrées avec deux Joy-Cons détachables. Les Joy-Cons sont des manettes polyvalentes. Vous pouvez les combiner dans un support de manette ; vous pouvez jouer avec un Joy-Con dans chaque main ; vous pouvez même utiliser chaque Joy-Con comme une petite manette autonome, au cas où vous voudriez lancer une partie multijoueur spontanée.

La Switch Lite, en revanche, ne dispose pas de manettes détachables. Ce que vous voyez est ce que vous obtenez.

Il est vrai que vous pouvez associer des Joy-Cons (ou la Switch Pro Controller) à n’importe quel modèle de Switch, y compris la Switch Lite. Mais comme la Switch Lite ne tient pas debout, utiliser des manettes externes avec elle est un peu difficile. Vous devrez acheter un boîtier ou un support tiers.

Autonomie de la batterie

En raison de son châssis plus petit, la Switch Lite dispose également d’une batterie plus petite. Selon le jeu, la Switch Lite peut avoir entre trois et sept heures d’autonomie. (Les jeux plus exigeants, comme Zelda et Metroid, ont tendance à vider la batterie plus rapidement que les jeux rétro ou indépendants). Dans nos propres tests, la Switch Lite a tenu trois heures et 18 minutes sur une seule charge.

La Switch OLED et la Switch de base ont théoriquement la même autonomie : entre quatre heures et demie et neuf heures, selon Nintendo. L’écran OLED est plus grand, mais aussi plus économe en énergie.

Ce calcul change cependant selon que vous avez une Switch de modèle de lancement (de 2017 ou 2018) ou une Switch rafraîchie (de fin 2019 à aujourd’hui). En novembre 2019, Nintendo a intégré une batterie plus efficace dans le modèle de base, ce qui signifie que les Switch les plus récentes ont simplement une plus grande autonomie que les anciens modèles. La bonne nouvelle est que si vous achetez une nouvelle Switch aujourd’hui, vous êtes assuré d’obtenir le rafraîchissement de 2019.

Dans nos propres tests, la Switch OLED a obtenu 5 heures d’autonomie sur le point, tandis que le modèle de lancement de la Switch de base a obtenu 3 heures et 27 minutes. Le rafraîchissement 2019 de la Switch de base a fait mieux, cependant, avec 4 heures et 40 minutes. Cela signifie que la Switch OLED a probablement la meilleure autonomie parmi les trois systèmes. Mais votre temps de jeu exact peut changer radicalement, en fonction du jeu, de la luminosité de l’écran, du volume et ainsi de suite.

Recommandations

Le modèle de Switch que vous devriez obtenir dépend de votre budget et de vos préférences. Si l’argent n’est pas un problème et que vous voulez la Switch complète, prenez la Switch OLED. Si votre budget est serré, ou si vous ne pouvez pas vous imaginer brancher l’appareil sur un téléviseur, optez pour la Switch Lite. Je dirai que la Switch Lite est une recommandation assez facile pour les jeunes enfants, mais les préadolescents et les adolescents apprécieront la polyvalence de la Switch de base ou de la Switch OLED.

À l’heure actuelle, je ne peux pas penser à un cas d’utilisation génial pour la Switch de base. Pour 50 dollars de plus, l’OLED est un bien meilleur produit, notamment son écran et sa béquille, et les fonctionnalités des deux modèles sont identiques par ailleurs.

Toutefois, si le prix de la Switch de base est réduit – à 250 €, par exemple -, je pense qu’elle pourrait trouver sa propre niche. Une fois que vous avez branché la Switch OLED à un téléviseur, son écran, ses haut-parleurs et sa béquille n’ont plus de sens. Par conséquent, si vous avez l’intention de jouer à votre Switch principalement en mode docked, une Switch de base moins chère pourrait avoir beaucoup de sens.

Jusqu’à ce que cela se produise, restez sur la Switch OLED – ou la Switch Lite, si vous voulez économiser de l’argent.

A lire également