Saltar al contenido

GoPro Hero 10 Vs GoPro Hero 9 – Quelles sont les différences ?

GoPro Hero 10 Vs GoPro Hero 9

Le GoPro Hero 10 Black est le nouveau modèle phare du roi des caméras d’action – et avec son nouveau nom à deux chiffres, on pourrait s’attendre à ce que ce soit une mise à niveau importante.

Comme l’a montré notre test du GoPro Hero 10 Black, ce n’est pas nécessairement le cas. Cette génération ne présente pas de grands changements de conception comme ceux introduits dans la GoPro Hero 9 Black, ce qui peut être un soulagement pour la plupart des utilisateurs, puisque les accessoires et les compléments Media Mod ne deviendront pas soudainement obsolètes.

Au lieu de cela, la GoPro Hero 10 Black est plus une mise à niveau de la qualité de l’expérience, et c’est celle que nous attendions. Son processeur GP2, par exemple, rend cette caméra d’action beaucoup plus réactive et amusante à utiliser.

Ce nouveau cerveau permet également d’obtenir des fréquences d’images plus élevées dans une zone spécifique, un traitement d’image plus avancé, une stabilisation plus fine et de meilleures fonctions de diffusion en direct. Toutefois, les propriétaires de GoPro Hero 9 Black ne devraient envisager cette mise à niveau que s’ils sont particulièrement désireux de bénéficier d’une sensation plus fluide et immédiate.

Ne vous attendez pas à un changement radical de la qualité d’image, bien que les améliorations apportées au revêtement extérieur de l’objectif et aux algorithmes de traitement permettent d’obtenir des séquences au moins légèrement améliorées la plupart du temps. Voici les autres principales différences entre la Hero 10 Black et la Hero 9.

7 différences essentielles à connaître

1. Un nouveau processeur, le premier en cinq ans

Le GoPro Hero 10 Black dispose du premier nouveau processeur depuis le Hero 6 Black de 2017. Il s’agit du GP2.

Ce SoC – ou système sur puce – permet la plupart des changements dont nous parlerons dans cet article. Cependant, il apporte également une amélioration plus directe, celle que nous souhaitons depuis des années.

Le GoPro Hero 10 Black sera plus rapide que ses prédécesseurs. GoPro promet «des démarrages plus rapides, une interface tactile plus réactive et des captures plus rapides». Cela peut ne pas sembler très excitant, mais nous pensons que c’est l’une des lacunes les plus flagrantes que GoPro devait combler.

Ces caméras font partie des caméras d’action grand public les plus chères, mais la navigation dans leurs interfaces a toujours été un peu laborieuse. La GP2 de GoPro a changé cela pour le mieux, et a également introduit un nouveau mode de transfert câblé.

2. Vidéo améliorée en basse lumière

La plupart des caméras d’action ont des vidéos de mauvaise qualité en cas de faible luminosité. Il en va de même pour les GoPros, et nous ne pensons pas que la GoPro Hero 10 Black ait changé radicalement.

La prise de vue en basse lumière est améliorée dans le nouvel appareil, mais c’est grâce à un meilleur traitement plutôt qu’à un capteur plus grand ou à un objectif radicalement amélioré.
Le processeur GP2 de la GoPro Hero 10 Black introduit ce que GoPro appelle la «réduction du bruit en 3D». Il ne s’agit pas d’une caméra 3D, cependant, donc peut-être que la dimension supplémentaire ici est le temps plutôt que la profondeur, en utilisant un meilleur recoupement des images pour améliorer le métrage final.

GoPro affirme qu’il est plus efficace dans des conditions d’éclairage faibles, plutôt qu’ultra-faibles, comme au coucher du soleil, au crépuscule ou lors de prises de vue sous une canopée dense d’arbres. Ce dernier point est probablement le plus important, étant donné la fréquence à laquelle les randonneurs, les coureurs et les cyclistes utilisent une GoPro en forêt.

Les caméras GoPro sont déjà bien plus performantes que la plupart de leurs concurrentes dans les zones boisées, à en juger par nos tests, et cela pourrait donc constituer une amélioration importante de la qualité d’image par rapport aux caméras Insta360 et DJI.

3. Hypersmooth 4.0

Les fans de longue date de GoPro auront deviné que cela allait arriver. Il y a toujours une forme d’amélioration de la fantastique stabilisation par lissage de mouvement de GoPro avec chaque nouvelle caméra Hero.

Le GoPro Hero 10 Black introduit Hypersmooth 4.0. Cela augmente l’efficacité du nivellement de l’horizon de 27 degrés à 45 degrés.

La mise à niveau de l’horizon maintient vos séquences à la verticale, même si l’angle réel de la caméra penche dans tous les sens. Avec 18 degrés supplémentaires, vous pouvez vous déplacer de manière plus agressive sans rompre l’illusion d’une caméra verticale entièrement stabilisée. Nous pouvons imaginer que cela soit utile pour les cyclistes tout-terrain et les snowboarders.

Il s’agit d’une caractéristique de la stabilisation logicielle, qui ne s’applique donc qu’aux vues recadrées, et non à l'»objectif numérique» qui offre le champ de vision le plus large. GoPro y parvient sans modifier la vision du monde de l’objectif, ce qui est assez impressionnant. Les GoPro Hero 9 Black et 10 Black semblent toutes deux dotées d’un objectif de 132 degrés.

4. Objectif amélioré

La GoPro Hero 10 Black bénéficie de quelques améliorations au niveau de l’objectif, mais elles concernent toutes le revêtement extérieur de l’objectif plutôt que l’objectif intérieur lui-même. Il y a trois aspects ici.

GoPro a amélioré le type de verre utilisé, pour une meilleure résistance aux rayures. L’objectif extérieur est toujours amovible, mais il est moins probable que vous ayez à le remplacer. Le revêtement hydrophobe permet à l’eau de perler plus efficacement, ce qui constitue une amélioration considérable pour les amateurs de sports nautiques.
«La réduction de l’effet fantôme est peut-être la modification la plus intéressante, surtout parce qu’elle peut être mal interprétée. La première forme de ghosting qui vient à l’esprit concerne la photographie HDR, où il y a des changements dans la scène entre les multiples expositions utilisées pour faire une photo HDR (ou une image vidéo). GoPro ne parle pas de cela, car l’objectif extérieur n’a aucun rôle à jouer ici.

Il ne peut s’agir d’un effet similaire observé lorsqu’un contenu à fréquence d’images élevée est sous-échantillonné à 30 images par seconde, par exemple. Encore une fois, cette partie de l’objectif n’a rien à voir avec cela. GoPro parle en fait d’un revêtement d’objectif qui améliore le contraste de l’image lorsque le contraste de la lumière est élevé dans une scène, ce qui peut provoquer une sorte de fuite fantomatique dans les zones d’ombre.

5. Capture à 60 images par seconde à une résolution de 5,3k, photos de meilleure qualité

Le processeur GP2 de la GoPro Hero 10 Black permet de débloquer un mode de prise de vue de meilleure qualité. Il n’y a pas de capture 8K ici, mais le mode de résolution 5,3k vu dans le GoPro Hero 9 Black est maintenant plafonné à 60 images par seconde au lieu de 30.

C’est génial, car vous n’avez plus à choisir entre une fréquence d’images plus fluide et une résolution supérieure à 4K.
Il y a un «mais» à venir. Pour obtenir les meilleurs résultats en matière de stabilisation Hypersmooth 4.0, vous devrez vous en tenir à 5,3k à 30 images par seconde ou 4K à 60 images par seconde. En pratique, il ne s’agit donc pas d’une mise à niveau aussi spectaculaire, mais elle est certainement utile si vous n’avez pas besoin en permanence du mode de stabilisation maximal pour les sports extrêmes.

Les images fixes de la GoPro Hero 10 Black sont également légèrement différentes. Elles peuvent désormais être enregistrées à la résolution native du capteur, soit 23 Mpx, au lieu des 20 Mpx de la Hero 9 Black. Les deux caméras partagent le même capteur d’image, il s’agit donc d’une petite amélioration.

6. Meilleure qualité d’aperçu pour les écrans

GoPro a modifié les écrans avant et arrière de la GoPro Hero 10 Black. Mais il y a un peu de déballage à faire ici.
L’écran frontal dispose d’un écran LCD de 1,4 pouce, comme la dernière fois, mais dispose désormais d’un » aperçu en direct plus fluide «. Cela ne signifie probablement pas que l’écran lui-même est meilleur, mais que la GoPro Hero 10 Black est capable de piloter plus confortablement un écran secondaire à une fréquence d’images plus élevée lors de l’utilisation de modes de haute qualité comme la capture 5K. C’est le résultat du nouveau processeur GP2.

Cependant, l’écran arrière, toujours un LCD de 2,27 pouces comme la dernière fois, a également une sensibilité tactile améliorée. Qu’est-ce que cela signifie?
Si le taux d’échantillonnage tactile réel, qui détermine la fréquence à laquelle la couche capacitive peut détecter les changements dans le fonctionnement de l’écran tactile, a augmenté, nous pourrions voir un écran arrière avec un taux de rafraîchissement de l’affichage plus élevé.

Notre meilleure supposition est qu’il n’y a en fait aucun changement matériel majeur ici, cependant. En juin 2021, GoPro a publié une mise à jour pour le Hero 9 Black qui a considérablement amélioré les performances de l’écran tactile. Le GoPro Hero 10 Black reprend probablement ces changements, qui peuvent se résumer à un pilote d’écran tactile réécrit, et améliore simplement l’expérience grâce aux performances accrues du processeur GP2.

7. Il est 5g plus léger et a une meilleure webcam.

La GoPro Hero 10 Black ressemble beaucoup à la Hero 9 Black. Toutefois, elle pèse 5 g de moins, soit 153 g au lieu de 158 g.

Nous ne l’aurions probablement jamais remarqué si nous n’avions pas passé un peu de temps à étudier les fiches techniques de GoPro.

Il y a un changement assez important dans l’utilisation de votre GoPro pour le streaming en direct ou en tant que webcam sur USB-C, une fonctionnalité qui était disponible dans la bibliothèque bêta des Labs de GoPro avant d’être lancée complètement avec la Hero 9 Black. Vous pouvez utiliser la Hero 10 Black comme webcam/streaming avec la stabilisation Hypersmooth 4.0.
Toutefois, la résolution plafond reste de 1080p, et non de 4K.