
Comme nous l’avons souligné dans d’autres articles, les robots aspirateurs ont constitué une grande révolution dans le domaine du nettoyage domestique. Et depuis, ils n’ont cessé de s’améliorer. Vous souhaitez vous procurer l’un de ces appareils, mais vous ne savez pas lequel choisir parmi toutes les options possibles ? Nous sommes là pour vous aider.
Nous vous proposons un comparatif Roomba 980 (981) contre Roomba 960, deux modèles de l’une des plus importantes marques d’aspirateurs intelligents. Vous trouverez également sur cette page d’autres articles présentant des comparaisons avec des modèles d’autres marques. C’est parti !
Tableau de comparaison




Analyse Roomba 980 (981) vs Roomba 960 – Différences et similitudes
Grâce à leur système automatique et intelligent, les aspirateurs robots nous facilitent grandement la vie. Et c’est là que réside leur succès commercial.
Tu pourrais aussi aimer:
Les robots Roomba que nous analysons appartiennent à la marque américaine iRobot. Elle a été créée en 1990 et son parcours international l’a mené au sommet des meilleures ventes. Et c’est bien mérité, car leurs robots figurent parmi les meilleurs du marché. Cependant, malgré leur haute qualité, tous les iRobot Roomba ont un gros inconvénient par rapport aux autres marques : ils ne peuvent pas frotter ou passer la serpillère. Cela les pénalise car nous cherchons tous aujourd’hui des appareils aussi complets que possible.
Cependant, notre intention n’est pas de parler de la marque en général, mais de deux modèles spécifiques : le Roomba 980 et le Roomba 960. Voyons à présent quelles sont leurs différences.
Si vous souhaitez consulter leurs caractéristiques spécifiques ou si vous avez déjà décidé d’acheter l’un des deux modèles, nous vous proposons ci-dessous des liens vers Amazon qui faciliteront votre recherche.
Tu pourrais aussi aimer:
Nous aborderons en premier lieu le Roomba 980, un modèle très intéressant. Vous pourrez contrôler précisément les parties de la maison à nettoyer grâce à ses deux murs virtuels. Grâce à ses 120 minutes d’autonomie, finis les sols à moitié nettoyés parce que vous devez recharger la batterie.
Nous vous en dirons plus sur le modèle précédent, le Roomba 960, qui se distingue par son prix compétitif, sa puissance cinq fois supérieure à celle des autres modèles et sa création efficace de cartes virtuelles des lieux à nettoyer. Avec l’un ou l’autre des modèles, vous obtiendrez des résultats très complets et votre maison restera parfaitement propre.
Quel est l’appareil qui gère le mieux la cartographie ?
La base de fonctionnement de tous les aspirateurs robots est qu’ils disposent d’un système de navigation intelligent leur permettant d’éviter les collisions, les bourrages ou les chutes. Ensuite, une technologie par laquelle l’appareil était capable de cartographier la maison, pour choisir des itinéraires efficaces et la nettoyer de fond en comble a été incluse. Les modèles qui ne comportent pas la fonction de cartographie ne vous permettent pas de savoir avec exactitude quelles zones ont été nettoyées et quelles zones ne l’ont pas été. Tous les robots Roomba disposent d’un système de cartographie basé sur la capture et le traitement d’images. Une analyse comprenant des algorithmes sophistiqués est alors effectuée et les résultats sont très probants.
Dans les cas spécifiques que nous analysons, les deux modèles incluent la possibilité de créer des cartes virtuelles afin d’établir les meilleurs itinéraires possibles. Le modèle Roomba 980 présente une différence fondamentale. Il comprend en option la possibilité de créer de deux murs virtuels, alors que le 960 n’en comprend qu’un seul. Ces murs virtuels sont en réalité de petits cercles virtuels qui sont établis pour que le robot ne les traverse pas. Sur ce point, le 980 est donc un peu supérieur.
Tu pourrais aussi aimer:
En dehors de cela, les deux modèles ont une application mobile incluse permettant de contrôler le travail de l’appareil à distance.
Comment est effectué le nettoyage ?
Il est évident que cet aspect est également fondamental. Les Roomba modèle 900 ont une capacité d’aspiration supérieure aux modèles 600. En règle générale, la puissance des deux produits (Roomba 980 et 960) est cinq fois plus élevée. Cependant, le plus moderne des deux, le 980, possède une fonction spéciale pour le nettoyage de tapis, appelée Carpet Boost. Lorsque l’appareil détecte qu’il passe sur un tapis ou sur une zone particulièrement sale, il active ce mode qui permet d’obtenir une puissance d’aspiration 10 fois supérieure. En d’autres termes, le 980 est une fois de plus le gagnant de cette comparaison.
Pour ces deux modèles, le système de nettoyage est un système à 3 étapes, destiné à s’adapter au type de sol et à la quantité de saleté. Ce sont deux robots aspirateurs parfaits pour aspirer les poils d’animaux.
Batterie et autonomie

Quand on parle d’autonomie, on se réfère à la capacité des appareils à fonctionner sans avoir besoin d’être rechargés. Plus un robot aspirateur a d’autonomie, meilleurs seront les résultats qu’il donnera, étant donné qu’il ne doit pas arrêter de nettoyer pour revenir à la base de chargement. Dans la mesure du possible, essayez d’en acheter un avec une très bonne autonomie.
Le robot aspirateur Roomba 960 est doté d’une batterie de 75 minutes. Et le 980 le devance de 120 minutes. En achetant ce modèle, il y a plus de chances qu’il fasse l’objet d’un nettoyage complet sans avoir à s’arrêter pour se recharger. Encore une fois, le 980 offre un meilleur service que le 960.
Bien entendu, il faut garder à l’esprit que les deux modèles disposent d’un système intelligent qui les renvoie à la base de chargement de manière autonome lorsqu’ils détectent qu’ils sont à court de batterie.
Et le prix ? Lequel est le moins cher ?
La question du prix est un point déterminant. Cette fois, c’est le Roomba 960 qui l’emporte haut la main car son prix est beaucoup plus bas. Mais il est également vrai qu’il dispose de moins de fonctionnalités de qualité. Choisissez le modèle qui s’adaptera le mieux à vos exigences.
Autres aspirateurs robot Roomba
Vous pouvez complémenter ces informations avec d’autres modèles d’aspirateurs robot Roomba.
Quel est le meilleur aspirateur Roomba ? Le Roomba 980 (981) ou le 960 ?
La décision est très personnelle. Cela dépendra de vos priorités.
Nous vous présentons donc ci-après nos recommandations. Si votre maison n’est pas très grande et que vous n’avez pas de tapis (ou si vous en avez peu et de petite taille), choisissez le Roomba 960, car vous économiserez une bonne somme d’argent. Mais si vous préférez investir dans un produit de meilleure qualité avec de meilleurs résultats, choisissez le Roomba 980. Il offre une plus grande autonomie de la batterie, de meilleures capacités de nettoyage et la possibilité de configurer deux murs virtuels.
- 🧹 PUISSANCE x10*. L’aspirateur robot Roomba 981 élimine la saleté, les débris et taches tenaces dans votre maison à l’aide d’une aspiration surpuissante 10 fois supérieure* et d’un système de nettoyage premium en 3 étapes *Par rapport à la série 600
- 🔋 SE RECHARGE TOUT SEUL ET REPREND LE NETTOYAGE. Lorsque sa batterie est faible, l’aspirateur robot Roomba 981 se recharge tout seul et reprend là où il s’était arrêté pour s’assurer de terminer le nettoyage.
- ⚙️ 2 BROSSES MULTISURFACES. Les 2 brosses traditionnelles multisurfaces peuvent tout attraper, des petites poussières aux gros débris, sur les moquettes comme sur les sols durs. Une brosse latérale est prévue pour les murs et les coins.
- ✨ DÉTECTE ET ÉLIMINE LA POUSSIÈRE. La technologie Dirt Detect permet à l’aspirateur robot Roomba 981 de détecter les zones particulièrement sales de votre maison pour les nettoyer plus en profondeur.
- 🧭 NAVIGATION SUPÉRIEURE ET EFFICACE. Grâce à la navigation exclusive vSLAM le 981 cartographie votre maison pour naviguer en lignes droites parallèles. Cette technologie capture plus de 230 000 points de données par seconde pour couverture optimale.
- Le système de nettoyage en 3 étapes AeroForce est 5x plus puissant pour aspirer en profondeur saleté incrustée, débris, et poils d'animaux. La brosse latérale se concentre sur les coins et le long des plinthes. * Comparé au système AeroVac Roomba série 600
- Il sait où il est, où qu'il soit : utilisant la technologie avance de navigation vSLAM, le robot collecte plus de 230 400 points de données par seconde, que le processeur 1.3 GHz utilise pour créer une carte précise et nettoyer un étage entier de votre foyer.
- Brosses en caoutchouc multisurfaces : chaque brosse est spécialement conçue avec un relief qui reste en contact permanent avec les différents types de sol, des sols durs (parquets, carrelages) au tapis et moquettes, se déformant et s'adaptant au relief du sol, pour tout ramasser, des plus petites particules au plus gros débris.
- Les capteurs de poussières Dirt Detect reconnaissent les zones avec plus de saleté concentrée permettant au robot de les nettoyer en profondeur ; La tête de nettoyage adapte automatiquement sa hauteur pour garder les 2 brosses multi-surfaces toujours en contact des différents types de sol et ainsi nettoyer de façon efficace moquettes et sols durs.
- Maison intelligente et contrôle via application : Utilisez Alexa ou l'assistant Google pour commander votre Roomba. Utilisez aussi l'application iRobot HOME pour planifier et suivre les sessions de nettoyage.